Black Book
    5235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Book ?

Richard L
    Richard L

Publiée le 10 juin 2019
    Un film historique basé sur une histoire vraie, un brin sexy, riche d’actions, de rebondissements et un suspense haletant jusqu’aux dernières secondes.
    Magnifique !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 23 avril 2024
    Excellente réalisation, mais je n'ai pas été totalement convaincu. Les nombreux acteurs du film - et notamment les principaux - n'expriment pas vraiment, voire pas du tout, la noirceur de l'époque. Les pires horreurs passent comme de l'eau sur les plumes d'un canard. De façon générale, j'ai trouvé que bien des personnages manquaient de profondeur. Autre point négatif, la succession de rebondissements finit par désorienter, avec révélations et vraies/fausses trahisons en cascade et ce jusqu'à la fin du film, d'où l'impression d'une certaine artificialité. J'ai toutefois suivi le film avec intérêt, tant les plans étaient soignés et le travail de reconstitution abouti.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 18 octobre 2023
    Un film exceptionnel ! Un des meilleurs films de guerre jamais fait, Scénario en béton armé, réalisation parfaite. décors impressionnants et actrice au top ! Du super cinoche !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 juin 2022
    Un très bon film de Paul Verhoeven sur une juive résistante incarnée par Carice Van Houten , une actrice de Game of Thrones.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 novembre 2014
    En 2006, Paul Verhoeven effectue un retour remarqué dans sa Hollande natale avec "Black Book". Le sulfureux auteur de "Basic Instinct" s'aventure ici sur un terrain inconnu, délaissant la science-fiction pour la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. A ce titre, son oeuvre est à prendre davantage comme un film d'action plutôt que comme un film de guerre. Dans une reconstitution s'enchaînent en effet coups de feu, explosions et rebondissements en tous genres. Ce sens du rythme irréprochable demeure l'atout principal du film, masquant en outre un fond cousu de façon plus contestable. Dans sa peinture des différents protagonistes (SS ou résistants), le cinéaste adopte il est vrai un ton très caricatural, que ne relève pas un scénario maladroit, voire limite, tirant à de nombreuses reprises de sacrées ficelles.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 5 avril 2012
    Un film exceptionnel ! Magistralement interprété et réalisé. Verhoeven signe là un de ces plus beaux films ! A voir absolument !
    Publiée le 30 juin 2012
    Un bon film de guerre et d'espionnage de Paul Verhoeven. Une histoire remplie de rebondissements entre suspense, romance, complot et trahison. Carice van Houten est excellente dans le rôle de cette femme juive qui va devenir une résistante et qui va devoir séduire un officier allemand. Avec de bons seconds rôles : Sebastian Koch, Thom Hoffman, Halina Reijn, Waldemar Kobus, Derek de Lint et Christian Berkel. On voie une fois de plus l'horreur de la guerre, le traitement des prisonniers et la cruauté humaine.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 décembre 2013
    Paul Verhoeven revient dans son pays natal et nous livre un film différent, toujours teinté de sexe et de violence mais plus mature que ses précédents et aidé d'un scénario brillamment écrit. En plus de posséder de multiples rebondissements, on apprécie qu'il ne tombe pas dans la facilité du cliché manichéen. Carice Van Houten est épatante dans un rôle pas évident. A travers le parcours haletant de cette jeune femme qui n'a connu aucun répit, il met également la lumière sur des événements peu connus de cette sombre page de l'Histoire. Un film à connaitre. (Bien)
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 18 août 2019
    Un moment qu'un film de Paul Verhoeven ne m'avais pas régaler, moins violent ni loufoque, mais le cinéaste tient les reines du roi, sans temps mort et muni d'un bon scenario. Bien interprété, Carice Van Houten en tête, sublime actrice avec sa petite touche d'érotisme et de violence, l'intéressant Derek De Lint et les charismatiques Sebastian Koch et Thorm Hoffman. Captivant entre film de guerre et espionnage !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 février 2016
    Pour son retour en Europe ,le realisateur de Robocop nous conte une histoire de resistance un peu longuette (surtout dans sa derniere 1/2 heure) mais qui beneficie d'un homogene casting bien dirigé ainsi que de moyens financiers consequents afin de rendre cette reconstitution credible.Comme d'habitude chez Verhoven ,les scenes violentes et denudés sont legion mais il faut aussi reconnaitre qu'elles sont ici justifiés vu le contexte.En plus d'une fin a rallonge ou les retournements de situations comme de vestes s'enchainent ,on pourrait egalement reprocher au cineaste un certain exces dans le traitement de personnages ultra caricaturaux dont les relations tiennent souvent du manicheisme pur sans parler de l'histoire d'amour entre le SS et la juive peu voir pas credible !!.La sublime Van Houten (un faux air de Laura Smet) en courageuse "Mata Hari" est la prometteuse revelation d'un excellent casting 100 % Hollandais ,le doublage reste etrange avec un melange de differentes langues.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Après le désastreux échec « Showgirls », le petit succès probant de « Starship troopers » puis l’invalidité critique et la mauvaise entente avec les producteurs de « L’homme sans ombre », Paul Verhoeven revient sur ses terres, 21 ans après la sortie de « Flesh and blood ». Le metteur en scène de « Katie Tippel » avait laissé sur place son scénariste fétiche (Gerard Soeteman) qui réfléchissait lui aussi à un projet se centrant sur la Seconde Guerre Mondiale aux Pays-Bas, sujet déjà traité auparavant de manière plus héroïque dans « Soldaat van Oranje » qui pouvait se targuer d’être le reflet de la position de la Hollande durant cette guerre. Avec « Black book », Verhoeven, passé maître dans l’art du grand spectacle pendant sa période américaine, ne déroge pas à la règle. A 68 piges, Paul le hollandais s’assagit comme jamais et donne ainsi un second souffle à une carrière en perte de vitesse.
    « Black book », l’histoire d’une chanteuse juive haguenoise tentant de rallier une Belgique déjà libérée se fait finalement intercepter avant la frontière puis rejoindra à ses dépens la résistance néerlandaise, c’est donc le succès hollywoodien que Paul met au service de cette très grosse production, à l’échelle du pays, centrée sur le devoir de mémoire. Avec cette narration sur la résistance, le Hollandais violent en oublie ses vieux démons pour mieux se rapprocher de ses personnages. Et de faire un film de guerre un film d’espionnage tout comme l’avait concocté Hitchcock en son temps : je pense bien sûr au « Rideau déchiré ». 29 ans après « Le choix du destin », le peintre hollandais brosse le portrait d’une bande de résistants tous plus apeurés les uns que les autres. Ce qui change, c’est le ton. D’une musicalité infime, l’écriture filmique (de Verhoeven-Soeteman), aussi limpide soit-elle, ne fait pas la différence entre l’animosité des personnages (nazis ou résistants, comme le décrit si bien l’artiste-réalisateur) et le déroulement de l’histoire (Soeteman signant un scénario dans lequel les situations s’enchaînent de manière appropriée à l’image d’un récit général en un flashback époustouflant). En cela, nous nous prenons totalement au jeu verhoevenien durant la durée totale du film, soit deux heures et demie de tension jamais relâchée. Paul nous tient en haleine rien que pour nous narrer une histoire dans l’Histoire.
    Le casting en reste légèrement indifférent à l’image d’une Carice Van Houten (consacrée par ce rôle de résistante, on la retrouvera aux côtés de Tom Cruise dans « Valkyrie ») qui joue les utilités. Les seconds couteaux intéressants ont été pour moi Derek de Lint (retrouvant Verhoeven depuis « Le choix du destin ») et Christian Berkel (débutant chez Bergman mais un habitué des films de guerre : « La chute », « Leningrad », « Inglorious basterds ») par leur charisme naturel.
    « Black book » (2006), joyau du film de guerre, est ainsi une œuvre d’art dans laquelle j’ai retrouvé la griffe d’un cinéaste apaisé mais toujours rongé par ses pulsions (sexe, sadisme, violence, religion). Ce succès international plébiscité par la critique marque enfin le retour au premier plan d’un artiste touche-à-tout sulfureusement hors-norme. Le quatorzième long-métrage du Flying dutchman a marqué pour moi mon dernier coup de cœur 2016. 3 étoiles sur 4.
    Spectateurs, verhoevenisez vous !!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 14 février 2014
    Un excellent film! Une histoire magnifique, des personnages très bien joués, un scénario à couper le souffle, beaucoup d'action, de peur, de rebondissements et de suspens, bref on ne s'ennuie pas une seconde! Un film très triste et très beau, à voir!!!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 16 octobre 2023
    L’histoire est intéressante, originale, bien construite et avec des rebondissements. Il y a tout de même quelques détails qui m’ont semblé un peu curieux. Dommage qu’il n’y ai pas une ou deux « stars » au casting, les acteurs sont quand même très bon.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 31 octobre 2023
    Le scénario est tellement compliqué et extraordinaire et l'époque si bien reconstituée qu'on se demande si c'est tiré d'une histoire vraie ou complètement imaginé. La grande héroïne est magnifiquement interprètée par Caren Vanhouten. Mais son aventure tient du roman picaresque...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 mars 2012
    Après 20 ans passés aux USA, Verhoeven revient dans son pays d'origine. Né aux Pays-Bas dans les 30's, il a vécu tout jeune l'occupation allemande, qui l'a visiblement marqué (on retrouve notamment une critique forte du fascisme dans "Starship Troopers"). Pour son retour, il s'attaque directement au sujet avec ce "Zwartboek", où nous suivons une juive qui s'infiltre chez l'ennemi pour le compte des résistants. On y retrouve son style corrosif et sans concession, et un scénario efficace. Les retournements de situation sont nombreux, et les personnages nuancés : membres de la Gestapo opportunistes ou réalistes, résistants idéalistes ou machiavéliques, profiteurs divers, etc. En somme, une présentation prenante des choix imposés sous l'occupation.