Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) Malgré ses faiblesses et ses tremblements (mais peut-être aussi grâce à eux), le film enroule dans son charme noir et ambigu, traîne dans des coins mal famés et en ramène de beaux fragments mélancoliques qui touchent infiniment.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les charnières du drame sont parfois soulignées par un peu de raideur dans la mise en scène. Ça n'empêche pas Fieschi d'accompagner loin ses personnages, jusqu'au bout du chaos qui les berce.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Outre l'héroïne interprétée par une Nathalie Baye exceptionnelle qui retrouve Roschdy Zem, son partenaire dans "Le Petit Lieutenant", les autres personnages manquent d'épaisseur et semblent s'agiter dans le vide. L'ennui est saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
On sent bien que Jacques Fieschi voue toute sa tendresse à cette communauté, en dépit de la cruauté qui s'attache à la description de ses moeurs et du tour tragique que prendront les événements. Les réminiscences du cinéma de Fassbinder trouvent dans cette ambiguïté leur plus explicite manifestation en même temps que leurs limites.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) Fieschi démontre dans ce premier film comme réalisateur non seulement son aptitude à diriger des comédiens, mais aussi son aisance à mettre en scène une histoire forte, à faire vivre les tensions entre les personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Prévisible (...) Le film lui-même fait entendre une cacophonie feutrée, chaque poste technique semblant faire sa cuisine de son côté. Couacs gênants de la musique et surtout de l'image (...)
(...) le casting est alléchant, il marie les générations dans une confrontation de tempéraments aiguisés et abrupts. Dommage que ce beau monde, pourtant très appliqué et impliqué, ne soit pas mieux utilisé.
Première
(...) Malgré ses faiblesses et ses tremblements (mais peut-être aussi grâce à eux), le film enroule dans son charme noir et ambigu, traîne dans des coins mal famés et en ramène de beaux fragments mélancoliques qui touchent infiniment.
Fluctuat.net
A défaut d'imposer un vrai style en marge d'un certain cinéma d'auteur français centriste, La Californie trouve sa tonalité propre.
Le Parisien
(...) Jacques Fieschi (...) réussit, au fil d'un récit qui prend son temps, des portaits humains et sensibles.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Paris Match
Interprétation de choc, photographie soignée, histoire forte et étude de moeurs original (...).
Télérama
Les charnières du drame sont parfois soulignées par un peu de raideur dans la mise en scène. Ça n'empêche pas Fieschi d'accompagner loin ses personnages, jusqu'au bout du chaos qui les berce.
Elle
Outre l'héroïne interprétée par une Nathalie Baye exceptionnelle qui retrouve Roschdy Zem, son partenaire dans "Le Petit Lieutenant", les autres personnages manquent d'épaisseur et semblent s'agiter dans le vide. L'ennui est saisissant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
On sent bien que Jacques Fieschi voue toute sa tendresse à cette communauté, en dépit de la cruauté qui s'attache à la description de ses moeurs et du tour tragique que prendront les événements. Les réminiscences du cinéma de Fassbinder trouvent dans cette ambiguïté leur plus explicite manifestation en même temps que leurs limites.
Positif
(...) Fieschi démontre dans ce premier film comme réalisateur non seulement son aptitude à diriger des comédiens, mais aussi son aisance à mettre en scène une histoire forte, à faire vivre les tensions entre les personnages (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Un portrait sans complaisance porté par une actrice à fleur de peau.
Cahiers du Cinéma
Prévisible (...) Le film lui-même fait entendre une cacophonie feutrée, chaque poste technique semblant faire sa cuisine de son côté. Couacs gênants de la musique et surtout de l'image (...)
Chronic'art.com
Bourgeois touchant, Fieschi peut l'être mais en Ken Loach du sud, il n'assure pas une cacahuète.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Trop de monde, trop d'histoires conjuguées dans ce petit monde décadent (...)
Le Journal du Dimanche
(...) une comédie plaisante mais compassée.
Les Inrockuptibles
(...) Si humour il y a, il ne peut être que grinçant, et c'est précisement le virage que La Californie ne parvient pas à négocier.
MCinéma.com
Les personnages, malgré leurs extravagances, s'agitent dans le vide, et les enjeux du scénario tombent à plat.
Ouest France
(...) le casting est alléchant, il marie les générations dans une confrontation de tempéraments aiguisés et abrupts. Dommage que ce beau monde, pourtant très appliqué et impliqué, ne soit pas mieux utilisé.
Score
(...) un casting prestigieux, mais sans propos original, on passe vite de la Californie à la vallée de l'ennui.
TéléCinéObs
Trop sage dans sa façon de filmer, Fieschi sait du moins brosser un personnage, et Nathalie Baye, qui se confond avec son rôle, est formidable.