Mon compte
    Terre promise
    Note moyenne
    3,7
    25 titres de presse
    • Elle
    • L'Obs
    • L'Obs
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Télé 7 Jours
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Gitai semble de plus en plus désespéré, au vu de ce puissant Terre Promise. Le titre, lapidaire, évoque une promesse biblique, le film, colérique et hanté, ne porte que sur la trahison. (...) La vision de Gitaï est résolument noire, c'est claire.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Film mouvement, film circulation, film physique, film vertige, la plus belle réussite d'Amos Gitaï depuis "Kadosh".

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Film mouvement, film circulation, film physique, film vertige, la plus belle réussite d'Amos Gitaï depuis "Kadosh".

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Philippe AZOURY

    le trente-sixième film d'Amos Gitai. Peut-être aussi son meilleur. Celui qui contient, en puissance et en cru, ces lignes de destins que le cinéma de Gitai est un des seuls à oser suivre : celles d'humains nés au mauvais endroit au mauvais moment, coincés entre l'exil volontaire et le ballottage géopolitique qui les rabaisse au rang de marchandises.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Amos Gitaï a toujours aimé dévoiler ce que son pays ne voulait pas (sa)voir de lui-même. Ce brûlot, qui est aussi un grand film, confirme la richesse de son inspiration et la nécessité de sa colère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Brazil

    par Eric Coubard

    Le réalisateur ne tombe pas dans le voyeurisme gratuit et filme la nudité deshumanisée. Les actrices sont parfaites. (...) Il est inconfortable le chemin pour adopter cette Terre Promise qui vous met à l'aise, mais l'enjeu en vaut la chandelle.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Terre promise est une composition plastique, dont les partis formels radicaux, outre leur grande beauté, travaillent une question essentielle, passionnante, inédite: rendre perceptible la double nature du capital dans sa forme moderne, c'est-à-dire sa rigidité violente, coupante, prête à meurtrir sinon à équarrir les humains, et son extrême fluidité, la souplesse à toute épreuve de ses procédures (...).

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise MAUPIN

    Amos Gitaï a toujours aimé parler de ce qui dérange dans son pays. Il ne déroge pas à la règle. Dans ce film, Israël, qui fut pour beaucoup une " Terre promise ", a pactisé avec le diable. (...) Émouvant et puissant.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Terre promise dépeint Israël comme un grand bordel du capitalisme à l'heure de la mondialisation. Cette figuration de l'asservissement des corps transformés en denrées et transportés au mépris des frontières et des check-points apparaît comme une métaphore de la conquête du monde par une économie sans états d'âme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    L'Israélien Amos Gitaï plante une nouvelle fois sa caméra dans les maux qui rongent la société de son pays éventuellement, mais de toute une région plus généralement. (...) Il y a de la rage et de la colère dans son réquisitoire. Anne Parillaud et Hanna Schygulla s'immergent dans un générique pathétique et remuant. Pour un rude moment de cinéma.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinéastes

    par Sara Ri

    Filmé en caméra porté, ce film de fiction rejoint le documentaire tant par son esthétique que par son propos créant un malaise physique et psychologique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    Amos Gitaï montre le côté sombre d'une terre où le divin a une place cruciale, et Elkabetz fait un peu la même chose, sauf qu'elle se place ici du côté de l'intime. C'est de l'intérieur qu'elle condamne le désir sous dictature. Si tous deux se demandent comment il s'y travaille, Elkabetz traite d'un avant la terreur tandis que Gitaï se charge d'un après, moment où seule la violence pulsionnelle a la parole.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Un film coup de poing qui laisse peu de place à la réflexion.

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Le réalisateur refuse avec raison toute psychologie. En revanche, il peine parfois à définir ses personnages, tel Rose, dont on a du mal à saisir le parcours. Il va de soi que TERRE PROMISE aura gagné son pari s'il fait avancer les choses, rien n'est moins sûr.

    Positif

    Le film tente de nous mettre en état de choc, et l'on ne peut dénier un évident savoir-faire dans la gestion de cette énergie désespérée. cette recherche tourmentée de réalisme et pourtant contrariée par un casting déroutant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par G.D Jones

    Gitaï en rajoute dans le trash et charge un peu trop son propos pour être totalement convaincant. Son montage hystérique et la montée progressive de la violence nous plongent dans un malaise persistant qui laisse un goût amer dans la bouche.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Un film qui, malgré ses lourdeurs allégoriques, est de part en part traversé d'une rage et d'une violence suffisant à tout discours. Amos Gitaï n'en finit pas de poser un regard iconoclaste sur Israël, ses mythes et ses zones d'ombre.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Amos Gitai nous projette en plein chaos, comme ces filles qui vont trouver l'enfer. Le voyage est éprouvant et la mise en scène efficace.

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Amos Gitaï (...) filme, (...) agitant sa caméra et multipliant les flashblacks confus. Capter des émotions brutes est-il suffisant ?

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est asphyxiant et sordide, Amos Gitai filme comme il sait faire : de longs plans, caméra à l'épaule, répétitifs, insistants, instaurent une frénésie cruelle, un cauchemar angoissant... (...) Cinéaste de combats inspirés, Gitai semble, cette fois, aussi perdu que ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top