Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Brazil
par Caroline Vié
Cette histoire d'amour sans parole (...) est le film le plus abouti de son auteur. On se laisse doucement prendre par la petite musique de cette chronique tendre sur fond d'amours imaginaires et de chronique sociale. Ce film bouleversant prouve que le romantisme peut exclure toute mièvrerie. (...) excellents comédiens. [...] On reste longtemps sous le charme de cette fable cruelle et tendre.
Elle
par Elisabeth Quin
"Locataires" est un hymne à l'amour fou entre un homme et une femme qui sont de chaque plan, mais n'échangeront pas UNE parole durant le film. [...] Mais Kim Ki-duk est tout sauf un réalisateur qui plane, et l'onirisme lui permet de revenir sur les thèmes qui lui tiennent à coeur : "Locataires" est nourri de l'enseignement bouddhiste qui s'appuie sur le principe de l'impermanence des choses (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Dominique Widemann
Ce film découd avec fantaisie les frontières du réel.
MCinéma.com
par Céline Lin
Grâce à son sens inné du cadre, le cinéaste maîtrise parfaitement l'espace. [...] De très belles idées scénaristiques ponctuent cette histoire d'amour forte en symboles touchants, où chaque détail a son importance.
Paris Match
par Christine Haas
Dans un univers visuel flirtant avec le surréalisme, le cinéaste vire sa cuti misogyne et réinvente l'amour toujours. Avec sa maîtrise habituelle, il cadre et rythme magnifiquement cette étrange évasion, qu'il saupoudre d'une touche d'humour tendre. Le charme des comédiens fait le reste. Décidément ce franc-tireur du cinéma coréen n'est jamais où on l'attend. Le voilà romantique !
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Avec Locataires, le rêve a grignoté un peu de terrain au réel. Par ailleurs, il y a dans l'oeuvre du metteur en scène de The Coast Guard une frontalité et un mélange serré de candeur (...), de perversité et d'horreur parfois qui, je crois, peuvent offenser le goût et la sensibilité. C'est dommage, car c'est au prix de son caractère direct, appuyé et manichéen qu'un film comme Locataires offre l'impertinente jubilation de son âpreté ludique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Ce film plutôt apaisé semble tourner une page sur le terrorisme sexuel qui caractérisait les précédents films de Kim Ki-Duk et rebutait certains spectateurs. [...] L'histoire est racontée sans paroles et on s'en rend à peine compte tant KKD réussit à captiver par la seule force de ses images. Magistralement composées et rythmées (...). Derrière son apparente légèreté, Locataires est le dernier grand film d'amour surréaliste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Marco Ramius
La première partie du métrage risque d'en déconcerter plus d'un, notamment par sa volonté de réduire les dialogues au strict minimum. L'errance de ces deux personnages se vit comme une rêverie mélancolique, quasi irréelle, avant que le réalisateur n'aiguille son film dans une direction absolument inattendue. C'est beau, poignant, parfois drôle et, pour une fois, tout public.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Images limpides, aucun délayage psychologique. Superbe film de l'hyperdoué cinéaste coréen Kim-Ki-duk.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Addisson De Witt
Voici le joyau cinématographique que nous espérions, de la part du talentueux, prolifique, mais inégal réalisateur coréen. L'originalité du propos et la fantaisie jubilatoire de la forme font de ce film à la fois une comédie ludique, un poème d'amour fou et une satire au vitriol de la société moderne. [...] Un régal !
Chronic'art.com
par Alex Masson
Chez Kim Ki-Duk, les images sont souvent plus parlantes que les personnages. A ce titre Locataires prolonge l'épure initiée avec Printemps, été, automne... et Samaria. [...] Plus fascinant encore est le fait d'entrevoir malgré tout chez un cinéaste jusque-là habité par le pessimisme, un certain optimisme en fin de parcours. Un sentiment qui allège considérablement le cinéma du sud-coréen d'un certain pathos
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
On est constamment surpris par la tournure des événements, séduit par les partis pris du cinéaste l'histoire est racontée quasiment sans paroles et conquis par la force des images que compose cet ancien peintre.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Nouveau film d'un cinéaste inspiré mais peut-être un peu trop prolifique. [...] Locataires est de tous ses films le plus compatissant, le plus poetique. [...] Locataires est un film très étrange et divertissant, mais (...) il ne nous guérit pas de nos doutes quant au talent réel de ce cinéaste coréen.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Kim Ki-duk change une fois encore de genre, et de traitement, pour mettre beaucoup d'ironie et de fraîcheur dans un conte quasiment muet. [...] Original et séduisant.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Délaissant ses thèmes fétiches (la violence, la culpabilité...), le cinéaste coréen nous offre une histoire d'amour évanescente à la mise en scène sensuelle et élégante.
Télérama
par François Gorin
La romance aérienne de deux "passe-muraille" par le Coréen Kim Ki-duk. [...] Locataires évolue (...) dans une atmosphère semi-comateuse. Cette romance, privée de mots, d'effusions, mais aussi de but, ne saurait durer. Kim Ki-duk se contente pourtant d'effleurer le mélo. Son style de drame est de ceux où les larmes et le sang se ravalent aussi sec.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Locataires est un mélodrame comme seul Kim Ki-duk sait en faire : subtilement émouvant et résolument grotesque. (...) film brillant (...).
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Florence Colombani
Cette intimité muette donne lieu à quelques séquences d'une certaine grâce. Mais le film apparaît vite comme un exercice de style un peu vain. Le cinéaste s'y permet bien des facilités, s'attardant avec complaisance sur le personnage caricatural du méchant mari, tentant quelques échappées poétiques qui tombent à plat.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
On a trop bien vu que, loin de suspendre le sens, le silence forcené ne fait que le retenir pour mieux le décharger sous forme brutale.
Libération
par La rédaction
Le 77e film du prolifique Coréen en 2005, et une croûte perverse de plus.
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Sous la caméra de Kim Ki-duk, un ballet mutique et pesant calibré pour les festivals section "auteurs". Franchement dispensable.
Brazil
Cette histoire d'amour sans parole (...) est le film le plus abouti de son auteur. On se laisse doucement prendre par la petite musique de cette chronique tendre sur fond d'amours imaginaires et de chronique sociale. Ce film bouleversant prouve que le romantisme peut exclure toute mièvrerie. (...) excellents comédiens. [...] On reste longtemps sous le charme de cette fable cruelle et tendre.
Elle
"Locataires" est un hymne à l'amour fou entre un homme et une femme qui sont de chaque plan, mais n'échangeront pas UNE parole durant le film. [...] Mais Kim Ki-duk est tout sauf un réalisateur qui plane, et l'onirisme lui permet de revenir sur les thèmes qui lui tiennent à coeur : "Locataires" est nourri de l'enseignement bouddhiste qui s'appuie sur le principe de l'impermanence des choses (...).
L'Humanité
Ce film découd avec fantaisie les frontières du réel.
MCinéma.com
Grâce à son sens inné du cadre, le cinéaste maîtrise parfaitement l'espace. [...] De très belles idées scénaristiques ponctuent cette histoire d'amour forte en symboles touchants, où chaque détail a son importance.
Paris Match
Dans un univers visuel flirtant avec le surréalisme, le cinéaste vire sa cuti misogyne et réinvente l'amour toujours. Avec sa maîtrise habituelle, il cadre et rythme magnifiquement cette étrange évasion, qu'il saupoudre d'une touche d'humour tendre. Le charme des comédiens fait le reste. Décidément ce franc-tireur du cinéma coréen n'est jamais où on l'attend. Le voilà romantique !
Positif
Avec Locataires, le rêve a grignoté un peu de terrain au réel. Par ailleurs, il y a dans l'oeuvre du metteur en scène de The Coast Guard une frontalité et un mélange serré de candeur (...), de perversité et d'horreur parfois qui, je crois, peuvent offenser le goût et la sensibilité. C'est dommage, car c'est au prix de son caractère direct, appuyé et manichéen qu'un film comme Locataires offre l'impertinente jubilation de son âpreté ludique.
Première
Ce film plutôt apaisé semble tourner une page sur le terrorisme sexuel qui caractérisait les précédents films de Kim Ki-Duk et rebutait certains spectateurs. [...] L'histoire est racontée sans paroles et on s'en rend à peine compte tant KKD réussit à captiver par la seule force de ses images. Magistralement composées et rythmées (...). Derrière son apparente légèreté, Locataires est le dernier grand film d'amour surréaliste.
Score
La première partie du métrage risque d'en déconcerter plus d'un, notamment par sa volonté de réduire les dialogues au strict minimum. L'errance de ces deux personnages se vit comme une rêverie mélancolique, quasi irréelle, avant que le réalisateur n'aiguille son film dans une direction absolument inattendue. C'est beau, poignant, parfois drôle et, pour une fois, tout public.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Images limpides, aucun délayage psychologique. Superbe film de l'hyperdoué cinéaste coréen Kim-Ki-duk.
Zurban
Voici le joyau cinématographique que nous espérions, de la part du talentueux, prolifique, mais inégal réalisateur coréen. L'originalité du propos et la fantaisie jubilatoire de la forme font de ce film à la fois une comédie ludique, un poème d'amour fou et une satire au vitriol de la société moderne. [...] Un régal !
Chronic'art.com
Chez Kim Ki-Duk, les images sont souvent plus parlantes que les personnages. A ce titre Locataires prolonge l'épure initiée avec Printemps, été, automne... et Samaria. [...] Plus fascinant encore est le fait d'entrevoir malgré tout chez un cinéaste jusque-là habité par le pessimisme, un certain optimisme en fin de parcours. Un sentiment qui allège considérablement le cinéma du sud-coréen d'un certain pathos
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
On est constamment surpris par la tournure des événements, séduit par les partis pris du cinéaste l'histoire est racontée quasiment sans paroles et conquis par la force des images que compose cet ancien peintre.
Les Inrockuptibles
Nouveau film d'un cinéaste inspiré mais peut-être un peu trop prolifique. [...] Locataires est de tous ses films le plus compatissant, le plus poetique. [...] Locataires est un film très étrange et divertissant, mais (...) il ne nous guérit pas de nos doutes quant au talent réel de ce cinéaste coréen.
Ouest France
Kim Ki-duk change une fois encore de genre, et de traitement, pour mettre beaucoup d'ironie et de fraîcheur dans un conte quasiment muet. [...] Original et séduisant.
TéléCinéObs
Délaissant ses thèmes fétiches (la violence, la culpabilité...), le cinéaste coréen nous offre une histoire d'amour évanescente à la mise en scène sensuelle et élégante.
Télérama
La romance aérienne de deux "passe-muraille" par le Coréen Kim Ki-duk. [...] Locataires évolue (...) dans une atmosphère semi-comateuse. Cette romance, privée de mots, d'effusions, mais aussi de but, ne saurait durer. Kim Ki-duk se contente pourtant d'effleurer le mélo. Son style de drame est de ceux où les larmes et le sang se ravalent aussi sec.
aVoir-aLire.com
Locataires est un mélodrame comme seul Kim Ki-duk sait en faire : subtilement émouvant et résolument grotesque. (...) film brillant (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Cette intimité muette donne lieu à quelques séquences d'une certaine grâce. Mais le film apparaît vite comme un exercice de style un peu vain. Le cinéaste s'y permet bien des facilités, s'attardant avec complaisance sur le personnage caricatural du méchant mari, tentant quelques échappées poétiques qui tombent à plat.
Cahiers du Cinéma
On a trop bien vu que, loin de suspendre le sens, le silence forcené ne fait que le retenir pour mieux le décharger sous forme brutale.
Libération
Le 77e film du prolifique Coréen en 2005, et une croûte perverse de plus.
Rolling Stone
Sous la caméra de Kim Ki-duk, un ballet mutique et pesant calibré pour les festivals section "auteurs". Franchement dispensable.