Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Brazil
par Mathieu Beaudou
Lumière divine, lumière de la connaissance, lumière cinématographique, Ferrara ouvre son film sur cette "Trinité".
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La façon dont Abel Ferrara évoque Marie Madeleine est d'une stupéfiante audace (...) Ferrara attend du cinéma un miracle, le moyen d'imprimer une vérité incarnée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ferrara comme Fellini dans 8 et demi, fabrique un film à partir de l'impossibilité d'en faire un, un film qui montre un film qui montre ce que Ferrara ne veut pas filmer : une nouvelle mise en scène des Evangiles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud et Eithne O'Neill
L'intensité de la prestation de Whitaker, le charisme de Binoche vont de pair avec la maîtrise formelle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Inégal, superbe ici, fastidieux là, tel se présente le nouveau film d'Abel Ferrara : hôte d'une région peut-être inédite, terre à cette heure encore vague et incertaine. Qui l'aime doit donc le suivre dans les limbes où il a choisi de s'aventurer.
Elle
par Françoise Delbecq
(...) "Mary" pose avec intelligence des questions sur la foi. Entre humilité et fascination.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Françoise MAUPIN
Ferrara donne là une belle leçon de mise en scène, mais nous livre surtout sa vision du sacré, pas conformiste, certes, mais qui sait nous questionner.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le cinéaste américain Abel Ferrara invite le spectateur à vivre une expérience unique, composée d'images sublimes (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Antoine de Baecque
(...) Ferrara n'aura autant approché que dans Mary cette posture de l'analyste magnétiseur : faire advenir à l'écran ce qu'il y a de plus intime chez ses acteurs. Et que souvent ils ne soupçonnent même pas.
Zurban
par Claire Vassé
(...) Ferrara crée ce qu'il sait faire de mieux : un espace à la fois mental et physique (...)
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) une expérience curieuse et diablement fascinante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Passant du sublime au pathétique, ce nouvel opus prouve encore une fois le génie du cinéaste lorsqu'il filme New York, mais peine à convaincre tout à fait lorsqu'il déploie une nouvelle fois la rhétorique de la rédemption.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par P.M.
Ferrara a tendance à faire un peu le malin (...) genre foutage de gueule sur les bords.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Obs
par Jean Philippe Guerand
(...) quelques moments vraiment inspirés mais trop rares.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Score
par Julien Welter
Un objet esthétiquement puissant qui se désole lui-même d'exister pour ne raconter rien d'autre que la crise égotique de son maître d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
Une sainte, un pécheur, un cynique : les obsessions d'Abel Ferrara réunies en une trinité mystique (...) l'illuminé du cinéma américain indépendant retrouve sa vitalité certaine (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Paris Match
par Alain Spira
Cette oeuvre évangélique pesante et noire manque de subtilité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Au montage confus s'ajoute un discours lénifiant et primaire sur la foi, qui frise la démonstration scolaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
Lumière divine, lumière de la connaissance, lumière cinématographique, Ferrara ouvre son film sur cette "Trinité".
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
La façon dont Abel Ferrara évoque Marie Madeleine est d'une stupéfiante audace (...) Ferrara attend du cinéma un miracle, le moyen d'imprimer une vérité incarnée.
Les Inrockuptibles
Ferrara comme Fellini dans 8 et demi, fabrique un film à partir de l'impossibilité d'en faire un, un film qui montre un film qui montre ce que Ferrara ne veut pas filmer : une nouvelle mise en scène des Evangiles.
Positif
L'intensité de la prestation de Whitaker, le charisme de Binoche vont de pair avec la maîtrise formelle.
Cahiers du Cinéma
Inégal, superbe ici, fastidieux là, tel se présente le nouveau film d'Abel Ferrara : hôte d'une région peut-être inédite, terre à cette heure encore vague et incertaine. Qui l'aime doit donc le suivre dans les limbes où il a choisi de s'aventurer.
Elle
(...) "Mary" pose avec intelligence des questions sur la foi. Entre humilité et fascination.
Le Figaroscope
Ferrara donne là une belle leçon de mise en scène, mais nous livre surtout sa vision du sacré, pas conformiste, certes, mais qui sait nous questionner.
Le Journal du Dimanche
Le cinéaste américain Abel Ferrara invite le spectateur à vivre une expérience unique, composée d'images sublimes (...)
Libération
(...) Ferrara n'aura autant approché que dans Mary cette posture de l'analyste magnétiseur : faire advenir à l'écran ce qu'il y a de plus intime chez ses acteurs. Et que souvent ils ne soupçonnent même pas.
Zurban
(...) Ferrara crée ce qu'il sait faire de mieux : un espace à la fois mental et physique (...)
aVoir-aLire.com
(...) une expérience curieuse et diablement fascinante.
Fluctuat.net
Passant du sublime au pathétique, ce nouvel opus prouve encore une fois le génie du cinéaste lorsqu'il filme New York, mais peine à convaincre tout à fait lorsqu'il déploie une nouvelle fois la rhétorique de la rédemption.
L'Obs
Ferrara a tendance à faire un peu le malin (...) genre foutage de gueule sur les bords.
L'Obs
(...) quelques moments vraiment inspirés mais trop rares.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Score
Un objet esthétiquement puissant qui se désole lui-même d'exister pour ne raconter rien d'autre que la crise égotique de son maître d'oeuvre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Une sainte, un pécheur, un cynique : les obsessions d'Abel Ferrara réunies en une trinité mystique (...) l'illuminé du cinéma américain indépendant retrouve sa vitalité certaine (...)
Paris Match
Cette oeuvre évangélique pesante et noire manque de subtilité.
Première
Au montage confus s'ajoute un discours lénifiant et primaire sur la foi, qui frise la démonstration scolaire.