Le Rideau de fer
    2,9
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rideau de fer ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 3 janvier 2013
    Preuve qu'Hollywood n'a pas mis longtemps avant de réagir à la Guerre froide et à se montrer anticommuniste : ce très petit film. William A. Wellman hésite constamment entre deux trucs : le style documentaire absolu et l'humain. Il aurait mieux fait de choisir définitivement l'humain, tout en négligeant pas cela va sans dire de donner un aspect réaliste à l'ensemble comme le fera superbement quatre ans plus tard Mankiewicz avec "L'Affaire Cicéron", au lieu de nous foutre de la voix-off bien pompeuse qui nous dit tout ce qui se passe exactement à l'écran et que les démocraties occidentales c'est trop bien par rapport à la pas du tout démocratique URSS stalinienne comme si on était pas capable de le deviner tout seul comme des grands. Pour l'humain, il y a quelques bonnes petites choses comme tel personnage de russe qui ne manque pas d'ambiguïté, tel autre non plus, les dernières minutes après que le protagoniste ait piqué les documents ne manquent de tension ; d'ailleurs si elles avaient été totalement exploitées potentiel suspense on aurait pu avoir quelque chose digne d'Hitchcock. Pour la distribution, on veut bien faire un effort en faisant semblant de croire que Dana Andrews puisse être convaincant en russe mais on pardonne moins qu'une star aussi prestigieuse (et belle tant qu'on y est !!!) que Gene Tierney interprète un personnage très transparent. Quitte à avoir froid, autant que ce soit avec des œuvres plus sombrement et humainement profondes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 août 2019
    Je ne suis pas forcément un très grand fan du cinéma d'espionnage, mais dans le genre j'ai trouvé "Le Rideau de fer" plutôt réussi. La mise en scène de William A. Wellman est appliquée, l'histoire n'est jamais ennuyeuse et l'interprétation du casting est convaincante. On y retrouve le toujours excellent Dana Andrews ainsi que la sublime Gene Tierney qui aurait mériter de posséder un personnage un peu plus étoffer.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 juin 2019
    Le film de propagande est toujours un exercice délicat. Bien évidemment, si on est pas d'accord avec l'idéologie véhiculée, il vaut mieux passer son chemin. On peut aussi se contenter de regarder le film, et de la voir tel quel : un objet de cinéma. La Fox réunit ici ses stars de "Laura", à savoir Dana Andrews et Gene Tierney. Le propos est ici adapté d'une histoire vraie, à savoir un espion soviétique opérant au Canada, et qui assistera, à travers mémos et messages cryptés, à l'invasion idéologique et politique du Canada par Moscou. Une histoire tellement incroyable que Hollywood ne pouvait pas passer à côté. Andrews campe donc cet espion, séduit par sa nouvelle vie américaine avec son épouse, et son fils né au Canada du coup, qu'il se retournera contre la Mère Patrie et le Petit Père du Peuple, entraînant dans sa trahison (ou bien par son courage de lanceur d'alerte) une flopée de hauts dignitaires canadiens, dont un Ministre et un haut gradé. William Wellman, qui avait dirigé Andrews à ses débuts dans le chef d’œuvre "L'étrange incident", s'en tire de manière honnête, mais n'est clairement pas très inspiré, Gene Tierney a peu de trucs à défendre mais s'en tire très bien, avec un jeu assez subtil et nuancé, Andrews est très solide et le tout fait un divertissement honnête, qui est à voir si vous êtes fan des têtes d'affiche. Sinon, ça reste une curiosité, surtout que le message anti-soviétique n'est pas franchement d'une violence hors norme. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com

Publiée le 14 juillet 2013
    Avec "The Iron Curtain", William A. Wellman s'immerge dans le monde de l'espionnage en combinant romance et suspense avec un brin de violence! Mais pour le metteur en scène de "The Public Ennemy", c'est aussi dans l'intention de convaincre le pays de la nècessitè de possèder des institutions policières et militaires efficaces, constituant la meilleure dèfense contre tout èventuel danger intèrieur et extèrieur! Rèalisè durant le maccarthysme, "The Iron Curtain" se rèvèle avant tout un exemple de film anticommuniste, que fut ègalement "I Was a Communist for FBI" de Gordon Douglas et "The Man on a Tight" d'Elia Kazan! C’est la troisième collaboration de Gene Tierney et Dana Andrews qui ne se quittent pour ainsi dire plus! La musique d'Alfred Newman est à signaler puisque le compositeur est parvenu à dèpasser le style traditionnel des musiques de films amèricains, pour intègrer à sa partition un certain nombre de thèmes empruntès à Chostakovitch, Prokofiev et Khatchatourian, sans que ces emprunts apparaissent artificiels! Newman ètait d'ailleurs un spècialiste de ce genre de montage! Dans la catègorie « sèrie anti-rouge hollywoodienne / oeuvre de propagande antisoviètique » , le film de Wellman se laisse voir et tèmoigne d'une èpoque rèvolue! Si on trouve l’ensemble banal, caricatural, dèpassè et très « hollywoodien » , on pourra toujours se consoler avec la magnifique Gene Tierney...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Petit film d'espionnage américain. Produit en 1948, d'un anticommuniste certain, le film vaut surtout par l'atmosphère dans l'ambassade d'URSS à Ottawa. Les russes sont caricaturés, mais peut-être que la réalité était pire. Le scénario est simpliste, mais la réalisation est efficace, et les acteurs sont très acceptables. L'intrigue est faible, et il y a beaucoup de clichés. Se laisse regarder sans trop d'ennui. Intérêt historique.