Note moyenne
2,9
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Première

par Olivier de Bruyn

(...) Malgré ses faiblesses et ses tremblements (mais peut-être aussi grâce à eux), le film enroule dans son charme noir et ambigu, traîne dans des coins mal famés et en ramène de beaux fragments mélancoliques qui touchent infiniment.

La critique complète est disponible sur le site Première

Fluctuat.net

par Jérôme Dittmar

A défaut d'imposer un vrai style en marge d'un certain cinéma d'auteur français centriste, La Californie trouve sa tonalité propre.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Parisien

par Alain Grasset

(...) Jacques Fieschi (...) réussit, au fil d'un récit qui prend son temps, des portaits humains et sensibles.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Paris Match

par Alain Spira

Interprétation de choc, photographie soignée, histoire forte et étude de moeurs original (...).

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Frédéric Strauss

Les charnières du drame sont parfois soulignées par un peu de raideur dans la mise en scène. Ça n'empêche pas Fieschi d'accompagner loin ses personnages, jusqu'au bout du chaos qui les berce.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

par Françoise Delbecq

Outre l'héroïne interprétée par une Nathalie Baye exceptionnelle qui retrouve Roschdy Zem, son partenaire dans "Le Petit Lieutenant", les autres personnages manquent d'épaisseur et semblent s'agiter dans le vide. L'ennui est saisissant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

On sent bien que Jacques Fieschi voue toute sa tendresse à cette communauté, en dépit de la cruauté qui s'attache à la description de ses moeurs et du tour tragique que prendront les événements. Les réminiscences du cinéma de Fassbinder trouvent dans cette ambiguïté leur plus explicite manifestation en même temps que leurs limites.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Jean A. Gili

(...) Fieschi démontre dans ce premier film comme réalisateur non seulement son aptitude à diriger des comédiens, mais aussi son aisance à mettre en scène une histoire forte, à faire vivre les tensions entre les personnages (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

aVoir-aLire.com

par Nicolas Bauche

Un portrait sans complaisance porté par une actrice à fleur de peau.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

Prévisible (...) Le film lui-même fait entendre une cacophonie feutrée, chaque poste technique semblant faire sa cuisine de son côté. Couacs gênants de la musique et surtout de l'image (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Bourgeois touchant, Fieschi peut l'être mais en Ken Loach du sud, il n'assure pas une cacahuète.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Trop de monde, trop d'histoires conjuguées dans ce petit monde décadent (...)

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

(...) une comédie plaisante mais compassée.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

(...) Si humour il y a, il ne peut être que grinçant, et c'est précisement le virage que La Californie ne parvient pas à négocier.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Les personnages, malgré leurs extravagances, s'agitent dans le vide, et les enjeux du scénario tombent à plat.

Ouest France

par La rédaction

(...) le casting est alléchant, il marie les générations dans une confrontation de tempéraments aiguisés et abrupts. Dommage que ce beau monde, pourtant très appliqué et impliqué, ne soit pas mieux utilisé.

Score

par Romain Cole

(...) un casting prestigieux, mais sans propos original, on passe vite de la Californie à la vallée de l'ennui.

La critique complète est disponible sur le site Score

TéléCinéObs

par Alain Riou

Trop sage dans sa façon de filmer, Fieschi sait du moins brosser un personnage, et Nathalie Baye, qui se confond avec son rôle, est formidable.

Les meilleurs films de tous les temps