Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Cette histoire palpitante vous tient en haleine du début jusqu'à la fin, sans temps mort.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Black Book un spectacle d'une intelligence et d'une audace remarquables, l'un des meilleurs - si ce n'est le meilleur - ouvrages du sulfureux Batave.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Samuel Douhaire
Black Book se révèle un récit d'aventures historiques des plus classiques, mais aussi des plus brillants, où rebondissements souvent imprévisibles et morceaux de bravoure se succèdent pendant près de deux heures et demie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
(...) s'il évoque des épisodes atroces de la Seconde Guerre (...) Black Book sait, avant tout, rester un grand film d'espionnage et une magnifique histoire d'amour (...) un ravissement pour tout mordu de cinoche.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Jérôme Vermelin
Une fois encore le cinéaste manie l'humour et la provocation pour aborder des thèmes forts comme la trahison, le désir et la vengeance, sans jamais verser dans le moralisme qui pèse sur la plupart des films historiques bien pensants.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
Avec une virtuosité époustouflante, Paul Verhoeven nous emporte dans une aventure rocambolesque où les clichés liés aux films de guerre sont contournés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Audrey Zeppegno
Bien que plus soft que de coutume, Verhoeven regarde toujours le genre humain au fond des yeux, sans complaisance ni accès de sentimentalisme.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) Paul Verhoeven signe un grand film lumineux et ténébreux qui sonde l'ambiguïté des bonnes intentions.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
On est ballotté par la persévérance d'un cinéaste qui, comme son personnage, ne s'arrête jamais, ne s'accorde aucun repos.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Agata Makino
Il y a quelque chose de bricolé dans le film, un peu cheap peut-être, mais surtout insolent et drôle (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
C'est classique, beau, romanesque. Quant à Carice Van Houten, son interprète, elle est stupéfiante de vérité.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Classique et maîtrisé sur la forme, un récit puissant au service de quelques vérités dérangeantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
Black Book pourrait être un film classique sur la seconde guerre mondiale. Mais (...) il gagne une profondeur philosophique sur la frontière entre le bien et le mal et sur cette période où le rapport entre victimes et bourreaux s'est inversé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Un thriller d'espionnage à l'ancienne, proche des productions d'avant-guerre de Hitchcock ou de Michael Powell.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Voilà qui n'est pas bien neuf, il faut en convenir. Mais l'engagement évident de tous ses interprètes donne sa vigueur et son intensité à ce dossier inspiré de faits réels.
Première
par Gaël Gohen
On est bien chez Verhoeven: une main dans le slip (...) l'autre dans les poubelles de l'histoire, le cinéaste triture les clichés du film de guerre et le politiquement correct avec une même furie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Mathilde Lorie
(...) un film puissant, parfaite synthèse d'une oeuvre marquée par le refus du manichéisme.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
De facture classique, cette quête vengeresse d'une jeune juive ( magnifique Carice Van Houten) infiltrant habilement la Gestapo pour le compte de la Résistance, joue à merveille sur les faux-semblants, la notion de Bien et de Mal et la complexité des rapports humains en temps de conflits.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Francois Forestier
En images puissantes, Verhoeven livre une vision angoissante, rageuse et fascinée de ces années-là.
Télérama
par Frédéric Strauss
L'ensemble compose un style unique, et reflète un appétit de cinéma qui fait plaisir à voir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Hélèna Villovitch
Impossible de ne pas être touché par cette héroïne juive et résistante (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par François Forestier
(...) Paul Verhoeven aime prendre l'histoire à contre-pied : dans Black Book, il filme les traîtrises, les bassesses, les tourments, les grandeurs de la guerre. C'est le peintre de l'embrasement.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) Paul Verhoeven oublie un peu de faire du cinéma et signe une mise en scène qui manque de relief et ne procure pas beaucoup d'émotions malgré le sujet dramatique.
Positif
par Yann Tobin
La mise en scène est haletante, les coups de théâtre spectaculaires, les acteurs convaincants, la photo et les décors somptueux. Mais, si l'on est peu sensible à ce savoir-faire, le film a toutes les chances d'ennuyer (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
Cette histoire palpitante vous tient en haleine du début jusqu'à la fin, sans temps mort.
Le Monde
Black Book un spectacle d'une intelligence et d'une audace remarquables, l'un des meilleurs - si ce n'est le meilleur - ouvrages du sulfureux Batave.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Black Book se révèle un récit d'aventures historiques des plus classiques, mais aussi des plus brillants, où rebondissements souvent imprévisibles et morceaux de bravoure se succèdent pendant près de deux heures et demie.
Mad Movies
(...) s'il évoque des épisodes atroces de la Seconde Guerre (...) Black Book sait, avant tout, rester un grand film d'espionnage et une magnifique histoire d'amour (...) un ravissement pour tout mordu de cinoche.
Metro
Une fois encore le cinéaste manie l'humour et la provocation pour aborder des thèmes forts comme la trahison, le désir et la vengeance, sans jamais verser dans le moralisme qui pèse sur la plupart des films historiques bien pensants.
Paris Match
Avec une virtuosité époustouflante, Paul Verhoeven nous emporte dans une aventure rocambolesque où les clichés liés aux films de guerre sont contournés.
Score
Bien que plus soft que de coutume, Verhoeven regarde toujours le genre humain au fond des yeux, sans complaisance ni accès de sentimentalisme.
aVoir-aLire.com
(...) Paul Verhoeven signe un grand film lumineux et ténébreux qui sonde l'ambiguïté des bonnes intentions.
Cahiers du Cinéma
On est ballotté par la persévérance d'un cinéaste qui, comme son personnage, ne s'arrête jamais, ne s'accorde aucun repos.
Chronic'art.com
Il y a quelque chose de bricolé dans le film, un peu cheap peut-être, mais surtout insolent et drôle (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
C'est classique, beau, romanesque. Quant à Carice Van Houten, son interprète, elle est stupéfiante de vérité.
Le Journal du Dimanche
Classique et maîtrisé sur la forme, un récit puissant au service de quelques vérités dérangeantes.
Le Parisien
Black Book pourrait être un film classique sur la seconde guerre mondiale. Mais (...) il gagne une profondeur philosophique sur la frontière entre le bien et le mal et sur cette période où le rapport entre victimes et bourreaux s'est inversé.
Les Inrockuptibles
Un thriller d'espionnage à l'ancienne, proche des productions d'avant-guerre de Hitchcock ou de Michael Powell.
Ouest France
Voilà qui n'est pas bien neuf, il faut en convenir. Mais l'engagement évident de tous ses interprètes donne sa vigueur et son intensité à ce dossier inspiré de faits réels.
Première
On est bien chez Verhoeven: une main dans le slip (...) l'autre dans les poubelles de l'histoire, le cinéaste triture les clichés du film de guerre et le politiquement correct avec une même furie.
Rolling Stone
(...) un film puissant, parfaite synthèse d'une oeuvre marquée par le refus du manichéisme.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
De facture classique, cette quête vengeresse d'une jeune juive ( magnifique Carice Van Houten) infiltrant habilement la Gestapo pour le compte de la Résistance, joue à merveille sur les faux-semblants, la notion de Bien et de Mal et la complexité des rapports humains en temps de conflits.
TéléCinéObs
En images puissantes, Verhoeven livre une vision angoissante, rageuse et fascinée de ces années-là.
Télérama
L'ensemble compose un style unique, et reflète un appétit de cinéma qui fait plaisir à voir.
Elle
Impossible de ne pas être touché par cette héroïne juive et résistante (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) Paul Verhoeven aime prendre l'histoire à contre-pied : dans Black Book, il filme les traîtrises, les bassesses, les tourments, les grandeurs de la guerre. C'est le peintre de l'embrasement.
MCinéma.com
(...) Paul Verhoeven oublie un peu de faire du cinéma et signe une mise en scène qui manque de relief et ne procure pas beaucoup d'émotions malgré le sujet dramatique.
Positif
La mise en scène est haletante, les coups de théâtre spectaculaires, les acteurs convaincants, la photo et les décors somptueux. Mais, si l'on est peu sensible à ce savoir-faire, le film a toutes les chances d'ennuyer (...)