Brothers, film danois a reçu le Prix du Public du festival de Sundance 2005. Les acteurs Connie Nielsen et Ulrich Thomsen, quant à eux ont obtenu le Prix d'interprétation au Festival de San Sebastian 2004.
Brothers évoque la présence militaire danoise en Afghanistan mais plus précisément le film parle des conséquences pour les militaires engagés sur le terrain. Le long-métrage montre à la fois un aspect de la situation actuelle en Afghanistan à travers le personnages de Michael mais aussi comment sa famille tente de se remettre de sa disparition. Susanne Bier explique les propos de son film : "Il m'importait que dans Brothers la violence cohabite avec la chaleur humaine, la tendresse, l'intimité. Les deux côtés existent et il m'était impossible d'évoquer l'un sans l'autre, en fait je ne le voulais pas."
Ulrich Thomsen qui interprète le rôle d'un commandant de l'ONU qui part en Afghanistan dans Brothers avait tenu le rôle de Christian dans Festen de Thomas Vinterberg. L'acteur avait été récompensé pour son interprétation par le Prix du Meilleur Acteur par la Danish Film Academy et a reçu un BODIL, prix décerné par les critiques danois.
Nikolaj Lie Kaas avait joué sous la direction de Susanne Bier dans Open hearts en 2002, un film qui remporta un énorme succès au Danemark. Il retrouve la réalisatrice deux ans plus tard pour Brothers où il interprète un voyou qui se rapproche de la femme de son frère à la mort de celui-ci.
Connie Nielsen, né au Danemark s'est fait connaître du grand public avec le rôle de Lucille dans Gladiator réalisé par Ridley Scott. Après une carrière internationale, Brothers est son premier rôle dans un film danois. L'actrice a en effet vécu à Rome, Milan en Afrique du Sud et surtout aux Etats-Unis. Etant donné que Connie Nielsen ne parle pas le danois dans sa vie de tous les jours, elle avait un accent. La réalisatrice, Susanne Bier lui demanda de prendre des leçons de danois.
Des militaires sont présents lors de la scène de l'enterrement de Michael qui est commandant dans l'armée. Tous les acteurs assis dans l'Eglise sont de vrais officiers vêtus de leurs propres uniformes, à l'exception de Niels Olsen qui joue le Colonel Allentoft.
Dans la scène où Jannik interprété par Nikolaj Lie Kaas apprend que son frère est décédé, il est saoûl. Afin que la scène soit la plus convaincante possible, l'acteur a décidé de boire de l'alcool pour le tournage de cette séquence.
Susanne Bier a choisi d'utiliser le moins de maquillage possible pour rendre le film plus réaliste.