Mon compte
    Les Mots bleus
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • Le Point
    • Cinéastes
    • Elle
    • Le Monde
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • Score
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Cinéastes

    par S. Lam

    Il n'y a jamais chez Corneau de réels méchants ou gentils, les personnages ne sont ni tout noirs, ni tout blancs, mais tout en niveaux de gris [...] La mise en scène est élégante à l'occasion [...] ce choix de tourner en grande partie en numérique HD, cette technologie qui dans ce cas précis fait régresser la qualité des prise de vues [...] mais qui a le mérite de désacraliser l'image cinématographique de la pellicule.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Joli film chuchoté, à l'instar de la chanson de Christophe B.,(...) ça rappelle le conte âpre de Jean-Pierre Denis, "La Petite Chartreuse". Corneau est plus sentimental et optimiste. [...]Après tout, pourquoi ce qui semble conventionnel ne serait pas bon et doux ?

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Comme l'indique le titre repris d'une chanson de Christophe ("Je lui dirai les mots bleus/Ceux qui rendent les gens heureux"), Les Mots bleus est un récit d'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Sophie Grassin

    [Alain Corneau] n'a jamais été aussi inspiré par les rapports entre les sexes. Un dîner où les mots de l'un (Vincent) submergent l'autre (Clara). La fuite vers un océan grognon... Des mots bleus, Sylvie Testud est le vecteur, le sang, le coeur. Embusquée derrière la porte qui la sépare de sa fille, incapable de répondre à la carresse sinon par la morsure, elle se montre extraordinaire de vérité intérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Le pari était difficile : adapter Leur histoire, un très beau livre de Dominique Mainard sur l'incommunicabilité. Alain Corneau s'en tire avec les honneurs. [...] porté par la chanson de Christophe, Les mots bleus racontent avec autant de délicatesse que le roman cette histoire d'individus cadenassés par leurs peurs.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Porté par les acteurs, Corneau capte au détour d'un geste la détresse d'une âme bléssée. Et quand on voit ces personnages abandonner leurs défenses, comprendre que se donner à l'autre n'est pas toujours une façon de se perdre mais de mieux se retrouver, l'émotion monte et on se dit que Corneau a réussi un beau mélo.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    On devient les témoins mélancoliques d'existences solitaires qui pourraient être perdues, à tout jamais. La mélancolie s'installe aidée par la musique de Christophe, dont le tube Les mots bleus est décliné sur tout le film jusqu'à donner un caractère intemporel et atmosphérique aux images joliment photographiées par Yves Angelo. Une bien belle bande son pour un film émouvant et envoûtant qui s'impose comme l'un des plus achevés de son cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Sans rire, Les Mots bleus appelle plutôt pour tout commentaire un vague champ lexical de la compassion et de la sensibilité. On y souscrit un peu : pas pire qu'autre chose, le film se laisse suivre dans son chemin mille fois battu.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Tout cela est un peu appuyé et la fin du film ne le dément pas, le tout surligné par la chanson de Christophe, une bonne idée au demeurant mais qu'il était inutile d'utiliser à deux reprises. Entre temps le film émeut par le parcours inhabituel des personnages, conjugué au talent des comédiens.

    Ouest France

    par La rédaction

    Le cinéaste peine le plus souvent à nous faire entrer au coeur de ce monde cloisonné, mélange de rêverie et de fantasmes sur des sentiments desséchés, dans lequel une mère et sa fille, l'étonnante petite Camille Gauthier, se sont évadées.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Sa générosité est palpable à chaque instant, mais son propos moins évident [...] Mais en s'emparant de ce matériau intime pour en faire l'histoire d'une émotion qui doit se livrer, il réussit à nous ouvrir à une aventure humaine. Le chemin que font Anna, Clara et Vincent les uns vers les autres dépasse le cas d'école et peut croiser le nôtre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Emmanuel Girrode

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Dans ce mélo vaguement social, la fillette mutique est, comme dans La Petite Chartreuse mais sur un mode plus putassier, un objet transitionnel, un doudou qui sert de lien deux êtres déphasés, un instit et la mère de l'enfant. Une love-story en toc où la fragilité ostentatoire de Sergi Lopez et l'étrangeté rédhibitoire de Sylvie Testud font tilt.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Score

    par Anthony Wong

    Tout irait bien si ce gentil téléfilm n'était pas mis en scène par Alain Corneau, autrefois l'un des meilleurs réalisateurs français (Série Noire, Le Choix des Armes). Hors de son élément, le polar, il s'emmêle un peu les pinceaux. Tant pis.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Avec cette nouvelle adaptation d'un roman, Alain Corneau, cinéaste éclectique, creuse un sillon inédit dans sa filmographie, celui du mélo psychologique. Un registre qu'il invéstit avec délicatesse mais sans pleinement convaincre.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top