Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Express
par Thierry Gandillot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Eric Borg
Cette bonté, cette fragilité assortie d'une susceptibilité qui peut devenir violente, est ce qui ressort de ce documentaire qui mêle images d'archives et entretiens avec des proches, et a l'intelligence de préférer la modestie, le clacissisme, pour laisser toute la place à l'immense personnalité de son sujet (et à son humour mémorable)
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Gérard Delorme
Une somme émouvante et instructive sur un personnage encore très méconnu.
Zurban
par Véronique Le Bris
A l'aide d'images d'archives (parfois médiocres) et de témoignages de proches, ce film passionnant donne envie de (re)lire Bukowski.
aVoir-aLire.com
par Thibault Lang-Willar
Ce documentaire, tendre et cocasse, s'adresse aussi bien aux curieux qu'aux aficionados, et laisse derrière lui un merveilleux goût de vie et de spontanéité. Buk tel qu'on l'aime. Un poète merveilleux et désespéré.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(...) si les interventions de ses amis sont souvent éclairantes, et si les images de Bukowski le montrent sans chichi, il est regrettable que ce documentaire soit surtout destiné aux " connaisseurs ". En effet, les aficionados seront comblés et émus, mais les néophytes auront sans doute du mal à se rendre compte de la grandeur de cet artiste, et ne finiront par voir que sa folie ordinaire et son alcoolisme galopant.
Ouest France
par La rédaction
Un documentaire pour partir à la connaissance de Charles Bukowski à partir de nombreux témoignages. (...) Mais lui-même parle beaucoup et il a parfois la dent dure, quand par exemple il parle de la composition de Mickey Rourke dans son Barfly.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Images d'archives et témoignages reviennent un peu trop sagement sur sa vie. Reste le plaisir de revoir et d'entendre Bukowski, sa tendresse derrière la cruauté de ses mots.
Télérama
par Jacques Morice
Le film insiste beaucoup sur la sacro-sainte trilogie - boire, baiser, écrire - mais passe un peu vite sur le contenu de ses livres, hors de quelques lectures assez envoûtantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Florence Colombani
(...) aucune audace formelle, aucun parti pris esthétique ne vient animer ce qui fait l'effet, en fin de compte, d'un portrait officiel. Une seule séquence échappe à ce conformisme, une dispute entre Bukowski et sa femme, captée à l'époque de Barfly par un véritable cinéaste, Barbet Schroeder.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Cette bonté, cette fragilité assortie d'une susceptibilité qui peut devenir violente, est ce qui ressort de ce documentaire qui mêle images d'archives et entretiens avec des proches, et a l'intelligence de préférer la modestie, le clacissisme, pour laisser toute la place à l'immense personnalité de son sujet (et à son humour mémorable)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Une somme émouvante et instructive sur un personnage encore très méconnu.
Zurban
A l'aide d'images d'archives (parfois médiocres) et de témoignages de proches, ce film passionnant donne envie de (re)lire Bukowski.
aVoir-aLire.com
Ce documentaire, tendre et cocasse, s'adresse aussi bien aux curieux qu'aux aficionados, et laisse derrière lui un merveilleux goût de vie et de spontanéité. Buk tel qu'on l'aime. Un poète merveilleux et désespéré.
MCinéma.com
(...) si les interventions de ses amis sont souvent éclairantes, et si les images de Bukowski le montrent sans chichi, il est regrettable que ce documentaire soit surtout destiné aux " connaisseurs ". En effet, les aficionados seront comblés et émus, mais les néophytes auront sans doute du mal à se rendre compte de la grandeur de cet artiste, et ne finiront par voir que sa folie ordinaire et son alcoolisme galopant.
Ouest France
Un documentaire pour partir à la connaissance de Charles Bukowski à partir de nombreux témoignages. (...) Mais lui-même parle beaucoup et il a parfois la dent dure, quand par exemple il parle de la composition de Mickey Rourke dans son Barfly.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Images d'archives et témoignages reviennent un peu trop sagement sur sa vie. Reste le plaisir de revoir et d'entendre Bukowski, sa tendresse derrière la cruauté de ses mots.
Télérama
Le film insiste beaucoup sur la sacro-sainte trilogie - boire, baiser, écrire - mais passe un peu vite sur le contenu de ses livres, hors de quelques lectures assez envoûtantes.
Le Monde
(...) aucune audace formelle, aucun parti pris esthétique ne vient animer ce qui fait l'effet, en fin de compte, d'un portrait officiel. Une seule séquence échappe à ce conformisme, une dispute entre Bukowski et sa femme, captée à l'époque de Barfly par un véritable cinéaste, Barbet Schroeder.