Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Chronic'art.com
par Ophélie Wiel
Construit comme le récit croisé du destin de plusieurs personnages (...), Chroniques indiennes ambitionne une méditation sur le sens du progrès. (...) Tout est relatif, selon le point de vue duquel on se place : telle est la leçon des Chroniques indiennes, assénée sur un ton léger, sans outrance dramatique, alors même que se bousculent images déchirantes (...) ou inquiétantes (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un film indien farfelu et choral, qui véhicule une folie douce autour d'un bordel de campagne. (...) Un tableau farfelu mais sans excès, ni réaliste ni décoratif. Juste vivant et équilibré.
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Ce pourrait être poignant, mais le cinéaste indien Buddhadeb Dasgupta a pris le parti d'une sérénité optimiste. Avec naturel, d'une caméra limpide dont les mouvements et les cadrages respirent le plaisir de filmer.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Entre poésie, fable, réalisme, tragédie et humour, un récit polyphonique plein de raffinement.
Aden
par Philippe Piazzo
Le réalisateur préfère la fable humoristique et laisse toujours là, à porté de main, un espoir fondé sur la solidarité féminine. (...) Un film espiègle, pour faire un pied de nez au destin.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Pas le plus grand film du monde, mais délicat et sensible.
MCinéma.com
par Rémy Batteault
(...) tout cela est empesé par la mise en scène et le jeu des acteurs, tout en exagération pour un public occidental. De plus, la psychologie des personnages reste en surface. Cet aspect sommaire aurait pu servir une fable, encore aurait-il fallu un récit fort. Ici le message se révèle très lourd.
Positif
par Matthieu Darras
Le propos est trop mince, trop convenu aussi, pour que le spectateur ressorte de la salle changé. A peine aura-t-il passé un bon moment de dépaysement, vite oublié. Ce n'était sans doute pas le but recherché.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Alexis Trosset
Certaines séquences viennent ça et là retenir notre attention, mais, globalement, on reste sur notre faim.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean Coutances
Le cinéaste a recours à une idée déjà à l'oeuvre dans Uttara, son précédent opus : perdus dans l'immensité du cadrage comme dans leur propre vie, les personnages chuchotent à notre oreille. Le procédé transforme incidemment ce conte exotique en émouvante méditation intime.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le bris
Avec un sens de l'espace impressionnant, Dasgupta règle très confusément ses comptes avec l'Inde traditionnelle, sur un rythme d'une lenteur déroutante.
Chronic'art.com
Construit comme le récit croisé du destin de plusieurs personnages (...), Chroniques indiennes ambitionne une méditation sur le sens du progrès. (...) Tout est relatif, selon le point de vue duquel on se place : telle est la leçon des Chroniques indiennes, assénée sur un ton léger, sans outrance dramatique, alors même que se bousculent images déchirantes (...) ou inquiétantes (...).
Les Inrockuptibles
Un film indien farfelu et choral, qui véhicule une folie douce autour d'un bordel de campagne. (...) Un tableau farfelu mais sans excès, ni réaliste ni décoratif. Juste vivant et équilibré.
Télé 7 Jours
Ce pourrait être poignant, mais le cinéaste indien Buddhadeb Dasgupta a pris le parti d'une sérénité optimiste. Avec naturel, d'une caméra limpide dont les mouvements et les cadrages respirent le plaisir de filmer.
TéléCinéObs
Entre poésie, fable, réalisme, tragédie et humour, un récit polyphonique plein de raffinement.
Aden
Le réalisateur préfère la fable humoristique et laisse toujours là, à porté de main, un espoir fondé sur la solidarité féminine. (...) Un film espiègle, pour faire un pied de nez au destin.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Pas le plus grand film du monde, mais délicat et sensible.
MCinéma.com
(...) tout cela est empesé par la mise en scène et le jeu des acteurs, tout en exagération pour un public occidental. De plus, la psychologie des personnages reste en surface. Cet aspect sommaire aurait pu servir une fable, encore aurait-il fallu un récit fort. Ici le message se révèle très lourd.
Positif
Le propos est trop mince, trop convenu aussi, pour que le spectateur ressorte de la salle changé. A peine aura-t-il passé un bon moment de dépaysement, vite oublié. Ce n'était sans doute pas le but recherché.
Première
Certaines séquences viennent ça et là retenir notre attention, mais, globalement, on reste sur notre faim.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le cinéaste a recours à une idée déjà à l'oeuvre dans Uttara, son précédent opus : perdus dans l'immensité du cadrage comme dans leur propre vie, les personnages chuchotent à notre oreille. Le procédé transforme incidemment ce conte exotique en émouvante méditation intime.
Zurban
Avec un sens de l'espace impressionnant, Dasgupta règle très confusément ses comptes avec l'Inde traditionnelle, sur un rythme d'une lenteur déroutante.