Mon compte
    Le Gaucher
    Note moyenne
    3,6
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gaucher ?

    38 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    16 critiques
    3
    9 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin A
    Benjamin A

    710 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2015
    Alors qu'un cow-boy, William "Billy the Kid" Bonney semble errer dans le désert, c'est à ce moment-là qu'il rencontre un éleveur anglais qui va lui proposer un boulot et le traiter comme son égal. Mais lorsqu'il est assassiné, William ne voudra pas en rester là...

    Pour sa première réalisation, Arthur Penn dépoussière l'ouest et le mythe de Billy the Kid en braquant sa caméra sur ce personnage ambigu et torturé. Il met en scène un jeune homme un peu naïf, insouciant, farceur, attachant même mais assez fin tireur et dangereux, capable de tuer de sang-froid uniquement par vengeance pour une personne qu'il a peu connue. En nous faisant ressentir ses failles via ses divers changements d'humeur, Arthur Penn le rend de plus en plus fascinant.

    Évitant tout manichéisme, le futur metteur en scène de "Miracle en Alabama" rythme bien son film à travers une trame classique mais efficace et surtout passionnante car totalement axée autour du personnage de Billy the Kid. Il instaure une atmosphère oscillant entre obscurité et mélancolie, n'oubliant pas quelques touches d'humour tout en captant à merveille les simples moments de bonheur et/ou de joies. Face à Billy, il met en avant des personnages consistants, apportant chacun leur contribution au récit, que ce soit Pat Garrett, Celsa, Charlie ou Moultrie et étudie les rapports entre les personnages, notamment ceux qu'entretiennent Pat et Billy.

    Bénéficiant d'une belle et épurée photographie en noir et blanc, Arthur Penn donne un côté crépusculaire à son oeuvre. Sa réalisation, plutôt simple, est efficace et permet de faire ressortir la complexité des personnages. Peu avant "La chatte sur un toit Brûlant" de Richard Brooks, Paul Newman explose totalement en Billy the Kid, cassant les codes du western dans ce personnage auquel il donne un côté farceur tout en étant un tueur implacable et face à lui, les autres interprétations sont impeccables, notamment John Dehner, sobre à souhait, dans le rôle de Pat Garrett.

    Quelle entrée en matière pour Arthur Penn dans le monde du cinéma ! Celui qui sera par la suite reconnu et plébiscité (à juste titre) pour des œuvres comme "Bonnie & Clyde" ou "Little big Man" s'approprie le mythe américain de Billy the Kid et offre une vision crépusculaire, torturée et mélancolique du western.
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2008
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce "Gaucher" n'est pas vraiment pas un western comme un autre!! En effet, on se sent dès le départ étonné et surpris par le rythme qu'a instauré Arthur Penn à l'ensemble, mais aussi par sa manière de construire le film, que ce soit à travers des personnages à contre-courant de ceux que l'on pouvait alors voir, que par une démystification de cet Ouest d'habitude si conquérant et triomphant. On pourra alors regretter que Penn veuille parfois aller trop loin, si bien que le film part parfois vers des sentiers peu cohérents, et empêchant alors l'ensemble d'être totalement réussi. Pourtant, nul doute que le reste de sa mise en scène est impressionnante, que ce soit par sa photo crépusculaire que par sa manière de filmer ses héros, entre fascination et désespoir, rendant alors ces derniers quasi-inoubliables, notamment grâce à une prestation tout à fait hallucinant d'Hurd Hatfield dans un second rôle. Le résultat est assez stupéfiant.
    bobmorane63
    bobmorane63

    188 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Une version de l'histoire de Billy the kid, la légende, porté à l'écran par le talentueux metteur en scène Arthur Penn !! Bien sur, "Le gaucher" est inférieur en terme de qualité à ces films du cinéaste qui suivront comme "Little Big Man", "La poursuite impitoyable" ou "Bonnie and Clyde" qui sont à mes yeux des chefs d'œuvres mais ce film date de la fin des années 50 et Arthur Penn n'en était qu'à ses débuts et cette variation de la vengeance et de la violence se suit passionnément. William, dit Billy, veut venger son patron assassiné sauvagement et sans défense par quatre hommes dont Billy a vu leurs visages et veut venger avec deux amis partant sur leurs traces. Il fera connaissance avec un certain Patt Garrett (dont certains cinéphiles connaissent la version de Sam Peckinpah. Billy est bon enfant de comportement mais à force de tuer ces cibles, iil devient tueur sans scrupule. Une œuvre que j'ai bien aimé du début à la fin, la réalisation est correct, il y a une bonne intrigue et la musique est captivante. Paul Newman est excellent de justesse et de sobriété dans le role principal et les acteurs qui l'entourent sont remarquables/ Avis aux amateurs.
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2015
    On peut se demander s'il s'agit vraiment d'un western tellement le film est éloigné des codes du genre, mais après tout qu'importe ? Paul Newman campe ici un jeune type très primaire aux réactions quasi imprévisibles, ce qui nous change des héros habituels, droits dans leurs bottes (On est à 100 lieues des films avec John Wayne). Malgré quelques pitreries un peu lourdes, le film est passionnant et bien réalisé et bien interprété. Passionnant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    Très bon western sur le légendaire Billy The Kid ! Paul Newman incarne le personnage à la perfection et la première réalisation d'Arthur Penn est à applaudir.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    183 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mai 2016
    Western assez moyen dans son jeu d'acteurs. Le personnage de Billy The Kid est très vitre rendu antipathique et derrière on comprend mal sa motivation de vouloir venger un homme avec qui il a discuté 10 min et semble moins attentif à ses vrais amis proches..
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    750 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2012
    Même s’il manque à mon goût quelque peu d’action, cette biographie consacrée au légendaire Billy the Kid s’avère bien intéressante à suivre. Côté casting, on retrouve un Paul Newman qui campe avec tout son talent le rôle principal et John Dehner est épatant dans le rôle de Pat Garrett. Ajouter à cela une très belle mise en scène de la part d’Arthur Penn et la présence d’une très plaisante musique que l’on doit a Alexander Courage et vous comprendrez que ce western mérite clairement le détour.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2020
    Première mise en scène de Arthur Penn pour ce western remarquable des annèes 50! Paul Newman y gagna dèfinitivement ses galons de star après son inoubliable prestation de Rocky Graziano dans "Somebody Up There Likes Me", se substituant involontairement à James Dean pour le rôle de Billy the Kid! Le futur rèalisateur de "Little Big Man" prèsente ce personnage ambigu comme un hèros dont les gens du comtè avaient besoin, et qu'ils ont ensuite lâchement supprimè! Penn a essayè de dèmysthifier le personnage du Kid en le rendant attachant! Et l'on peut dire qu'il y est parvenu, Newman dominant le film de son regard bleu d'azur et de son sourire lègendaire via la scène des menottes! Un coup de maître, fait avec intelligence, où Penn a très habilement utilisè cette opposition du blanc et du noir entre le Kid et Pat Garret! 23 jours de tournage, pas un de plus pas un de moins, pour un western maîtrisè et nerveux qui a profondèment marquè l'ensemble du travail de Penn! A noter que c'est l'un des westerns prèfèrès de Scorsese...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2020
    Un film vraiment intéressant que Billy le kid; le portrait psychologique d'un jeune homme qui tue pour exprimée une rancoeur et ne peut trouver la réponse à son problème autre part.
    Il y a cette folie parfois, cet entêtement et ces crises existentialistes tout au long du film malgré l'aide que beaucoup veulent lui apporter.
    Dense et passionnant
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2013
    "Le Gaucher"(1985)fut un véritable bal des débutants,entre un réalisateur néophyte aux idées déjà bien arrêtées(Arthur Penn)et un acteur principal qui démarrait à peine sa carrière à pourtant 33 ans(Paul Newman,en remplacement de James Dean,décédé entre-temps). Ce western moderne avant l'heure étonne par son approche psychanalytique du personnage de Billy le Kid,jeune chien fou évoluant sur le fil entre inconscience et coups d'éclats. Un gamin qui veut assouvir sa vengeance après avoir vu son père de substitution se faire abattre par 4 gangsters. Il les poursuivra jusqu'au Mexique avec l'aide du sage Pat Garrett,sans trop se soucier de l'amnistie alors déclarée ou des remords de ses camarades. Le film adopte un rythme languissant,à contre-courant des canons de l'époque. Les armes n'y sont dégaînés que rarement. La mythologie de l'Ouest en prend un coup. Paul Newman ne m'a franchement conquis dans ce rôle,jouant l'écorché vif avec trop de manières,et rendant ce Billy the Kid presque indéfendable. La suite de ce carrière sera heureusement d'un autre acabit,au niveau de l'interprétation.
    cylon86
    cylon86

    2 509 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2014
    Pour son premier film, Arthur Penn reprend la célèbre figure de Billy the Kid et dépoussière son histoire de manière intelligente, remettant en cause tous les mythes construits autour du personnage. Il offre ainsi à Paul Newman un rôle marquant qui propulsa l'acteur au rang de star. Newman est en effet formidable dans le rôle de William Bonney, hors-la-loi naïf, insouciant mais également dangereux, prêt à tout pour venger un homme qu'il n'a quasiment pas connu mais qui lui offrait une figure paternelle. Au fur et à mesure du film, son personnage se révèle de plus en plus fascinant, plein de vie mais côtoyant la mort de plus en plus près car n'ayant nul part où aller. La mise en scène, au superbe noir et blanc, est magnifique et le scénario de Leslie Stevens est truffé de riches idées comme celle de la scène dans laquelle un homme qui a lu les livres qui faisaient de Billy une figure mythique se retrouve confronté au vrai Billy et lui déclare ''Vous n'êtes pas lui". Cette scène, brillante, résume parfaitement la démarche du film, l'un des premiers à remettre en cause la psychologie des personnages du genre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    589 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2014
    Ce film somptueux d’un baroque étourdissant dépasse le genre western grâces à sa mise en scène hors des chemins battus. C’est un régal visuel de bout en bout avec des séquences inoubliables qui seront plus ou moins reprises par d’autres réalisateurs. Comme de plus, le jeu des acteurs est poussé à leurs limites, il se dégage une sorte de joie douloureuse à la fin du spectacle. Paul Newman est exceptionnel à condition toutefois d’accepter le personnage fictif, hautement improbable, dont il a affublé un héros de la légende américaine. William Bonney est décrit avec beaucoup d’indulgence, son coté tueur est affaibli par rapport à son coté malade mental et ses comportements divers directement imputés à son absence totale d’éducation. A cet égard, la scène précédant le faux duel final est bouleversante tellement elle correspond à la vraie vie que l’on n’ose pas toujours décrire au cinéma. Arthur Penn est adoré des cinéphiles tant il s’occupe peu de la cohérence globale de ses scénarios pour réserver toute son attention à sa mise en scène. Ici, l’émotion ne peut provenir que d’elle puisque aucun des personnages n’est émouvant par lui-même, c’est une grande leçon de cinéma. Le noir et blanc souvent décrié convient fort bien car les plans rapprochés sont nombreux et les expressions des visages comptent beaucoup plus que l’action ou les décors extérieurs. Les nombreuses photographies des personnages prises dans ce film allant dans le même sens. Le rôle du journaliste Moultrie chroniqueur qui se remarque, aussi collant que lâche, accentue l’originalité de ce western presque inclassable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 janvier 2009
    Première réalisation pour le célèbre réalisateur Arthur Penn, à qui l’on doit Bonnie and Clyde (1967). Le Gaucher (1958) étant son premier film, cela se ressent aisément, par sa mise en scène très particulière. Le réalisateur réalise ici un classique du western, avec une histoire passionnante et surtout, d’excellentes prestations, dont celle de Paul Newman, qui incarne là le premier rôle (initialement prévu pour James Dean).
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2013
    Bon on voit bien que c'est un des premiers films de Arthur Penn qui n'a pas encore bien mis son style sur ce récit sans surprise. Mais ce Gaucher est un des classiques du western, Paul Newman est très bien. L'histoire est assez simple et cela fait la beauté du film.
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2009
    Bien avant les autres, pour son premier film le réalisateur Arthur Penn a demythifié l'Ouest américain avec ce western où les personnages, loin du manichéisme de la plupart des autres films du genre, sont au contraire complexes et frustrés. Paul Newman n'a aucun mal à retenir l'attention par sa présence non seulement grâce à son immense charisme mais aussi par la perfection qui se dégage de son interprétation faisant bien ressortir le côté infantile, dangereux et imprévisible de son personnage. Il est, en outre, très bien secondé par les acteurs John Dehner et Hurd Hatfield. Un western suffisamment inhabituel pour qu'on s'y intéresse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top