Black Book
    5235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Book ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 24 janvier 2008
    Voici le père Verhoeven de retour au bercail. Il nous narre une sombre page des Pays-Bas : l'occupation et la collaboration avec le IIIème Reich.
    Le film dispose de réelles qualités : superbe reconstitution, beaux décors, riches costumes, la sublime Carice Van Houten, un scénario intéressant et un film réaliste, bien éloigné des blockbusters hollywoodiens en faisant des tonnes.
    Cependant, je n'ai pas réussit à partager quoique se soit avec les personnages, rien ne m'a ému (et pourtant j'ai chialé devant le Soldat Ryan), aucune tension, aucune action, aucun véritable suspense puisque le film commence par l'après-guerre...
    Comme toujours, les films Verhoeven buttent lamentablement sur la mise en scène, l'absence de développement psychologique des personnages,
    Et le fait que le film passe souvent du coq à l'âne, se contentant d'énumérer sommairement les différentes périodes de la Seconde Guerre Mondiale avec son côté "Putain, c'étaient vraiment des salauds à l'époque mais y'en avait quand même quelques-un de bien"...
    ça se laisse regarder mais pas plus.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 18 juillet 2011
    Un bon film sur l'univers de la guerre. Il y a un bon scénario, des belles scènes d'action pour certaines, d'émotions pour d'autre et les deux acteurs principaux sont très bon.
    kray
    kray

Publiée le 26 novembre 2010
    Après un hollow man finalement décevant , verhoeven se reprend, et signe un film splendide , passionnant , sublimé par l'interprètation absolument magistrale de carice van houten. Retour au source réussi pour le réalisateur hollandais le plus doué de sa génération.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Le film n'est pas seulement une série d'évènements mal coordonnés et truffés d'improbables détails, mais aussi une insulte à la mémoire de ceux qui ont vécu ces vicissitudes sur leur peau. Si ce film est effectivement "inspiré par des évènements réels" réalisateur et producteur devraient avoir honte d'avoir traîné une mémoire historique dans le navet bancal, mais plein d'effets et de coups de théâtre. Que Venise ait approuvé en quelque sorte le produit me laisse sans voix et me conduit à me demander si l'on ne sera jamais remis de tant de vulgarité d'intention.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 29 novembre 2006
    Pour conclure, Black Book n’est probablement pas le meilleur long-métrage du hollandais violent, néanmoins c’est une œuvre réussie, marquante et digne d’intérêt.
    Publiée le 29 novembre 2006
    Maiq qu'est-il arrivé au grand metteur en scène hollandais, auteur de films originaux et percutants comme "Spetters" ou "le 4ème homme"? De retour dans son pays, il nous livre une oeuvre désuète, telle que plus personne aujourd'hui n'oserait en faire. Une histoire abracadabrante, des personnages manichéens et sans relief, des rebondissements téléphonés, une interprétation grimaçante (même l'excellent acteur -d'habitude- Thom Hoffmann parvient, à la fin, à être ridicule!), et une musique assourdissante et omniprésente, qui ponctue les nombreux épisodes clés, tels sont les ingrédients de ce film médiocre, à peine digne d'une mauvaise série B américaine des années 60. Tout cela est consternant!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 mai 2009
    Pas pu tenir jusqu'à la fin. Tellement ennuyeux !
    Publiée le 23 septembre 2012
    Wow, très bon film, Carice Van Houten est une superbe actrice, l'histoire est touchante et intéressante. Quelques scènes un peu durs qui rendent le film encore plus fort! J'ai adoré.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juin 2016
    Un film dur et poignant de réalisme et de froideur, le combat non pas au front mais derrière les lignes, par des inconnus, qui parfois et même souvent, firent basculer le conflit en faveur des alliés. Une tension présente tout le film et une réalisation magistrale.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 juin 2014
    (...) Si du strict point de vue de la mise en scène, on est pas devant le film de Verhoeven le plus inventif, force est de constater qu'en dépit d'une facture assez classique, le réalisateur néerlandais a bonifié son escapade américaine en ingurgitant l'efficacité narrative et formelle des américains pour retranscrire sur l'écran un résultat brillant et d'une fluidité incroyable pour un film de presque 2h20. Fluidité narrative d'abord qui, malgré la densité de l'intrigue, fait on ne s'ennuie pas tout au long du métrage, les scènes s'enchaînant à un rythme de fou sans jamais virer dans l'overdose même s'il y a quelques raccourcis ou facilités, les personnages sont bien exposés et bien développés, le scénario sait ménager ses rebondissements et puis bien sûr, derrière l'apparente simplicité d'un récit codifié, Verhoeven et Soetman dresse un portrait très contrasté de leur pays sous l'Occupation, le film étant rempli de personnages ambigus moralement, aux décisions parfois limites et guidés par des intérêts bien souvent plus personnels que patriotiques. Ensuite, si Rachel trouve régulièrement des gens pour l'aider, cette dernière n'est pas pour autant très bien considérée car le fait qu'elle soit juive n'est pas non plus très bien vue par les résistants, ce qui entraîne pas mal de moqueries et de brimades à son encontre (avant de vivre un calvaire lors de la Libération). (...) On est bien loin du manichéisme de bon ton, du politiquement correct et du jugement facile mais plutôt dans une réflexion profonde comme par exemple le fait que l'héroïne, le plus difficile dans sa mission n'est pas forcément de devoir coucher avec un SS au demeurant sympathique et touchant mais plutôt de devoir supporter les cris de douleurs de ses amis résistants emprisonnés ou bien de devoir côtoyer au quotidien le meurtrier de ses parents. A lire en intégralité sur
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 octobre 2008
    Après six longues années d’absence dans les salles obscures, Paul Verhoeven revient à ses origines avec un film dense, âpre et bouleversant. Le cinéaste explore une nouvelle fois le côté sombre de l’être humain, à travers une histoire se déroulant pendant et après la seconde guerre mondiale. Ce thriller historique, appuyé par une mise en scène sobre et élégante, nous tient en haleine de bout en bout ; grâce notamment au rythme soutenu ainsi qu’à l’intrigue comportant de multiples rebondissements. Les personnages ont une personnalité profonde et équivoque, bien loin de tout carcan manichéen. D’ailleurs, les interprètes jouent très bien, mention spéciale pour Carice Van Houten, LA révélation du film. Pour conclure, Black Book n’est probablement pas le meilleur long-métrage du hollandais violent, néanmoins, c’est une œuvre réussie, marquante et digne d’intérêt.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 février 2014
    Devenu de plus en plus rare, Paul Verhoeven a profité de son retour dans sa Hollande natale pour signer une reconstitution visuellement soignée de l’occupation allemande tel qu’il a lui-même connue dans son enfance. Or, la tendance qu’a toujours eue le réalisateur pour exacerber la noirceur humaine par le biais de ses personnages complexes lui permet de dépeindre ici une page d’histoire avec une ambigüité morale et une violence psychologique à mille lieues des représentations sclérosées de manichéisme et de sentimentalisme mielleux qu’a l’habitude de nous en fournir le cinéma. Sur le schéma à priori classique du film d’espionnage teinté de romantisme, se tisse, autour la dénonciation de la façon qu’avait les nazis de lister leurs victimes, une intrigue intense dont les rebondissements inattendus et les interprétations particulièrement convaincantes (à commencer la belle et encore inconnue Carice Van Houten) provoquent un suspense sans temps mort qui remet constamment en question les limites entre le bien et le mal vis-à-vis de l’impardonnable.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 mai 2014
    Un bon film dramatique sous fond d'espionnage et de seconde guerre mondiale dans la Hollande occupée où une jeune femme juive va rejoindre la résistance pour infiltrer la Gestapo, elle va alors se retrouver piégée et tiraillée entre les deux camps. Le scénario est bien écrit, la réalisation de Verhoeven est sobre mais comme toujours efficace avec son lot de scènes crues, certaines scènes d'exécutions sont assez violentes. L'intrigue est bien exploitée même si elle ne révolutionne pas le genre, ça sonne un peu déjà vu, mais bon le film se suit assez aisément et la mise en scène est excellente avec une sublime Carice Van Houten (qui doit d'ailleurs avoir une des plus belles poitrines du cinéma :)). Verhoeven signe un come back satisfaisant après 6 ans d'absence dans un registre plus intimiste que ces derniers films plus axés sur le fantastique et la SF (mis à part le sulfureux "Showgirls"), il joue la carte de la sobriété et ça marche. "Black Book" est un bon moment de cinéma, un film poignant brillamment réalisé et interprété, mais un peu sans surprise.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Plus de vingt ans après son dernier film hollandais, Paul Verhoeven est de retour dans son pays natal pour un projet qu'il portait en lui depuis des années. Enfant pendant la guerre, il raconte d'ailleurs avoir dû longer dans la rue une rangée de cadavres d'otages exécutés par les Allemands en représailles aux actions de la Résistance.

Il y a différents niveaux de lecture possibles de "Black Book". Tout d'abord, celui de l'histoire qui nous est racontée : Paul Verhoeven cite dans une interview David Lean comme un de ses modèles, et effectivement, on a parfois l'impression d'une histoire racontée "à l'ancienne" (ce n'est pas un reproche, loin de là), comme dans "Le Pont de la Rivière Kwaï" ou "Docteur Jivago". En faisant appel à une grande maîtrise technique (sens du cadrage, image soignée, montage nerveux), avec une musique très classique d'Anne Dudley -oscarisée pour "The Full Monty"-, Paul Verhoeven réussit presque à nous faire avaler des péripéties abracadabrantesques, comme ce général allemand réussissant après la reddition de ses troupes à faire exécuter une de ses sentences de mort par les Canadiens (Le véritable chef la garnison allemande, Johannes Blaskowitz, s'est suicidé dans la prison de Nuremberg).

Le deuxième intérêt du film réside dans la peinture de cette période qui va de septembre 1944 à la Libération de mai 1945. Aux Pays-Bas comme en France, une mythologie de la nation tout entière dans la Résistance s'est installée après-guerre, et Verhoeven qui a lu environ 700 documents sur cette période tient à faire voler en éclat une telle image d'Epinal. Comme Louis Malle dans "Lacombe Lucien", il nous montre une réalité plus contrastée, où les hasards de l'histoire font basculer les personnages dans un camp ou dans l'autre, et nous nous trouvons à espérer que l'officier SS dont Rachel est tombée amoureuse réussira à échapper aux griffes des Alliés qui laissent faire une épuration montrée cruemant dans toute sa bestalité : moffenmeiden tondues, prisonniers maltraités et humiliés par des geoliers sadiques, traîtres transformés en résistants de la dernière heure. Le carnet noir dont il est question a d'ailleurs existé : ce fameux “petit livre noir” était tenu par Mr. de Boer, un avocat de La Haye qui fut abattu dans la Goudenregenstraat juste après la guerre.

Et puis, il y a la vision de l'humanité propre à Paul Verhoeven, que ce soit à Los Angeles ou à La Haye, sur Terre ou sur Mars. Vision empreinte de noirceur : l'appât du gain s'avère pour beaucoup plus important que l'amour de la patrie ou de la liberté, et tromperies et trahisons se succèdent. Un jeune résistant n'arrive pas à tirer sur un collabo alors que la vie de ses camarades est en jeu ; mais quand il l'entend blasphémer, il l'abbat comme un chien, criblant son cadavre de balles. Rachel peut paraître comme une exception ; mais à bien y regarder, elle aussi est prête à coucher avec un ennemi plus pour mener à bien une vengeance privée que pour poursuivre des idéaux. Et Verhoeven ne lui laisse la vie sauve (on le sait dès la scène d'ouverture) qu'au prix d'un traitement de choc : passage des barrages nazis enfermée dans un cercueil, et remake scato de "Carrie", une marmite de merde lui étant déversée dessus.

Rien que pour quelques scènes, comme celle où Rachel déjà devenue blonde se teint la toison pubienne avant de se rendre au siège de la Gestapo, ou celle où elle chante pour l'anniversaire du Führer une romance sirupeuse en duo avec l'assassin de ses parents, "Black Book" est un film qui mérite l'intérêt.

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 mars 2012
    Inspiré du roman autobiographique d’Hélène Moszkiewiez juive impliqué dans les mouvements de résistance belges durant la seconde guerre mondiale, Paul Verhoeven transporte le récit dans sa Hollande natale et en fait un film entre le thriller et le film d’aventure. Le sujet et à la fois didactique, il permet de voir les Pays-Bas sous occupation et après la libération, notamment l’épisode des femmes tondues qui n’est pas sans rappeler de tristes évènements en France à la même période, mais il est également passionnant dans l’acception romanesque qu’en fait le réalisateur, sans faire dans l’action à tout crin, nous tenant en haleine durant les plus de deux heures du film. Il brouille les pistes quant à savoir qui est la taupe au service des Allemands et j’avoue m’être laissé fourvoyer jusqu’à la révélation de son identité. Un bon moment de cinéma avec un sujet vu de nombreuses fois, mais qui du fait de son dépaysement en terre néerlandaise et par ses nombreuses péripéties et son suspens jamais éventé fourni un spectacle de bonne qualité.