Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ned123
153 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 avril 2013
J'ai vu un film... assez extraordinaire qui traite d'un nombre incalculable de sujets, tout en réussissant à mener à bien son intrigue... C'est avant tout un thriller d'une grande efficacité, qui aborde les thèmes de l'espionnage, la culpabilité dans l'histoire, de l'homosexualité, du passé torturé entre juifs et allemands, des relations difficiles entre Israéliens et palestiniens... C'est un film extrêmement ambitieux traité sans complaisance... C'est un film psychologique, où l'action n'est pas totalement au coeur du film. C'est une oeuvre subtile, intense et généreuse. Les comédiens, notamment Lior Ashkenazi et Knut Berger, sont vraiment très bons. Touchants, émouvants et vraiment crédibles dans leurs personnages respectifs, ils ont tous les deux un charme fou... C'est un très bon film.
C’est exactement le type de film que j’aime, c'est-à-dire riche. Ethan Fox reprend des thèmes qui lui sont, plus ou moins, chers comme l’homosexualité, les relations entre les israéliens et les palestiniens, les relations entre les nazis et les juifs, la religion, la mort, le suicide, l’homophobie… C’est riche, prenant. Ethan Fox m’avait comblé avec « The Bubble » et je voulais connaitre un peu mieux l’œuvre de ce jeune réalisateur israélien très prometteur. C’est un message universel d’amour entre les différents peuples (entre autres) et de paix.
Par principe, je mets toujours une bonne note aux films parlant de tolérance, d'amour et de paix à travers le pardon, surtout si ce sont des films Israéliens, Palestiniens ou en règle générale, moyen-orientaux. celui-ci n'échappera pas à la (ma) règle, surtout qu'en plus, il est vraiment excellent.
C'est loin d'être un chef d'oeuvre mais qu'il est agréable de se laisser porter par cette bonne histoire. Le scénario est plutôt bon et on s'attache volontiers au personnage principal en partageant ses doutes, ses inquiétudes.
L'évolution du personnage principal, agent du Mossad, est bien mise en scène, avec finesse, tout en gardant son caractère captivant à l'histoire de bout en bout.
Eytan Fox ne nous a pas seulement réalisé un film d’espionnage dont l’intrigue est passionnante, il a aussi apporté des pistes de réflexions qui permettraient de porter remède à bien des maux qui rongent depuis si longtemps les sociétés israélienne et allemande. Incontournable.
Excellent film au scénario parfait. Le plm us important n'est pas la recherche de ce nazi mais plus la relation entre l'agent du Mossad et les petits-enfants du nazi. L'héritage historique que leur a laissé leur grand-père se confronte à une nouvelle époque et au point de vue d'un israelien... L'écriture est intelligente et les acteurs tous parfaits. La fin du film est trop "happy end" et trop facile ; il quitte le mossad pour vivre simplement avec celle, et pourtant petite-fille de son ennemi, qu'il a toujours aimé ; ils vivront heureux et auront de bons enfants... Dommage cette fin n'est pas en adéquation avec le reste du film malgré un signe évident d'espoir.
Pour changer des films à grosses productions et grosses promotions, je vais voir de ces "petits" films, parfois bon, parfois mauvais.
Celui-ci fait partie des bons. Un peu polar, un peu social, un peu politique, un peu tendre ... Le tout se marie avec harmonie grâce à un jeu excellent des acteurs et des lieux de tournage parfaitement choisis. Le scénario se déroule agréablement même s'il est sans surprise. la caméra prend son temps et la bande son aussi ... Bref, un bon moment et une bonne soirée.
Voilà un film que j'ai beaucoup aimé. Il mêle à la fois les relations entre différents peuples, les relations familiales, la relation complexe que chacun a avec son passé, le passé de ses proches et le passé de l'Homme en général.. J'ai beaucoup aprécié l'idée de marcher sur l'eau & l'idée que c'est possible de le faire, du moins de façon métaphorique ou psychique, une fois que l'on (s')est libéré de tout ce qui pèse sur nous et de tout ce qui nous hante. J'ai particulièrement aimé le rôle de Lior Ashkenazi et la façon dont était abordée la difficile relation germano-israelienne. Un des morceaux de musique m'a hantée pendant plusieurs jours, j'ai malheureusement perdu le titre.. A voir bien entendu, il doit passer dans quelques salles encore.
Le réalisateur Eytan Fox a couru après plusieurs lièvres à la fois. Commencant comme un film d'espionnage autour d'un agent du Mossad en pleine crise exitentielle à la recherche d'anciens nazis, le film bifurque vers une quète d'identité autour de deux hommes opposés, tout ca sur les terres d'Israel. C'est beaucoup et même un peu trop pour ce film qui loupe un peu sa cible. A noter la musique omniprésente du Tunnel of Love de Bruce Springsteen, très bon choix
Toujours délicat d'aborder le sujet du conflit israelo-palestinien sans être accusé de "pencher" d'un coté ou de l'autre.Emporté par sa volonté de démontrer, Eytan Fox charge un peu la barque des symboles (la scène de la veste) et des hasards, forçant ainsi son propos à emprunter des itinéraires peu vraisemblables. Mais grâce à un trio d'acteurs sensibles, dont l'étonnant et charismatique Lior Ashkenazi qui compose un Eyal intrigant, dense et blessé, il parvient pourtant à faire passer un beau message de tolérance et de réconciliation.Le final fait un peu trop dans le happy end sirupeux mais il représente aussi tous les espoirs que le cinéaste Israelien place dans son peuple afin d'aboutir a cette paix dont le monde entier appelle de ses voeux.Musique douce et agréable qui donne a certaines images des airs de carte postale d'Israel ou de Berlin.L'intrigue d'espionnage qui sert de base au récit est elle beaucoup classique.
Belle tentative d'écriture, "Tu marcheras sur l'eau" s'aventure sur de - trop - nombreuses thématiques qui n'ont pas forcément de liens entre elles. Parler à la fois de la guerre Israël/Palestine, de la culpabilité allemande et de l'homosexualité n'est pas un exercice facile. On peut s'attendre en lisant le synopsis à un polar politique, ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas là la critique. Elle réside plutôt dans une histoire un peu trop diluée qui perd en intensité à vouloir aborder trop de sujets. Un film plein de bonnes intentions qui véhicule de beaux messages de paix, de tolérance et d'amour, mais qui n'est pas totalement abouti.
Une véritable surprise, un film très prenant, à la fois touchant, captivant et parfois même amusant... On est pris dès la première seconde dans l'action (ahhhh Istanbul ! :)) et le film n'a pas un seul temps mort ... et, à un moment (ou on crois que ça va être la fin, on se surprend à regarder sa montre étonné, en se disant que ça ne fait QUE une heure que ça a commencé, qu'il s'est passé tant de choses ... et qu'il reste donc encore + de 30 minutes de film. Difficile de raconter l'histoire ... Comme tout les très bons films .... tout est dans la manière de raconter :))) Tout cela me rappelle presque l'excellent "Broken wings" du début d'année.... Très bien filmé (net et précis comme un téléfilm .... certes aucun mouvement de caméra qui étonnent ... mais aussi sans fioritures ni lenteurs auteuristes ...), servi par une musique bien sympa .... Un film intelligent, fort, qui dis quelque chose ... et qui fait passer un excellent moment ... (enfin, tout cela n'est que mon avis .. :)) Courez-y ! :)))) (regardez les critiques ....)