Mon compte
    Les Mots bleus
    Note moyenne
    2,7
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mots bleus ?

    53 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    9 critiques
    3
    5 critiques
    2
    8 critiques
    1
    8 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 mai 2012
    Les Mots bleus est un film épouvantablement mauvais , mal filmé , long , bourré de sentimentalisme et guère intéressant avec cette histoire qui pourrait faire le scénario d'un épisode de la calamiteuse série Joséphine ange gardien ou alors un téléfilm bas de gamme de france 2 . En plus de cela , c'est un film d'une grande insipidité .
    brianpatrick
    brianpatrick

    83 abonnés 1 608 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2012
    C'est un film subtil, les relations entre une femme et sa fille. Sylvie Testud joue magnifiquement bien. Mais on s'ennuis rapidement.
    Christian B.
    Christian B.

    17 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 novembre 2013
    Une petite filles aux yeux magnifiques , une mère à la con , un éducateur très gentil , et une belle musique ........ Voilà vous avez le contenu du film .....heuuuu le reste mais quel reste !!!!!!
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    22 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 mars 2012
    Un film doté d'une certaine sensibilité, il faut bien l'avouer. S. Testud s'en sort à merveille mais le film ne nous embarque pas avec des scènes qui traînent trop en longueur et des passages plutôt ennuyeux. Rien de vraiment captivant mais le film satisfera les amateurs de ce genre là!!
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2019
    Le film le plus mèsestimè d'Alain Corneau auquel il faudra rendre justice un jour! L'histoire est belle et touchante! Une mère cèlibataire et une fillette de six ans vivent ensemble dans une symbiose fusionnelle en ne communiquant que par des dessins! Les deux ont peur des mots! L'une refuse de lire et d'ècrire, et l'autre ne parle plus du tout! Pourtant Clara et Anna ont besoin l'une de l'autre pour vivre! La gamine est rèellement à la hauteur face à une excellente Sylvie Testud! Sergi Lopez, formidable, est un pèdagogue très plausible! Rajoutez y une cabane au bord de la mer, la douceur d'un bleu pastel et la chanson inoubliable de Christophe. "Les mots bleus" respire la vie malgrè ses non-dits et ses souffrances! Le dernier grand film d'un immense cinèaste! Une oeuvre pleine d’èmotions qui peut apparaitre mineure dans la filmographie de Corneau, mais qui s’avère être un joli moment de cinèma, surtout très bien interprètè! A dècouvrir absolument...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 juillet 2009
    J'ai un profond respect pour Corneau mais là, je dois avouer que je ne le suis plus. Pourquoi avoir adapté un livre où tout réside dans des traumas invisibles et lointains? Enfouis dans la conscience de chaque personnage, ils avancent en souffrant, tatônnant le sol de la main de peur qu'il ait des aspérités déplaisantes et ne font finalement rien de leur temps ou de leur vie qu'ils laissent s'échapper avec la résignation du condamné. au milieu du film, par plus de cinq fois, on enchaîne les séquences où testud est devant l'école en attendant sa fille. C'est un peu beaucoup, un peu redondant, un peu chiant. Je ne suis pas partisan du tout action tout mouvement mais le minimum est de ne pas oublier que le cinéma est aussi un art de l'image. 30 minutes passées devant une école à attendre, c'est trop. Le livre était peut-être bon, le film ne l'est pas. tout simplement parce que tout bouquin n'est pas adaptable au cinéma. Celui-ci repose sur les mots (qu'on ne prononce pas) et fait fi de toute matière cinématographique dans son refus d'avancer par séquences significatives à la fois dans le texte que dans l'image. Corneau aurait dû le voir. Et le côté cheap de la hd ne le sauve pas, loin de là.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 105 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2020
    Film potable mais pas bien captivant non plus ! Vu les thèmes abordés c'est à dire mutisme & illettrisme, il y avait sans doute mieux à faire. En plus les acteurs ne sont pas très bons (surtout Sergi Lopez qui grommelle tout du long et on le comprend mal) mais malgré tout cela se laisse regarder et certaines scène sont émouvantes et prenantes ! Un film français honorable sans plus...
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 décembre 2020
    « Les mots bleus » de Alain Corneau (2005) peut effectivement se résumer par le pitch d’Allociné : « Clara a peur des mots. Sa fille, Anna, a peur des autres. Vincent a peur de grandir... mais il n'aura pas peur de les aimer. » Clara, oiselière de profession, c’est Sylvie Testud, une actrice que j’admire mais dont le jeu est ici un peu mou et répétitif, et on ne comprend pas pourquoi cette jeune femme qui lisait des livres à sa grand-mère aphasique, ne veut plus lire ni écrire. Anna (Camille Gauthier), 6 ans, est la fille que Clara a voulu garder et élever seule mais qui – là encore on ne sait pas pour quelle raison – ne veut pas parler bien qu’elle ne soit pas sourde ou autiste et qu’elle soit aimée de sa mère. Vincent (Sergi López qui était sublimement maléfique dans « Harry, un ami qui vous veut du bien » de Dominik Moll en 2000) est un ici grand enfant ayant vécu un drame lors de la mort de son père, et qui consacre sa vie à l’éducation des enfants sourds et muets, l’apprentissage de la langue des signes que la petite Anna apprendra très vite ce qui lui permettra enfin de communiquer avec d’autres enfants. On a le droit bien évidement à une histoire d’amour entre Clara et Vincent avec la « bénédiction » de la sœur de Vincent, un amour qui se solidifiera après une curieuse dernière scène sur une plage devant une petite cabane bleue !
    Bref un film – certes plein de tendresse – mais très lent (près de 2 h) pour une trame bien fine ! A noter dans la bande son, la superbe voix de Christophe avec sa chanson « Les mots bleus ».
    willnot94
    willnot94

    145 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2010
    "Je lui dirai les mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux", Alain Corneau, à partir de cette chanson un tantinnet kitsh, brode une histoire psychologique autour de trois personnages torturés par leur passé, l'enseignant, Clara et sa fille Anna. Avec une interprétation d'une émotion juste et tendre, la quête du bonheur s'emmêle avec brio aux sentiments vous retournant ainsi le coeur. Ce que l'on ressent ne sort pas de la bouche, on ne peut que regarder et s'émouvoir devant ce sublime film mélo.
    elisa2102
    elisa2102

    138 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Les mots bleus est le genre de film qui nous surprend pendant le visionnage, on s'attendait à moins bien, et puis les acteurs at actrices nous surprennent, les dialogues nous saisissent et ne nous lâchent plus, on est ravi de voir à quel point les mots peuvent être beaux et transmettre de l'émotion, même quand ils sont dits avec les yeux. Le trio d'acteurs fonctionne bien. Un film "français" diront certains, mais quel film ! Il est à découvrir.
    thalidae77
    thalidae77

    42 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2010
    Bon film mélodramatique qui trace avec pudeur les soucis de la vie qui marquent un enfant jusque dans sa vie adulte. Encore une fois, Sylvie Testud nous dévoile son talent!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    47 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2016
    De jolis personnages interpretés avec talent par des acteurs apportant leur douceur a un recit dont on devine malheureusement la fin des les premieres minutes.De c'est beaucoup trop long et il manque des rebondissements dans cette histoire poetique ou les regards et les silences prédominent.Corneau ( a l'aise dans le polar) connait son metier et reussi par moment a transmettre au travers de ses remarquables comediens de vrais scenes d'emotions mais l'histoire d'amour entre l'educateur et la mere comme la gamine retrouvant la parole se sentent a des km ,reste la musique de Christophe et le joli minoi de la petite Camille Gauthier.
    didbail
    didbail

    30 abonnés 512 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2007
    Les Mots Bleus, c'est bien sûr une chanson que l'on a tous fredonnés. C'est aussi un joli film sur la difficulté du langage, sur la communication et sur les secrets douloureux que chacun porte en soi.
    Alain Corneau a fait un bon casting. Mais ses personnages sont trop prévisibles, le rythme du film trop lent, le scénario trop linéaire, le dénouement trop beau pour être vrai (mais pouvait-il être autre ?).
    Caine78
    Caine78

    6 683 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2009
    Film pour le moins atypique et quelque peu déstabilisant, il se dégage pourtant de ces "Mots bleus" une incroyable sincérité, une force qu'Alain Corneau réussit de fort belle manière à développer durant 105 minutes durant. Pas d'apitoiement à deux balles, de pathos en veux-tu en voilà... Au contraire, c'est justement par sa justesse, la manière dont Corneau construit ses personnages que le film réussit à nous intéresser sans effort, certaines questions se faisant même des plus pertinentes. Qui a le plus besoin d'être aidé entre la mère et la fille? Laquelle est finalement la plus en souffrance, la plus exclue? Les acteurs savent d'ailleurs se faire d'excellents relais aux intentions du réalisateur, particulièrement la ravissant Camille Gauthier et Sergi Lopez, une fois de plus formidable. Pourtant, on a de quoi être légèrement dubitatif par le rythme sur lequel se développe le film, la deuxième partie semblant elle moins rigoureuse et s'éloignant quelque peu de son sujet malgré toujours quelques belles scènes. Ainsi le film ne réussira pas à nous enthousiasmer autant que l'on aurait voulu au départ, mais n'en demeure pas moins une assez belle réussite. A voir.
    JamesDomb
    JamesDomb

    102 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Les mots bleus est un film complètement raté. Un mélo psychologique mal interprété meme surjoué, une réalisation inexistante. Alain Corneau habitué des films noirs signe ici (malheureusement) un film hors de son élément...Dès les premières minutes on ne croit pas aux personnages et pas une seconde l'histoire parait interressante. On pense bien évidemment à la Petite Chartreuse mais sans poésie, sans inspiration, sans histoire, sans rien. Beaucoup de scènes sont risibles malgré elles nottament la fin. Les scènes dites "émouvantes" ne le sont pas et son en plus desservies par un montage catastrophique qui ne laisse meme pas le temps de reflechir ou de s'attacher aux personnages. On ne croit donc pas une seconde aux interprétations de Sylvie Testud et Sergi Lopez. La petite Camille Gauthier est très jolie et s'en sort honorablement. Film on ne peut plus décevant de la part de l'excellent Alain Corneau, aussitot vu, aussitot oublié.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top