Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Positif
par Jean A. Gili
En aérant le récit, en récrivant les dialogues, en redéfinissant certains personnages, la scénariste met en oeuvre des matériaux auxquels la mise en scène - dans la fluidité des plan-séquences - donne une forme nouvelle, des perspectives inédites. Un fil à la patte est de ce point de vue magistral.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Le cinéaste a pris le vaudeville de Feydeau à bras-le-corps et l'a transformé en une étourdissante farandole. (...) une fois la mécanique démontée, dégraissée, la place est libre pour la fantaisie stylisée du metteur en scène.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Addison De Witt
Cette étourdissante adaptation de Feydeau permet de découvrir une Emmanuelle Béart merveilleusement mutine dans son premier grand rôle comique (...)
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
Un enchantement de tous les instants. (...) tout concourt à créer une osmose de légèreté sans jamais se perdre dans le superficiel [...] Et tout ça pétille, nous charme, on rit, on est ému, et on ressort guilleret de la séance.
L'Humanité
par Jean Roy
Cette superbe brochette de comédiens s'en donne à coeur joie tandis que Michel Deville, plus fringant que jamais, jubile à s'affranchir allégrement des contraintes de l'espace scénique pour faire courir et se piétiner tout ce beau monde en de vastes décors naturels (...)
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Camille Brun
Effectivement, c'est parfois un peu " too much " et fatigant. Mais le tout, avec son casting royal (...) qui a l'air de s'être bien amusé, fleure bon la bonne humeur. Et Deville (...) réussit parfaitement sa mission.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
par Caroline Vié
Quel dommage que cette adaptation d'un vaudeville de Feydeau ne soit pas plus drôle. [...] Emmanuelle Béart s'en tire plutôt bien en cantatrice capricieuse, mais Charles Berling, exhibant fièrement son anatomie dès que faire se peut, exaspère par ses mimiques. Même Patrick Timsit est plus supportable !
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
France Soir
par Richard Gianorio
C'est du théâtre de boulevard encore plus étouffant au cinéma et, très vite, un constat s'impose : le vaudeville est démodé. Que retenir alors de ce Fil à la patte ? La vitalité et la bonne humeur de tous les acteurs qui, à l'évidence, ont dû beaucoup s'amuser à tourner ce film anecdotique. Emmanuelle Béart en tête (...).
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) les acteurs ont beau pour la plupart se montrer à leur avantage, il n'y a rien à faire, la pâte ne lève pas, ou trop peu. Deville n'est pas le premier cinéaste à se casser les dents sur Feydeau (...). Il n'empêche que ce "Fil à la patte" donne du plaisir. Juste un peu moins que ce qu'on en attendait.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Tout est minuté, huilé, mais un peu systématique. Ce fil à la patte là claque sec, sent l'exercice de style, la performance, et son propos n'est pas tellement d'actualité. Mais on s'amuse beaucoup à voir les acteurs se divertir avec un tel entrain (...)
Paris Match
par Christine Haas
La distribution, éclectique et en grande forme, se délecte de dialogues pertinents. Mais la mécanique de Feydeau a son propre rythme et l'accélération du tempo, soutenue par une musique redondante, provoque une hystérie plus assommante que jubilatoire.
Première
par Olivier De Bruyn
Mise en scène élégante, rythme soutenu, dialogues électriques : le film fait preuve d'une cohérence esthétique implacable. A part ça ? A part ça, rien. Deville se contente d'un exercice de style désuet. Seuls les amateurs transis du vaudeville seront séduits par cette respectueuse plaisanterie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
S'il a beaucoup ôté à Feydeau en gags, Michel Deville lui a ajouté dans l'invraisemblable, mais sans atteindre non plus au délire. Curieuse entreprise.
Télérama
par Pierre Murat
Michel Deville est un grand auteur et un technicien hors pair. Il le prouve même dans ce Fil à la patte qui n'est pas, de loin, son meilleur film. N'empêche, sa mise en scène reste d'une précision d'orfèvre (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Isabelle Regnier
On aura beau attendre, la surprise ne viendra pas [...] les acteurs sont pour la plupart étrangement absents à leur personnage (...) chacun récite ses lignes sans grand entrain, dans des décors de théâtre étouffants et des cadres qui étouffent dialogues et mouvements.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Au bout du fil, un bon gros boulet, qui fait du malicieux ballet de Feydeau une véritable bouillie visuelle [...]
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Un brillant plateau pour une adaptation poussive d'un vaudeville de Feydeau [...] Il ne suffit pas de le prendre sur le ton d'une dérision distanciée pour lui donner la jeunesse d'un nouvel humour.
Score
par G.D. Jones
Vous ne rêvez pas : Deville adapte Feydeau et s'enfonce dans les poncifs du boulevard (amant dans le placard, quiproquos ringards et portes qui claquent). Emmanuelle Béart remplace Jackie Sardou, et Charles Berling joue les Jean Poiret. Pour le reste (mise en scène, costumes, décors), c'est Au théâtre ce soir.
La critique complète est disponible sur le site Score
Positif
En aérant le récit, en récrivant les dialogues, en redéfinissant certains personnages, la scénariste met en oeuvre des matériaux auxquels la mise en scène - dans la fluidité des plan-séquences - donne une forme nouvelle, des perspectives inédites. Un fil à la patte est de ce point de vue magistral.
TéléCinéObs
Le cinéaste a pris le vaudeville de Feydeau à bras-le-corps et l'a transformé en une étourdissante farandole. (...) une fois la mécanique démontée, dégraissée, la place est libre pour la fantaisie stylisée du metteur en scène.
Zurban
Cette étourdissante adaptation de Feydeau permet de découvrir une Emmanuelle Béart merveilleusement mutine dans son premier grand rôle comique (...)
aVoir-aLire.com
Un enchantement de tous les instants. (...) tout concourt à créer une osmose de légèreté sans jamais se perdre dans le superficiel [...] Et tout ça pétille, nous charme, on rit, on est ému, et on ressort guilleret de la séance.
L'Humanité
Cette superbe brochette de comédiens s'en donne à coeur joie tandis que Michel Deville, plus fringant que jamais, jubile à s'affranchir allégrement des contraintes de l'espace scénique pour faire courir et se piétiner tout ce beau monde en de vastes décors naturels (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
Effectivement, c'est parfois un peu " too much " et fatigant. Mais le tout, avec son casting royal (...) qui a l'air de s'être bien amusé, fleure bon la bonne humeur. Et Deville (...) réussit parfaitement sa mission.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Brazil
Quel dommage que cette adaptation d'un vaudeville de Feydeau ne soit pas plus drôle. [...] Emmanuelle Béart s'en tire plutôt bien en cantatrice capricieuse, mais Charles Berling, exhibant fièrement son anatomie dès que faire se peut, exaspère par ses mimiques. Même Patrick Timsit est plus supportable !
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
France Soir
C'est du théâtre de boulevard encore plus étouffant au cinéma et, très vite, un constat s'impose : le vaudeville est démodé. Que retenir alors de ce Fil à la patte ? La vitalité et la bonne humeur de tous les acteurs qui, à l'évidence, ont dû beaucoup s'amuser à tourner ce film anecdotique. Emmanuelle Béart en tête (...).
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) les acteurs ont beau pour la plupart se montrer à leur avantage, il n'y a rien à faire, la pâte ne lève pas, ou trop peu. Deville n'est pas le premier cinéaste à se casser les dents sur Feydeau (...). Il n'empêche que ce "Fil à la patte" donne du plaisir. Juste un peu moins que ce qu'on en attendait.
Le Figaroscope
Tout est minuté, huilé, mais un peu systématique. Ce fil à la patte là claque sec, sent l'exercice de style, la performance, et son propos n'est pas tellement d'actualité. Mais on s'amuse beaucoup à voir les acteurs se divertir avec un tel entrain (...)
Paris Match
La distribution, éclectique et en grande forme, se délecte de dialogues pertinents. Mais la mécanique de Feydeau a son propre rythme et l'accélération du tempo, soutenue par une musique redondante, provoque une hystérie plus assommante que jubilatoire.
Première
Mise en scène élégante, rythme soutenu, dialogues électriques : le film fait preuve d'une cohérence esthétique implacable. A part ça ? A part ça, rien. Deville se contente d'un exercice de style désuet. Seuls les amateurs transis du vaudeville seront séduits par cette respectueuse plaisanterie.
Télé 7 Jours
S'il a beaucoup ôté à Feydeau en gags, Michel Deville lui a ajouté dans l'invraisemblable, mais sans atteindre non plus au délire. Curieuse entreprise.
Télérama
Michel Deville est un grand auteur et un technicien hors pair. Il le prouve même dans ce Fil à la patte qui n'est pas, de loin, son meilleur film. N'empêche, sa mise en scène reste d'une précision d'orfèvre (...)
Le Monde
On aura beau attendre, la surprise ne viendra pas [...] les acteurs sont pour la plupart étrangement absents à leur personnage (...) chacun récite ses lignes sans grand entrain, dans des décors de théâtre étouffants et des cadres qui étouffent dialogues et mouvements.
Les Inrockuptibles
Au bout du fil, un bon gros boulet, qui fait du malicieux ballet de Feydeau une véritable bouillie visuelle [...]
Ouest France
Un brillant plateau pour une adaptation poussive d'un vaudeville de Feydeau [...] Il ne suffit pas de le prendre sur le ton d'une dérision distanciée pour lui donner la jeunesse d'un nouvel humour.
Score
Vous ne rêvez pas : Deville adapte Feydeau et s'enfonce dans les poncifs du boulevard (amant dans le placard, quiproquos ringards et portes qui claquent). Emmanuelle Béart remplace Jackie Sardou, et Charles Berling joue les Jean Poiret. Pour le reste (mise en scène, costumes, décors), c'est Au théâtre ce soir.