13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2014
La femme hors-la-loi la plus cèlèbre de l'Ouest qu'ètait Belle Starr a bel et bien existè dans la vraie vie et a inspirè plusieurs films dont celui du bon faiseur Irving Cummings en 1941! Venant d'entrer en contrat avec la Fox, Gene Tierney, 21 ans tout juste et des yeux gris-bleu à tomber par terre, interprète le rôle titre de Belle Starr et trouve l'un de ses premiers grands rôles. « Reine des rebelles » avant tout, qui n'est ni rèsignèe ni repentie! Nous sommes ici dans le Sud de toutes les passions avec Randolph Scott et Dana Andrews dans les premiers rôles masculins! Scott, capitaine sudiste se voit recueilli par une jeune fille tèmèraire qui soigne, et afin de prendre le maquis avec lui, est pourtant trop jeune sans doute...Gene Tierney cabotine pas mal, disons le, mais paraît-il ètait tombèe malade sur le tournage, crise d'anxiètè avec quelques petites allergies au passage (Cummings aurait ètè contraint de monter des scènes avec elle, qu'à d'autre moment, il aurait pris le temps de retourner). Cinèma art et contraintes, à vous de juger [...] Ceci ètant, "Belle starr" est une lègende comme disent les Blancs et qu'une lègende ça peut se changer en renard quand ça lui chante! L’ensemble se regarde sans dèplaisir avec des images magnifiques en Technicolor et une fin èmouvante...
On ne veut pas être trop sévère avec ce petit western, mais il n’y a pas grand-chose à retenir. Même la sublime Gene Tierney joue faux, bien trop de poid sur ces fragiles épaules, porter un film pour l’un de ces premiers rôles, ambitieux mais dangereux. aurait pu être celui sur tout repose et essayé de faire un film plus construit ; mais, le beau rôle devait revenir à l’héroïne, mais les colères de la jeune actrice sonne terriblement faux, ses outrages nous outrage de si peu de conviction. Un coup par derrière comme le dénouement de cette série B, bien pâlichonne.
Sans conteste un des plus mauvais westerns que j'ai vu !!! Pourtant ça partait sur de bonnes bases : un beau Technicolor, un trio d'acteurs alléchant, un personnage légendaire ; on a fait des pépites du genre avec moins que ça à Hollywood... Mais voilà, ça me fait beaucoup de mal de dire cela de l'actrice sublime qui m'a envoûté dans "Laura", qui m'a laissé coi d'admiration en jouant magistralement la garce psychotique dans "Péché mortel" ou encore qui m'a ému dans "L'Aventure de Mme Muir", malgré tout je suis obligé de dire que l'interprétation de Gene Tierney dans ce film est catastrophique ; elle minaude, elle cabotine, son accent du Sud est atroce, on a l'impression d'une très mauvaise parodie de Scarlett O'Hara, en bref elle a une grosse casserole et c'est celle-là... A côté de ça, Randolph Scott ne sait absolument pas quoi faire, Dana Andrews lui ne fait rien car son personnage apparaît peu et est totalement inutile. On peut ajouter aussi encore un fond pro-sudiste voir même ouvertement raciste (on est à un milliard de kilomètres de la subtilité et de la complexité d'"Autant en emporte le vent" !!!), conséquence les protagonistes et leur combat n'attirent que l'antipathie et l’écœurement, ainsi qu'une réalisation d'une mollesse, d'une maladresse et d'une platitude extrêmes. Affligeant, il y a pas d'autre mot...
Ce petit western sans prétention se laisse regarder mais n'a pas laissé un souvenir impérissable dans les annales. Il rentre dans la catégorie des nombreuses séries B tournées par Randolph Scott. Parmi les bons et les mauvais de cet acteur, "La reine des rebelles" réussit à se hisser dans la moyenne en parvenant à maintenir l'attention du spectateur. Certaines scènes de la fin virent au mélodrame sentimentale. On peur apprécier ce film pour la beauté indicible de Dana Andrews et la prestance de Randolph Scott, mais l'histoire aurait certainement gagné en prestige s'il avait été réalisé par un John Ford ou un Anthony Mann.
Curieux western sur celle que l'on nommé Belle Star,je ne sais pas si c'est mon DVD qui est comme cela,mais le Technicolor est très mauvais pas plus que les images. Ce western faisait partie de la même ligné que" Autant en emporte le vent" en moins bien.
Le rôle de Belle Star est tenue dans celui ci par une jeune actrice théâtrale débutante n'est pas son premier western,elle jouera un an plus tard la suite du Brigand bien aimé de Henry King,Le retour de Frank James de Fritz Lang sur l'histoire romancée du frère ainé de Jesse James,Frank avec Henry Fonda. La reine des rebelles est son premier grand rôle elle avait pour partenaire Randolph Scott un habitué du western surtout de série B et Dana Andrews son partenaire quelle retrouvera trois ans plus tard en 1945 dans le Masterpiece de Otto Preminger,Laura.
Le Producteur Zanuck misait plus sur son actrice Gene Tierney dont celle ci fut prise dans ce western en plusieurs gros plans auxquels s' effaçaient tout les autres acteurs y compris les principaux,Scott et Andrews sont assez éloignés de leur rôle,mais Gene Tierney est bien la Belle Stars son talent le démontrera bien plus tard,elle rentrera aussi dans la légende des plus grandes stars hollywoodiennes son étoile est au Walk Of fame à Los Angeles.
Pour ce qui doit être son premier grand rôle au cinéma et sans être extraordinaire, la sublime Gene Tierney s'en sort tout de même très bien au niveau de son interprétation. A ses côtés, on retrouve avec plaisir deux acteurs très talentueux que sont Randolph Scott et Dana Andrews ainsi que la toujours convaincante Louise Beavers. En ce qui concerne l'histoire, elle est bien écrite et donc plutôt agréable à suivre même si malheureusement la réalisation de Irving Cummings manque quelque peu de souffle et de panache et que la photographie n'est pas toujours des plus réussis. En résumé, nous ne somme pas en présence d'un grand western, mais grâce à un très bon casting et à un solide scénario, on passe tout de même un moment sympathique.
Mauvais western mais film incontournable pour les éternels amoureux de Gene Tiernay. Elle y est magnifique à 21 ans, c'est son premier grand rôle avant Laura et tous ceux qui suivront. Randolph Scott et Dana Andrew ne sont pas du tout mis en valeur, il n'y en a que pour elle avec des gros plans en veux tu en voila. L'histoire ainsi que le Technicolor sont dans la lignée de ''Autant en emporte le vent'' en beaucoup moins bien. Il n'y a pas grand chose à retenir en dehors de cette actrice qui nous fait tant rêver. Irving Cumming n'a pas laissé de grands souvenirs et il n'a pas su non plus s'adapter au western malgré l'époque favorable, la présence de Scott et sans doute un gros budget; c'est bien regrettable de gâcher tout ça. Aucune émotion n'arrive à percer même lorsque Sam Starr passe l'alliance au doigt de son épouse, c'est quand même un comble vu les circonstances de cette scène. Les étoiles sont bien difficiles à mettre tellement les ressentis seront différents selon la force que représente pour chacun le mythe de l'héroïne, bien plus grand dans le cinéma que dans ce film où elle est censée en incarner. Le flash back du départ ne servant maladroitement qu'à cela.