Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CeeSnipes
289 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2014
Entre mi-septembre et mi-octobre 1993, on a vu deux films sur des programmes universitaires de football américain : The Program de David S. Ward et Rudy de David Anspaugh, un peu plus historique que le premier cité.
Rudy est le type même du film larmoyant, manipulateur et même à la limite de l’indécence sur certains passages simplement faits pour émouvoir un spectateur qui n’avait pas besoin de ça pour s’émouvoir pour un tel destin. En effet, l’histoire de Rudy Ruettiger, même avec les rajouts pour rendre le film plus spectaculaire, est un vrai sujet de cinéma, auquel le vétéran David Anspaugh (déjà auteur d’Hoosiers) insuffle un vrai souffle épique dans des scènes de sport filmées avec grand talent. Les rebondissements sont plutôt logiques et originaux, et les quinze dernières minutes sont émotionnellement très fortes, grâce à d’excellentes performances d’acteurs tout au long du film, qui permettent aux spectateurs de s’attacher aux personnages. Sean Astin est magistral en héros, la bonhomie habituelle de Jon Favreau et de Charles S. Dutton en font de solides seconds rôles et même Vince Vaughn brille dans un tout petit rôle.
Rudy est une bonne comédie dramatique sportive comme on en a vu des dizaines et comme on en verra d’autres dizaines au fur et à mesure que le temps passe. Mais cela reste un film de qualité.
4,8 - Sublime histoire !! Mise en scène typique des années 90 avec une BO qui apporte plein de douceur, plein de poésie à la narration - D'autant plus sublime qu'elle s'appuie sur une véritable histoire et que les comédiens incarnent avec beaucoup de justesse leur personnage ! Sean Astin est Magistrale en "héros" commun, bouleversant, ampathique à souhait, bienveillant, attachant... Bien sûr, certains y verront un film trop larmoyant, trop dans l'émotion excessive et manipulatrice et dans des scènes parfois trop niaises...
Mais qu'importe ! Pour moi, la magie opère tant rien ne semble surjoué et tant l'hisoire est crédible... Simplement qu'à apprécier ces moments tendre et touchant. Notamment le final émotionnellement à son paroxysme et parfaitement mis en scène
peut être pas le meilleur film sur le sujet mais aussi magnifique que les beaux, dans son genre à lui mettant un scène les belles valeurs qui nous soient données... la solidarité, la persévérance et la fierté des uns envers les autres
Je dois dire que j’ai été transporté par ce film. L’histoire de ce fils d’ouvrier ni très fort en classe, ni très athlétique, qui accroché à son rêve de faire parti de l’équipe de football de Notre –Dame et qui à force de volonté et de sacrifice réalise son rêve, est vraiment enthousiasmante et bouleversante. Sean Astin est incroyable dans se rôle où comme dans le « Seigneur des Anneaux » il parvient à faire passer la grande générosité et la trempe de cet homme qui, devant ce qui semble hors de sa portée, ne renonce jamais et provoque chez ceux qui le côtois une admiration et un respect qui sont ces meilleurs alliés dans son aventure. Ce film démontre aussi que parfois le regard des autres, et particulièrement celui de sa famille, peut être un obstacle plus grand que ceux que la vie et les événements peuvent placer devant les individus. A voir autant pour la leçon de vie épatante que nous offre Rudy Ruettiger que pour son entreprise en elle-même.
David Anspaugh livre un film certes avec une belle morale mais trop de facilités et du mélodrame à ne plus savoir qu'en faire. Daniel Ruetttiger semble condamné à travailler à la fonderie de sa ville natale comme son père. Cependant, il souhaite jouer dans l'équipe de football américain de l’université de Notre-Dame. Quittant le domicile familial, il se rend à l'école pour s'inscrire dans l'équipe; on lui annonce qu'il n'a pas les capacités athlétiques nécessaires. Loin de se décourager, le garçon va tout mettre en oeuvre pour réaliser son rêve... La réalisation est bonne: les prises de vues sont soignées, la mise en scène agréable, les mouvements fluides, la profondeur de champ assez bonne et le cadrage propre. Le scénario est faible, avec donc une morale "tout faire pour atteindre ses rêves", ce qui est une bonne morale, mais qui a été fait et refait jusqu’à l'intoxication. Il y a beaucoup de longueurs, c'est très, voire trop mélodramatique, c'est bourré de clichés, des rebondissements très faibles et un climax beaucoup trop prévisible. Le rythme est beaucoup trop lent. Les acteurs jouent plutôt bien et font de leur mieux. Par contre, les personnages ne sont pas intéressants et certains beaucoup trop stéréotypés. Les dialogues sont mièvres et mielleux et par conséquent très agaçants. La photographie est bonne, avec une lumière assez belle et des couleurs un peu froides mais assez variées. Le montage est trop simple, il n'offre pas grand-chose de palpitant. Les décors sont sympathiques, les costumes assez réussis mais la musique en fait trop. "Rudy" est le genre de film qui à force de vouloir être fort, beau et faire pleurer, devient long et lassant.
On est heureux de retrouver Sean Astin quelques années avant son magnifique rôle de Sam dans le Seigneur des anneaux. Ce rôle-ci n'est au fond pas si différent, mais cette fois il se convainc lui-même (et non pas Frodon) d'aller au bout de son rêve - jouer dans l'équipe de l'université Notre-Dame - et de s'en donner les moyens. Le film est donc plein de bons sentiments, sans que ça dégouline trop. Pas vraiment de fille/compagne importante dans ce film et je ne sais pas si c'est une bonne chose finalement : ce que le film gagne à ne pas rajouter en pathos sentimental avec ce traditionnel triptyque : rencontre-déchirure-réconciliation, il le perd dans le récit assez pauvre car tout tourne absolument et uniquement autour de sa sélection dans l'équipe.
j ai vu ce film une diaine de fois je ne le trouve pas en dvd mais ce film est formidable un exemple de volonte de courage et sean astin est un acteur remaequable deja dans la trilogie du seigneur des anneaux mais il donne une dimension a son personnage extraordinaire plein d humilite conscient de ces limites mais cherchant toujours a les depassees et la scene finale me donne des frissons cette rage de vaincre que cette acteur transmet que l on a vraiment l impression de voir un veritable match vraiment ce film merite d etre reprogramme en cette fin d annee