Imaginez un dimanche en famille, le nez à nez avec votre dernier bout de choux, à la mer, lors des premières apparitions du soleil de printemps. Evidemment, votre fille est belle, avec des yeux bleus à couper le souffle. Bien sûr c'est niais, puisque vous n'arrêtez pas de vous repasser les "mots bleus" de Christophe dans la tête, pour
mieux savourer le bonheur d'être avec l'autre femme que vous aimez.
Un peu trop non ?
C'est ça le tour de force de ce film, sans aucune niaiserie, avec un peu de kitsch maîtrisé, beaucoup de merveilles enfantines et adultes. Avec ce qu'il faut de complexité, de surprises, de difficultés, on ne s'ennuie pas, Testud permet de partager ses sentiments de peur panique grâce à un jeu à l'opposée de l'humour de "Stupeur et tremblement".
Sergi Lopez, le Garcia romantique est parfait lui aussi. La caméra est amoureuse des deux femmes enfants, et l'intimité est incroyablement ressentie. Le décor ultra chaleureux jusqu'à la caricature nous emmène aussi loin dans le propos.
Bref, ceux qui savent reconnaître l'aspect universel des chansons de Christophe avant de considérer qu'elles sont seulement ringardes, ceux-là seront au paradis tellement une des scènes profite de l'émotion de la bluette.
Il y a une magie vraisemblable, mais aussi un peu enfantine, qui s'envole plusieurs fois, et pourtant ce n'est pas un film pour enfants. Je parle du propos, il n'y a pas de scènes problématiques pour les gamins.
Certaines scènes crépusculaires sont tournées en vidéo haute définition sans aucun grain, avec un magnifique effet de motion blur, jamais systématique, toujours poétique ou nerveux. De manière générale, la photo est très belle avec de sacrés gros plans, mais ne tombant pas dans l'esthétique.
Bravo aussi pour ce clin d'oeil à la scène de la 404 campagnarde, tiré de son chef d'oeuvre "Police Python 357".
Bref, Alain Corneau était (enfin) revenu et invente son cinéma d'auteur, un peu plus humain, généreux, sincère, sensible et moins intello que la moyenne.
Merci pour ce petit diamant de tendresse et d'amour. Très loin des schémas commerciaux actuels et trentenaires du cinéma français.