Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume836076
86 abonnés
126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 janvier 2013
Un film atypique de Robert Hossein, mettant en valeur ses talents de réalisateur cherchant à innover, avec une photo noir et blanc superbe. Le scénario est certes faible, mais la mise en scène talentueuse et le jeu des acteurs permettent d'installer une atmosphère ambigüe et angoissante. Michèle Morgan, dans un de ses derniers bons rôles, est belle et divine. Mais celle qui crève l'écran c'est la jeune Marie-France Pisier, dans un personnage complexe et perverse. Un film de Robert Hossein à redécouvrir et à réevaluer.
Un scénario sans doute trop léger pour nous captiver complètement mais Hossein réussit sans peine à maintenir notre intérêt jusqu'au bout grâce à une ambiance intriguant, le film ne dépassant pas les 1h20 évite ainsi d'être ennuyeux. Ce n'est pas magistral mais c'est bien ficelé et pour l'époque la mise en scène est par moment novatrice ; Les Yeux cernés s'achève sur une bonne scène finale.
Dans un cadre assez pittoresque, ce policier se laisse très facilement regarder, en dépit malgré tout d’un scénario sans réelle originalité. Côté réalisation et mise en scène, la volonté de se démarquer est manifeste, quitte à utiliser les mêmes idées tout au long du film, qu’il s’agisse des effets de plongée et contre-plongée, ou bien encore de certaines transitions qui reviennent régulièrement. Servi par une distribution de qualité, notamment Michèle Morgan, sans nul doute l’une des plus élégantes actrices françaises de tous les temps, le suspense, sans être absolument insoutenable, ne faiblit pas et s’ouvre sur une fin (relativement) inattendue.
Un film incroyable, non pas pour son scénario, mais bien pour sa réalisation. La maitrise démontrée par Robert Hussein dans la manière de placer sa caméra, et l'utilisation parfaite du noir et blanc, place ce film parmis les grands (Dreyer, Ozu, ...). Ce film montre une maitrise du médium cinéma que l'on voit rarement dans les films actuels. La perfection est presque atteinte, mais quelques faiblesses (caméra parfois mal placée, répétitions, ...) n'en font pas un grand classique. A voir par de jeunes réalisateurs qui cherche à maitriser leur travail, par contre à ne pas recommander à des scénaristes. Très bonne réalisation, scénario moyen.