Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Porté par la colère et la détermination de Sally Tisiga, ce bouleversant documentaire, largement enrichi de documents d'archives, nous questionne sur la globalisation de l'éducation. Un plaidoyer sincère contre les conséquences désastreuses des politiques d'intégration et d'acculturation que subissent, encore aujourd'hui, de nombreuses minorités.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Florence Colombani
Avec une grande force méditative, le film accompagne le voyage de Sally et de ses fils adolescents vers cette réserve d'où on l'arracha si jeune, sans la moindre explication. (...) Dans bien des documentaires, la mise en avant d'un seul personnage apparaît comme le moyen commode d'imposer une structure linéaire au film et de profiter des automatismes du spectateur, qui s'identifie volontiers avec le protagoniste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
Si VOYAGE EN MEMOIRES INDIENNES nous touche autant, c'est que les deux réalisatrices sont habiles et ne s'arrêtent pas aux faits. En mêlant intelligemment images d'archives et enquête de Sally, elles tentent de recréer une mémoire indienne que l'on s'efforce d'effacer. Et surtout, grâce à leur regard humain et digne et au commentaire superbe de Sally, elle-même concernée par les placements, le documentaire dresse le portrait bouleversant de générations perdues et nous mène régulièrement aux bords des larmes.
Première
par Gaël Golhen
Attention, docu militant. Violent et sans concession, il éclabousse les bonnes consciences et tente de briser un silence étouffant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Isabelle Danel
Un peu trop classique dans sa forme, le documentaire épouse la cause et touche au coeur du spectateur par sa rigueur et sa simplicité.
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Muni d'un beau sujet, le film déçoit pourtant par son manque de rigueur. (...) D'où l'impression d'un survol qui ne laisse pas à la mémoire assez de temps et d'espace pour prendre toutes ses marques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eliane Patriarca
Le spectateur se perd, le documentaire pêche par manque de clarté et de précision. (...) Débordées par la matière foisonnante qu'elles ont recueillie durant une dizaine d'années, les réalisatrices semblent avoir hésité entre deux options : suivre l'histoire emblématique et la quête de Sally Tisiga ou dresser le tableau des générations d'enfants autochtones déracinés. Provoquant ainsi une frustration à la mesure de l'intérêt de leur sujet.
Score
par Anthony Wong
Bourré de témoignages d'anonymes poignants, le film a le mérite de proposer une vision large. Peut-être même trop puisqu'au bout d'un moment, on a plus l'impression d'assister à un constat qu'à une réelle analyse de la situation. Du coup, le débat paraît un peu hermétique. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par François Gorin
Sans perdre de vue leur héroïne, les deux réalisatrices de ce documentaire itinérant négocient plutôt bien le tournant. Images d'archives (bouts d'actualités, de films professionnels ou amateurs) et témoignages dignes éclairent un dossier plus ténébreux qu'on ne l'aurait cru.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
Dommage que ce sujet très fort, ignoré chez nous, ait dépassé ses auteurs. A trop se méfier des émotions, Jo Béranger et Doris Buttignol se perdent dans les témoignages pourtant bouleversants sans les expliquer. Mais la pertinence du film mérite bien plus qu'une attention bienveillante (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Porté par la colère et la détermination de Sally Tisiga, ce bouleversant documentaire, largement enrichi de documents d'archives, nous questionne sur la globalisation de l'éducation. Un plaidoyer sincère contre les conséquences désastreuses des politiques d'intégration et d'acculturation que subissent, encore aujourd'hui, de nombreuses minorités.
Le Monde
Avec une grande force méditative, le film accompagne le voyage de Sally et de ses fils adolescents vers cette réserve d'où on l'arracha si jeune, sans la moindre explication. (...) Dans bien des documentaires, la mise en avant d'un seul personnage apparaît comme le moyen commode d'imposer une structure linéaire au film et de profiter des automatismes du spectateur, qui s'identifie volontiers avec le protagoniste.
MCinéma.com
Si VOYAGE EN MEMOIRES INDIENNES nous touche autant, c'est que les deux réalisatrices sont habiles et ne s'arrêtent pas aux faits. En mêlant intelligemment images d'archives et enquête de Sally, elles tentent de recréer une mémoire indienne que l'on s'efforce d'effacer. Et surtout, grâce à leur regard humain et digne et au commentaire superbe de Sally, elle-même concernée par les placements, le documentaire dresse le portrait bouleversant de générations perdues et nous mène régulièrement aux bords des larmes.
Première
Attention, docu militant. Violent et sans concession, il éclabousse les bonnes consciences et tente de briser un silence étouffant.
Rolling Stone
Un peu trop classique dans sa forme, le documentaire épouse la cause et touche au coeur du spectateur par sa rigueur et sa simplicité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Muni d'un beau sujet, le film déçoit pourtant par son manque de rigueur. (...) D'où l'impression d'un survol qui ne laisse pas à la mémoire assez de temps et d'espace pour prendre toutes ses marques.
Libération
Le spectateur se perd, le documentaire pêche par manque de clarté et de précision. (...) Débordées par la matière foisonnante qu'elles ont recueillie durant une dizaine d'années, les réalisatrices semblent avoir hésité entre deux options : suivre l'histoire emblématique et la quête de Sally Tisiga ou dresser le tableau des générations d'enfants autochtones déracinés. Provoquant ainsi une frustration à la mesure de l'intérêt de leur sujet.
Score
Bourré de témoignages d'anonymes poignants, le film a le mérite de proposer une vision large. Peut-être même trop puisqu'au bout d'un moment, on a plus l'impression d'assister à un constat qu'à une réelle analyse de la situation. Du coup, le débat paraît un peu hermétique. Dommage.
Télérama
Sans perdre de vue leur héroïne, les deux réalisatrices de ce documentaire itinérant négocient plutôt bien le tournant. Images d'archives (bouts d'actualités, de films professionnels ou amateurs) et témoignages dignes éclairent un dossier plus ténébreux qu'on ne l'aurait cru.
Zurban
Dommage que ce sujet très fort, ignoré chez nous, ait dépassé ses auteurs. A trop se méfier des émotions, Jo Béranger et Doris Buttignol se perdent dans les témoignages pourtant bouleversants sans les expliquer. Mais la pertinence du film mérite bien plus qu'une attention bienveillante (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr