Note moyenne
4,7
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Brazil

par S. L.

(...) on n'en ressort pas indemme (...) Keane demande beaucoup d'efforts, c'est un voyage subjectif, intense, aller simple vers nulle part d'autre que nos fantômes les plus intimes.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Florence Ben Sadouin

Poignant (...) la caméra ne quitte pas le visage de William Keane, magistralement interprêté par Damian Lewis.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Fluctuat.net

par Anita Blum

Par l'intensité et la rigueur morale de son regard, cette appréhension si délicate mais frontale de la déchéance, le film réussit un véritable tour de force et évite le si commun écueil du fait divers. La force d'impact, elle, est bien là.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Michaël Melinard

Ce film rare vaut pour la finesse de son écriture, sa singularité et son authenticité. Ce brillant portrait constitue un témoignage bouleversant sur la lutte solitaire d'un homme qui veut échapper à une totale déshumanisation. Sa survie est à ce prix. Et en nous invitant dans les entrailles de son (anti) héros, il nous fait comprendre que la nôtre passe également par là.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

D'une maîtrise saisissante, Keane est servi par la composition sidérante du jeune acteur britannique Damian Lewis (...) La réflexion est proche de celle des frères Dardenne, et le filmage de 'Keane" fait penser souvent à celui de Rosetta (...) Un grand et beau film.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Emmanuèle Frois

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Une oeuvre pleine de compassion mais qui glace aussi les sangs autant par sa lumière blafarde que par l'indifférence des hommes face au désespoir et à la folie.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Ce qui occupe tout l'espace, c'est Damian Lewis-Keane. Le jeune acteur britannique disparaît entièrement derrière son personnage et fait de chacune de ses sautes d'humeur, de chaque accès de colère ou de désespoir un événement hypnotisant dont on aimerait pourtant détourner le regard, tant sa douleur est contagieuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Alexis Bernier et Didier Peron

(...) c'est avec Keane que l'on prend la pleine mesure de l'importance du cinéaste auquel on a affaire (...) sa sombre intransigeance laisse sans voix.

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

(...) Keane sonne comme un cri d'alarme fataliste, glacial et bouleversant (...) le comédien principal Damian Lewis réalise un tour de force. Sidérant de naturel, à la fois inquiétant et attachant, il permet à son metteur en scène de toucher au plus juste.

Positif

par Vincent Amiel

Avec ce film, Kerrigan confronte la quête agitée d'un corps suractif aux tourments psychiques d'un personnage déphasé : sa caméra est à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui définit exactement la démarche d'un cinéma total. Admirable.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Olivier De Bruyn

Présent dans chaque plan, le méconnu Damian Lewis incarne le protagoniste bancal avec une conviction stupéfiante. Son talent est à la hauteur de ce film simple, évident et terrible. L'un des plus beaux de ces derniers mois.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Philippe Piazzo

Le troisième long-métrage de Lodge Kerigan nous propulse dans un univers proche de l'hallucination, du cauchemar éveillé, où ce qui est à la fois fantastique et effrayna texiste, uniquement dans le coeur d'un homme.

Télérama

par Pierre Murat

Interprété par un Damian Lewis en équilibre magique entre pudeur et exhibitionnisme, ce troisième long métrage confirme la passion de Kerrigan pour les solitaires, les exclus, les surnuméraires. Toutes ces épaves humaines, à la fois pathétiques et funèbres, errant sans fin dans un monde sans âme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Charlotte Lipinska

L'acteur Damian est impréssionnant d'ambiguïté et de colère retenue. Jusqu'à sa larme finale. Vertigineuse de tristesse et de libération.

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Ce n'est pas un conte de fées, ni un précipité larmoyant et niais pour faire pleurer dans les chaumières ; juste la réconciliation d'un homme avec lui-même et un grand petit film d'une tristesse inconsolable.

Cahiers du Cinéma

par Elisabeth Lequeret

(...) un film qui n'avance un motif usé de la fiction américaine que pour mieux s'en dévêtir.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) Kerrigan n'en reste pas moins un cinéaste intègre et intense au parcours sans faute.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

Après Clean, Shaven et Claire Dolan, un nouveau portrait traité dans la rigueur de partis pris esthétiques âpres, que souligne une bande-son naturelle oppressante.

Score

par Alex Masson

Keane est un film exigeant, inconfortable, mais le voyage singulier qu'il propose vaut ce prix.

La critique complète est disponible sur le site Score

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

(...) un cinéma d'une grande beauté plastique au risque de l'autisme, de la forclusion formelle, comme si la matière du film devait être faite du cerveau malade de ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps