Mon compte
    Les Tortues volent aussi
    Note moyenne
    3,9
    19 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • L'Express
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Tout ce qui constitue le monde de Bahman Ghobadi, le cheminement tragique mais aussi l'humour voire le burlesque participent de son oeuvre. Ses enfants de la guerre vivent dans des conditions horribles, dans des terrains minés, aux prises avec les soldats de l'armée irakienne qui tuent et violent. Bahman nous montre cette réalité de manière troublante.

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle FROIS

    Avec ce film, fort, tragique, puissant qui ressemble à un cri, Bahman Ghobadi dénonce et ne nous épargne en rien. Il filme de manière frontale la douleur de ces gamins mutilés, blessés autant dans leur corps que dans leur âme. A travers eux, c'est l'histoire du Kurdistan que le cinéaste évoque. Une terre dont le passé et le présent ne sont que souffrance.

    Libération

    par Gérard LEFORT

    Kak Satellite s'entiche de cette petite bande comme le cinéaste les filme : entre stupéfaction et envie de les protéger. (...) C'est sur ce versant d'un réalisme magique que les tortues de Bahman Ghobadi prennent leur envol : un conte de fées nettement plus Carabosse que Cendrillon.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    De magnifiques portraits d'enfants embourbés dans la tragédie de la guerre. Un film exemplaire et poignant.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    La force de Bahman Ghobadi est de faire le portrait d'une société tout en ne s'attachant qu'à en filmer les enfants. Sobrement mis en scène, superbement dirigés, ils nous racontent leur histoire horrible et sans espoir. Témoin de leur abîme, le spectateur est terrassé. La réalité à laquelle il est confronté passe la rampe de l'horreur et touche par la justesse de sa réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Loin de la radicalité de Rossellini, le film de Ghobadi n'en est pas moins honnête et juste. Son parti pris narratif consiste à glisser progressivement du registre de la comédie, parfois burlesque, à celui de la tragédie. Le style, conventionnel, manque parfois de subtilité, mais n'empêche pas la présence de quelques beaux moments de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    En montrant la guerre par le petit bout de la lorgnette, proche des civils, obscurs figurants oubliés des médias occidentaux, Ghobadi parvient à son but avoué : synthétiser la douleur d'un peuple en 95 minutes éprouvantes de réalisme.

    Ouest France

    par La rédaction

    Le troisième film de Bahman Ghobadi (Un temps pour l 'ivresse des chevaux, Les chants du pays de ma mère). Le plus dur aussi, parce que le plus proche de la réalité. La détresse racontée à travers le cas des enfants.

    Première

    par Mathieu Carratier

    Bahman Ghobadi se place du côté des laissés-pour-compte de la seconde guerre du Golfe et livre une chronique douce-amère de leur quotidien, entre déminage et passage forcé à l'âge adulte. Plutôt réussi.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Un film porté par l'énergie du désespoir, beau et cruel.

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Dénué de misérabilisme mais témoin de la misère du monde, un film salutaire qui prend aux tripes.

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Un film-prétexte sur la misère qui peine à se démarquer de la réalité formatée du JT.

    Télérama

    par François Gorin

    Pourquoi, ici, le bât blesse-t-il un peu ? Prendre appui sur les enfants pour dénoncer l'horreur des guerres est inattaquable. Et Ghobadi sait bien montrer comment, parmi ces gosses livrés à eux-mêmes, poussent les mauvaises herbes de la hiérarchie et de la domination. Mais si la méthode est légitime, elle invite à recourir à des ficelles mélodramatiques un peu faciles, voire à des suspenses entachés d'invraisemblance (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    [...] surenchère et redondance, chantage à l'accumulation émotionnelle et thématique recyclent le meilleur cinéma de son pays pour en donner une version saturée, où l'adresse de l'assemblage des thèmes et le sens de l'imagerie garantissent l'efficacité. [...] le film ne laisse pas la moindre place pour réfléchir à quoi que ce soit, pour se trouver fût-ce une toute petite place de spectateur. Il a été couvert de récompenses dans le monde.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top