Police
    Votre avis sur Police ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 9 décembre 2012
    Maurice Pialat parvient dans ce film atypique à obtenir autant de réalisme dans le traitement de son intrigue policière que dans la capture des émotions de ses acteurs. Si l’enquête autour du trafic de drogue peut sembler confuse, voir décousue, elle a le mérite d’être construite au sein d’une reconstitution ahurissante digne d’un documentaire des relations troubles entre les trafiquants et les forces de l’ordre. Le personnage de l’inspecteur Mangin, magistralement incarné par Gérard Depardieu, est à lui seul un concentré de cette ambiguïté psychologique inhérente aux investigations dans les sphères de ce business aussi illégal que lucratif. Le travail fait sur l’écriture de chaque personnage, leur jeu plein d’intensité et la restitution de la tension sous-jacente entre chacun d’entre eux font de ce polar une petite perle du genre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2012
    Souvent dans les critiques des professionnels de la critique, il est assez fréquent que je lise "oh il a tenté de faire du Pialat mais sans succès" partant du principe que Maurice Pialat est un réalisateur de génie, une référence absolue. Bon je veux bien mais, un peu comme pour Claude Sautet ultra-surestimé utilisé souvent aussi comme référence, ce que j'ai vu de lui me pousse pas à crier au génie, ni même au talent (je reconnais une belle exception quand même avec "Nous ne vieillirons pas ensemble" !!!). Scénario décousu et très confus, acteurs secondaires non professionnels dont le jeu sonne faux, aspect technique plat (sauf pour "Van Gogh" pour la technique !!!), réalisme qu'on essaye d'atteindre mais qui ne dégage pas une seconde de vérité ; seuls les acteurs professionnels sauvent les meubles. "Police" ne fait pas exception et en plus peine sérieusement à faire exister des personnages, en particulier celui de Sophie Marceau. En fait, Maurice Pialat est pris pour un grand réalisateur parce que c'était un type très caractériel qui se faisait passer pour un artiste écorché.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 novembre 2012
    Un policier avec tous les clichés du genre , même l'interprétation n'arrive pas à relever le niveau .
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 novembre 2012
    Un polar Franchouillard à la mode réaliste et minimaliste chère à Pialat . Depardieu fricote avec Marceau, sans qu'on arrive à y croire; et l'autre moitié du casting, des amateurs, jouent faux ! Un Pialat Décevant...
    Publiée le 16 novembre 2012
    En 1985, la mode du renouveau des polars et du film noir commençait à se tarir... Ce film n'est pas ce qu'il s'est fait de mieux, mais il reste tout de même parfaitement acceptable. L'histoire est un peu brouillonne, mais au moins, la tension et la nervosité est de rigueur pendant deux heures, on ne s'ennuie pas, ça bouge, c'est vivant. Et à la clef, une belle brochette d'acteurs. Sophie Marceau finit par lasser dans le rôle de la mignonne arrogante et boudeuse, mais elle a ses moments de grâce. Au final, un film très honnête, qui se regarde avec plaisir... et c'est tout.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    Un titre comme "Police" m'inspire automatiquement ce mot ci: gâchis. Le film prend pourtant un excellent départ, en proposant plusieurs scènes de huis-clos qui, si elles n'en atteignent pas la puissance, rappelant certaines scènes de "Garde à vue", sorti 4 ans plus tôt. Mais ensuite, le film prend une tournure bien trop classique. Donnant l'impression que Pialat envoie paître tout ce qu'il avait réussi à créer. Règlements de comptes, trafics de drogue, passages à tabac. Enfin bref, les éléments inhérents au film policier. En soi, ce n'est pas condamnable, mais après un tel début de film, c'est clairement frustrant. En plus de ça, Pialat a la mauvaise idée de faire naître une idylle entre Gérard Depardieu et Sophie Marceau. Et je dis mauvaise, car de par son académisme, elle n'apporte strictement rien au film. Pire, elle le pénalise lourdement. Dommage, il y avait vraiment toute la matière nécessaire pour faire beaucoup mieux.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 2 mai 2012
    Un film pas mal mais qui a vieilli et dont le réalisme poignant faisait son petit effet en 1985 ; cependant, aujourd'hui en 2012, il semble bien plus "gentillet". Au niveau du rythme, c'est relativement lent et également assez plat, il n'y a pas vraiment de suspense et on devine facilement l'issue, c'est vraiment dommages. Le tandem Depardieu - Marceau marche très bien, l'un livrant une prestation excellente pleine de dynamisme (un peu comme dans Le Choix Des Armes d'Alain Corneau, très bon polar) et avec un brin de folie ; l'autre (malgré sa coupe de cheveux moyenne à la mode des années 80) toujours aussi rayonnante et convaincante dans le rôle de la mensongère troublante ; l'autre tandem Anconina - Bonnaire qui fait plus office de second rôle, fonctionne lui aussi bien! Maurice Pialat réalise un film à l'ancienne, un peu intimiste, filmant les hommes et les visages mais résolument réaliste dans le monde de la police avec des méthodes qui ont bien changées (les interrogatoires, ça rigolait à mon avis moins que de nos jours) : un film presque tourné à la manière d'un documentaire. C'est également une histoire d'amour entre le tandem Depardieu - Marceau assez spéciale mais presque touchante. Bref, ce n'est pas un indispensable mais il vaut le détour, ceux qui veulent chercher un point de comparaison à "Polisse" de Maïwenn (sorti récemment) ou Le "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois (lui aussi très bon et plus en accord avec notre époque). C'est du bon cinéma mais qui a vieilli, assez bien 3/5.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Un bon film policier, après avoir vu le Polisse de maïwen je ne peux que constater que la ressemblance en matière de réalisation ce côté très réaliste qui est le grand points commun de ces deux films. Mais ce police m'a aussi donné envie de découvrir l'oeuvre de Pialat, des films intimistes, de bons acteurs, de l'émotion. J'ai quand même regretté que le suspense et le côté enquête policière n'est pas été poussé plus loin. Bref un bon film, qui a un peu vieilli, mais qu'on prend plaisir à suivre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 octobre 2011
    Pialat est l'un de mes réalisateurs préférés. Police doit être de ses derniers films que je n'avais pas vu (à ma connaissance il ne reste que Van Gogh (j'espère garder le meilleur pour la fin)), j'en attendais pas spécialement grand chose, sachant par avance que ce n'était pas son meilleur.
    Le titre est très osé, pour appeler son film Police, il faut être culotté, surtout pour sortir ce film à la fin. Parce que Police pourrait être le titre d'un documentaire de Depardon, d'ailleurs ça commence un peu comme Faits Divers (sorti 3 ans avant Police), un policier magnifiquement interprété par Depardieu, interrogeant un suspect, sauf que le film de Depardon, ce n'était que ça, Pialat lui il s'en cogne un peu de la police j'ai l'impression, ce qui compte c'est les personnages, d'ailleurs ça a toujours été le cas dans ses films, il n'y a jamais de réelle intrigue, et là encore moins, ce film n'est pas un film policier, c'est un film avec des policiers, des bandits, mais c'est tout, c'est la même chose que ces autres films dans le fond, c'est à dire un film avec des gens pas forcément très doués, très gentils, très bons, mais des gens, des vrais gens.
    Alors même si c'est sans doute le Pialat que j'aime le moins avec Loulou (mais celui là j'ai pas accroché, il faudrait que je le revoie), ça n'en reste pas moins un bon film, très intéressant. Le cinéma de Pialat c'est presque du naturalisme, tous ses personnages ont une consistance, une âme.
    Il faut souligner une chose dans le film c'est Depardieu qui est un acteur exceptionnel, dommage que dernièrement il s'est un peu perdu en route (même si de temps en temps il refait un bon film), il est douceur, il est colère, le personnage c'est lui, je veux dire, il ne joue pas, quelque part c'est lui qui est devant l'écran à nous émouvoir, il ne cherche pas à se cacher en faisant de la performance (et je pense que le regard de Pialat aide beaucoup), et puis il a une voix reconnaissable entre toutes, n'importe quel francophone connaît la voix de Depardieu, c'est quelqu'un d'extraordinaire. Il porte le film à lui tout seul.
    Bon le début laisse donc croire une sorte de faux documentaire, puis petit à petit les personnages prennent le dessus, il n'y a plus d'affaire juste des gens qui se rencontrent, qui se perdent, s'aiment. Et je trouve ça très beau.
    Alors il y a peut-être une ou deux longueurs (chose rare chez Pialat je dirai), mais ça reste un très beau film, où cette mise en scène va capter le réel chez les acteurs, Sophie Marceau que je ne connais que très peu est ici splendide, touchante dans son rôle de menteuse, et c'est là que le film est génial son personnage qui aurait été très manichéen chez quelqu'un d'autre est ici juste vrai, il est très ambigüe, tous les personnages le sont dans le film d'ailleurs, il n'y a pas de vrais méchants, le film est au dessus de tout ça, et surtout ne juge pas ses personnages. J'ai trouvé le film très tendre contrairement à d'autres Pialat (nous ne vieillirons pas ensemble ou bien à nos amours), un comme pour le Garçu, une tendresse ma foi qui est la bienvenue elle aussi.
    Police s'il n'est pas un film parlant de police n'en reste pas néanmoins un bon film qu'il faut savourer.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 octobre 2011
    un bon policier très réaliste, mais qui regroupe trop d'affaires différentes !!!
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 8 août 2011
    Nan Nan et Nan ! Beaucoup trop lent et plat ! Ce film a tres mal vieilli meme si l'on peut apprécier à la limite son côté assez réaliste... Je mets la moyenne pour les performances de Depardieu et Marceau, par ailleurs hideuse dans ce film...
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 14 mai 2011
    Un film un peu lent et avec des repliques sans grand interet par moment. Le casting est impressionant avec depardieu, marceau et anconina. Depardieu est vraiment bon dans ce film! Le film a malgré tout beaucoup vieilli!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mai 2011
    Maurice Pialat réalise ici un polar d'un réalisme saisissant, à tel point que l'on croirait avoir affaire (lors de certaines scènes) à un documentaire filmé sur le vif au coeur d'un commissariat, comme si Raymond Depardon se trouvait derrière la caméra.
    L'atmosphère y est parfaitement restituée, le face à face violent (au début du film) entre Gérard Depardieu & Sophie Marceau (19 ans à l'époque du tournage) est impressionnant, entre le flic irascible et cette jeune fille pas si innocente qu'elle en a l'air.
    Une incursion au coeur d'un commissariat, avec tous les ingrédients du genre, une tension palpable parfaitement maintenue tout au long du film, en grande partie grâce à ses comédiens principaux (superbe tandem entre Depardieu & Marceau, aux côtés de Richard Anconina & Sandrine Bonnaire).
    Pour la petite anecdote, le film fut récompensé par le Prix d'Interprétation masculine (décerné à Gérard Depardieu) lors du Festival de Venise !
    14caen
    14caen

Publiée le 2 mai 2011
    Un polar à l'ancienne très bien dialogué et filmé avec brillance mais le scénario est sans grande surprise.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 avril 2011
    Un film noir et prenant sur la police comme je les aime.Depardieu est très bonne acteur, S.Marceau à un rôle un peu dérangeant par rapport à ces films précédent. Avril 2011