Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
La meilleure comédie de l'année.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Les bonnes idées fusent et le scénario est suffisamment riche en rebondissements pour faire de ce film sans prétention la comédie populaire de cette fin d'année.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Mia Hansen-Love
On connaît depuis longtemps le sens du raccourci de Valérie Lemercier, celui des meilleurs caricaturistes : ici la drôlerie tient toujours à la justesse du trait, à une observation impitoyable.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Dommage, mais il faut bien reconnaître qu'en comparaison du rire national moyen, Lemercier peut se permettre de se voir si belle en ce miroir.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film suit son cours prévisible de spectacle habile, épicé parfois d'une pointe de malice et correctement mis en boîte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par La rédaction
Une satire noire et drôle, loufoque et grinçante de la vie de palais et des "people" couronnés.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Valérie Lemercier a commencé à percer sur Canal+ et, ce qui la met en joie, c'est d'oser faire rire de plaisanteries parfois éculées sans décodeur, comme de faire ce qui ne se fait pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par François Vey
Pour son troisième long-métrage, Valérie Lemercier signe une comédie enlevée, bourrée de trouvailles, qu'elle interprète de manière ultra-convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Cette indécision du ton est la qualité la plus précieuse de Palais Royal! Sa drôlerie a quelque chose d'impromptu, tient à de soudaines ruptures, des coups d'accélérateur et des baisses de régime, des ratés et de petites fulgurances.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Drôle, irrévérencieux, cruel (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
A la fois vedette, scénariste et réalisatrice, Valérie Lemercier a trouvé le ton juste pour traduire ce mélange de fascination et de ridicule que peuvent susciter aujourd'hui les têtes couronnées.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Nicolas Schaller
Certes, mademoiselle Lemercier a mis tous ses grands plats dans un petit (un brouillon de film, decousu et sans rythme) mais il a le bon goût d'être drôle. C'est assez rare pour mériter la fève.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Valérie Lemercier fignole une farce d'une réjouissante irrévérence sur les monarchies de papier glacé et leurs alcôves peu reluisantes. Gâtés par les répliques, les comédiens nagent en flagrant délice.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Claire Vassé
Lemercier réussit là où beaucoup de comédies françaises échouent: aller toujours un peu trop loin sans tomber dans la vulgarité.
Brazil
par Alex Masson
Certes, la vision en coupe du gotha couronné est souvent drôle, parfois acerbe (...) Visiblement débordée par son sujet, elle s'est prise au piège de ce fantasme avec un film n'étant qu'une séance de narcissisme, une forme d'auto-couronnement auquel on aurait adoré participer si l'impression d'une erreur d'aiguillage n'était pas si prégnante.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ouest France
par La rédaction
Assez mal charpenté autour de quelques moments étirés et répétitifs quand d'autres séquences auraient mérité d'être davantage travaillées, il porte un regard presque documentaire sur une réalité que l'on devine à peine chargée par le regard espiègle des scénaristes.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) le film aurait été un petit bijou de cinéma s'il ne s'était pas autant focalisé sur son [Valérie Lemercier] personnage principal au détriment d'autres tout aussi intéressants (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Lemercier revient à la réalisation sept après Le derrière. Peu de changement entre les deux films. Son cinéma est toujours aussi hilarant, mais toujours aussi mal réalisé.
Télérama
par Louis Guichard
(...) un déficit de vrais personnages, un tant soit peu libres et imprévisibles, comme il y en avait dans Le Derrière, précédent opus de Lemercier. Ceux de Palais royal ! ont l'inconvénient de souligner à tout moment que la réalisatrice est plus intelligente qu'eux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
La meilleure comédie de l'année.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Les bonnes idées fusent et le scénario est suffisamment riche en rebondissements pour faire de ce film sans prétention la comédie populaire de cette fin d'année.
Cahiers du Cinéma
On connaît depuis longtemps le sens du raccourci de Valérie Lemercier, celui des meilleurs caricaturistes : ici la drôlerie tient toujours à la justesse du trait, à une observation impitoyable.
Chronic'art.com
Dommage, mais il faut bien reconnaître qu'en comparaison du rire national moyen, Lemercier peut se permettre de se voir si belle en ce miroir.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Le film suit son cours prévisible de spectacle habile, épicé parfois d'une pointe de malice et correctement mis en boîte.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Une satire noire et drôle, loufoque et grinçante de la vie de palais et des "people" couronnés.
Le Monde
Valérie Lemercier a commencé à percer sur Canal+ et, ce qui la met en joie, c'est d'oser faire rire de plaisanteries parfois éculées sans décodeur, comme de faire ce qui ne se fait pas.
Le Parisien
Pour son troisième long-métrage, Valérie Lemercier signe une comédie enlevée, bourrée de trouvailles, qu'elle interprète de manière ultra-convaincante.
Les Inrockuptibles
Cette indécision du ton est la qualité la plus précieuse de Palais Royal! Sa drôlerie a quelque chose d'impromptu, tient à de soudaines ruptures, des coups d'accélérateur et des baisses de régime, des ratés et de petites fulgurances.
Paris Match
Drôle, irrévérencieux, cruel (...)
Positif
A la fois vedette, scénariste et réalisatrice, Valérie Lemercier a trouvé le ton juste pour traduire ce mélange de fascination et de ridicule que peuvent susciter aujourd'hui les têtes couronnées.
Première
Certes, mademoiselle Lemercier a mis tous ses grands plats dans un petit (un brouillon de film, decousu et sans rythme) mais il a le bon goût d'être drôle. C'est assez rare pour mériter la fève.
Télé 7 Jours
Valérie Lemercier fignole une farce d'une réjouissante irrévérence sur les monarchies de papier glacé et leurs alcôves peu reluisantes. Gâtés par les répliques, les comédiens nagent en flagrant délice.
Zurban
Lemercier réussit là où beaucoup de comédies françaises échouent: aller toujours un peu trop loin sans tomber dans la vulgarité.
Brazil
Certes, la vision en coupe du gotha couronné est souvent drôle, parfois acerbe (...) Visiblement débordée par son sujet, elle s'est prise au piège de ce fantasme avec un film n'étant qu'une séance de narcissisme, une forme d'auto-couronnement auquel on aurait adoré participer si l'impression d'une erreur d'aiguillage n'était pas si prégnante.
Ouest France
Assez mal charpenté autour de quelques moments étirés et répétitifs quand d'autres séquences auraient mérité d'être davantage travaillées, il porte un regard presque documentaire sur une réalité que l'on devine à peine chargée par le regard espiègle des scénaristes.
Score
(...) le film aurait été un petit bijou de cinéma s'il ne s'était pas autant focalisé sur son [Valérie Lemercier] personnage principal au détriment d'autres tout aussi intéressants (...)
aVoir-aLire.com
Lemercier revient à la réalisation sept après Le derrière. Peu de changement entre les deux films. Son cinéma est toujours aussi hilarant, mais toujours aussi mal réalisé.
Télérama
(...) un déficit de vrais personnages, un tant soit peu libres et imprévisibles, comme il y en avait dans Le Derrière, précédent opus de Lemercier. Ceux de Palais royal ! ont l'inconvénient de souligner à tout moment que la réalisatrice est plus intelligente qu'eux.