Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Backpacker
77 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 février 2007
On retrouve avec grand plaisir l'excellent jeune comédien allemand Daniel Brühl, vu dans "Good bye Lenin" et "Joyeux Noël", dans ce fait divers dramatique fort bien illustré. La beauté des images en extérieur envoûte le spectateur à maintes reprises... Une histoire certes anecdotique mais qui valait la peine d'être contée...
La bande originale du film, ennivrante, nous plonge totalement dans l'univers du film. Elle est en grande partie responsable du fait que j'ai aimé ce film. Les acteurs sont convaincants, et la narration est excellente.
Trop timoré, le film se veut être intellectuel, donc métaphysique dans sa réalisation. Malheureusement pour le réalisateur, son culot orgueilleux et son audace nullarde, son film ressemble plus à un catalogue d'une marque de vêtement pour la redoute qu'à un film philosophique emprunt d'une vrai personnalité.
Film d'époque pas inintéressant du tout mais qui s'essouffle sur la fin !! Le rythme est lent et le scénario pas très consistant !! La fin est même carrément désagréable ! Une déception pour ma part !
Quelle belle surprise pour ce petit joyau venu d'Allemagne ! une ambiance onirique, surréaliste, reflètant parfaitement l'ambiance du Berlin décadent et en quête de repères des années 20... La photographie est très belle et les paysages de lacs et forêts de la région de Berlin (Le Mecklenburg) donnent des envies de vacances en Allemagne. De plus, le film est porté par une bande son très réussie, rappelant "Goodbye Lenin".. Le nouveau cinema allemand est décidemment bien en verve ! Un film a découvrir absolument !!
Film court mais efficace sur une histoire de jeunesse et d'idées poussées à bout et qui finissent par de devenir de réels actions . Des répliques droles , des acteurs charmands , un joli moment .
parfait. Ce film réstitue tout simplement comment on peut penser, agir, réagir et ressentir; sans pathos ni mélo dégoulinant (et quand on pense que c'est arrivé...)Il cerne l'essence de la "jeunesse". Et ce servi par des comédiens excellents.
Comme d habitude, les critiques de cinéma sont féroces et méchants, moi j ai adoré ce films, les images, la musique, les acteurs, qui n a jamais aimé, qui n a jamais revé, pourrat il comprendre la solitude d Elli ? Et Dniel Bruhl est super. voila.
Bien interprétée, cette « chronique existentielle » sur une certaine jeunesse décadente tiraillée entre quête de lamour et nihilisme est basée sur un fait divers qui secoua lAllemagne en 1927. Il sagit surtout dun film dambiance qui traduit bien latmosphère paradoxale de lentre-deux-guerres mais qui manque cependant de souffle et daction.
Un bon film Pas une merveille, certes, mais agréable quand même
A voir pour les délires d'absolu des jeunes du début du siècle, post romantiques, avec leur goût pour le suicide (ici, ils en font un club). Toute une autre époque.... A voir aussi pour l'histoire d'amour à 5, particulièrement complexe avec ses transfères suggérés (Günter couche-t-il avec Hans parce qu'il est l'amant de sa soeur? La brunette couche-t-elle avec Paul parce que ça la rapproche de Hilde?) et ses frustrations A voir pour les acteurs qui, même s'ils ne font pas de performances impressionnantes, restent néanmoins à noter en tant que nouvelle génération du cinéma allemand (Daniel Bruehl, bien sûr) Et puis il y a une certaine légereté, accompagnée d'un spleen soulignant bien leur insousciance désespérée
Mais des défauts aussi Parfum d'absinthe est trop court et aurait mérité plus de temps pour mieux s'impregner du malaise (et de l'amour: Paul tombe amoureux de Hilde en 10 minutes de film) Ainsi, on reste un peu en surface, on ne comprend pas tout à fait ce qui peut se passer dans leur tête (l'idée du scuicide est très rapidement évoqué) ni quels sont les enjeux. Enfin, il faut noter que l'actrice dont ils sont tous amoureux est un vrai thon. Qu'est ce qu'ils lui trouvent???
Voilà. Pour conclure, je dirais que, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, Parfum d'Absinthe ne mérite absolument pas le peu de salles dans lesquels il est sorti en une totale indifférence.
Cette histoire est le reflet de faits réels : le passage à l'acte d'un "groupe" suicidaire d'adolescents aristocrates dévorés par leurs passions. Le film ne juge pas, mais raconte le weekend décisif de ces ado avec beaucoup de poésie. La BO colle bien aux images. Les acteurs sont dans leur rôle. Très bon film à mon goût.