Mon compte
    La Servante écarlate
    Note moyenne
    3,0
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Servante écarlate ?

    21 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    2 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Darkthor
    Darkthor

    2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Ayant lu et adoré le roman il y a quelques années je suis assez déçu de ce film.
    En effet le roman de Margaret Atwood est tellement détaillé que forcément un film d'une heure ne peut pas l'égaler, mais il reste fidèle du début à la fin à l'intrigue principal , cependant certaines scènes ou petites intrigues sont vraiment bâclés comme lorsqu'elle spoiler: embrasse l'un des personnage alors qu'on l'a à peine vu avant, dans le livre il me semble qu'il y a vraiment un jeu de séduction
    ou bien même quand spoiler: une de ses amie élabore un plan pour s'évader mais que nous l'apprenons au moment même de l'évasion sans avoir été mis au courant du plan à l'avance
    .
    Le film a cependant de bonnes scènes et l'histoire est comme je l'ai déjà dit respecté, il se regarde mais il n'est pas indispensable pour ceux qui aiment le livre ou la série , je conseil mille fois plus le livre ( je n'ai pas encore vu la série qui a de très bons retours mais j'espère la voir un jour).
    Les acteurs ne sont pas mauvais non plus et certaines scènes sont très bien réalisé, angoissantes, violentes etc...
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2021
    Moyen au niveau de l'interprétation, malgrés la présence de Robert Duvall, Faye Dunaway et Aidan Quinn. Le scénario est assez bien construit, malsain et totalitaire; et est fidèle à la future série mais la réalisation n'est pas assez sulfureux, frôle parfois l'ennuie par moment. Ce film de science fiction teinté de drame est une curiosité quand j'ai vue la série j'avais effectivement envie de voir ce qui en avait découlé. Reste est de constaté que la série a continué là où le long métrage se termine.
    Shephard69
    Shephard69

    333 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2021
    Un récit que j'ai d'abord découvert par l'adaptation en série pour ensuite m'intéresser à la version cinéma. De la science-fiction dystopique qui dépeint l'un des plus glaçants mondes totalitaristes qui ait été imaginé, dans la lignée de "1984" de George Orwell mais un ensemble qui a terriblement vieilli, trop ancré dans les années 90 mais qui reste plutôt attractif grâce notamment à une solide distribution de Robert Duvall à Faye Dunaway, tous deux impressionnants de noirceur et de turbidité sans oublier Natasha Richardson, méconnue mais qui apporte à son rôle une touchante candeur. Un final un peu bâclé à mon sens mais une bonne distraction.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2021
    Adaptation du roman éponyme de Margareth Atwood, une fable dystopique sombre et glaçante, au scénario prenant et à l’interprétation excellente, qui tempèrent les quelques faiblesses d’un film un peu daté.
    Roub E.
    Roub E.

    952 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2021
    Avant d’être une série à succès le roman avait déjà été adapté en film. Un film qui au niveau de l’esthétique est très typé années 90, mais qui retranscrit bien l’austérité du monde qu’il décrit. Un futur proche effrayant dans ce qu’il décrit car finalement très crédible dans ce que peut donner une société en crise qui se repli vers la religion et a comme conséquence un asservissement des femmes. Si au niveau de la mise en scène et du décorum il n’y a rien de bien exceptionnel, il faut bien dire que l’histoire se suffit quasiment à elle même; l’interprétation excellente élève en revanche un film qui peut paraître austère mais dont l’histoire elle est passionnante.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Je suis un grand fan de fiction et de films sur les sociétés imaginaires mais j'ai été très déçu par La Servante écarlate. Ayant lu le livre de Margaret Atwood en plus d'avoir vu le film je peux honnêtement dire que c'est l'un des pires films que j'ai jamais été forcé de regarder. Le livre lui-même est grossier, insipide et extrêmement vague et le film n'est pas beaucoup mieux. Et alors que le roman contient de nombreuses pensées incomplètes, des divagations inutiles et de fortes inclinations féministes l'adaptation réalisée pas Volker Schlöndorff ne parvient pas à conserver ces facteurs qui ont rendu le livre de poche plus ou moins intéressant...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    274 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2021
    Il n'aurait pas fallu connaître la série avant cette adaptation filmée bien plus ancienne, car le temps joue clairement en la défaveur du film de Schlöndorff. L'atmosphère y est bien moins pesante, les personnages ne sont pas tous creusés avec la même efficacité, et l'esthétique de la fin des années 80 donne un côté très artificiel, loin de l'effet de sidération de la série. Par le simple jeu des comparaisons, le film en ressort trop fade.
    pentarou
    pentarou

    5 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    L'idée de base est géniale par contre pas très 8en traitée dans ce film.
    Il est beaucoup trop mollasson et semble vouloir inutilement étirée l'histoire alors qu'il y a suffisamment matière pour tenir 2h à un bon rythme et couvrant tous les sujets.
    C'est dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    La narratrice parle de femmes stériles et des femms fécondes. Elle parle aussi du manque de liberté des femmes. Cela me fait rappeler les sectes d'aujourd'hui. Elles soumettent aux personnes à avoir d'enfants.
    La femme qui a besoin d' argent prête son ventre pour leur donner à des femmes stériles.
    La. serie est en l' actualité dans ce sens .Toute la série parle de la me manque de liberté. On ne la laisse former les femmes, ni écrire, ni apprendre à lire, aucun formation.
    C'est actuel, il y a des femmes soumise à l'esclavage.
    Pour moi la narratrice touche dans la plaie..
    De toute façon , selon mon avis elle exagère, un peu.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 février 2019
    Le scénario est excellent, très bien ficelé et toujours surprenant. Les acteurs sont vraiment incroyables. Le thème général sous couvert de résoudre les problèmes de fertilité humaine, décrit de manière incroyable les maltraitances faites aux femmes de part le monde. Série hors du commun.
    Cinememories
    Cinememories

    482 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juillet 2022
    On ne peut soumettre un discours crédible sans profondeur émotionnel afin de justifier une adaptation de ce genre. Volker Schlöndorff prend le parti de nous vendre un thriller érotique sans les pulsions nécessaires ou la finesse thématique du roman de Margaret Atwood. Le scénariste Harold Pinter, qui a signé quelques adaptations modestes mais non-catastrophiques, se limite dans un schéma qui entasse l’héroïne sur un mal-être indépendante de sa volonté. Ce choix démontre à lui seul que la balance de nuances manquera à l’appel, c’est pourquoi le récit sonne parfois creux, à l’image d’un personnage qui manque de recul et de vision.

    Nous découvrons peu à peu la République de Gilead, un état chrétien fondamentaliste dont la tradition dystopique alimente le pouvoir des politiciens. Le peuple vit dans la peur, la souffrance et la résistance face au régime totalitaire, empruntant quelques fois des traits communistes. Il est notamment d’une question de territoire entre l’extérieur et l’intérieur, comme entre le contrôle et la liberté. Ces oppositions forgent un sujet riche, mais qui ne profite pas à l’écriture du film, se limitant à un esprit fermé, faute à la mise en scène du réalisateur allemand n’ayant certainement pas capté l’essence des thèmes. On commence alors par nous introduire Kate (Natasha Richardson), capturée et soumise à la formation de servante pour l’état. Elle abandonne son identité pour Offred, chose que l’on néglige, car on ne revient pas sur ses racines avec pertinence et on ne termine pas non plus d’exploiter les piliers mis en place pour l’étude psychologique chez cette victime, trop lambda pour qu’on s’y attache réellement.

    La narration condense tout sur une linéarité, succédant les exemples de prohibition dans les conditions de vie de l’homme. On cherche à préserver une âme dans ce contexte de reproduction chaotique, mais au prix de milliers d’autres, destinées à respecter un seuil social qui ne laisse rien présager de bon. Les vices, comme l’alcool, sont certainement soumis à une régulation édictée par les grandes figures comme le Commandant (Robert Duvall), dont le pamphlet politique n’atteint guère de disciples et crée des conflits internes, à commencer par ses servantes chargées de perdurer ce symbolisme totalitaire et rigide. Mais tout ceci ne se transmet pas correctement, car on ne prend pas de temps de détailler les doutes de la femme du Commandant, Serena Joy (Faye Dunaway), ainsi que la camaraderie sexuelle qui existe entre les deux femmes, soumises à une emprise qui les dépasse. Nous ne prenons pas le temps de développer la relation avec une autre servante, Moira (Elizabeth McGovern), si ce n’est un langage codé sans convictions. De même, par le biais du personnage de Nick (Aidan Quinn), on nous laisse dans l’embarras, sans que l’on puisse émettre un jugement à son égard. Tout passe trop vite dans l’intrigue, qui au lieu d’emprunter des ellipses pour un souci de cohérence, prend des raccourcis maladroits, gardant ainsi l’héroïne dans le traumatisme totale, sans évolution conséquente.

    « La Servante Écarlate » (The Handmaid’s Tale) ne parvient donc pas à convaincre, en dehors de scènes malaisantes et qui fonctionnent à merveilles. Cependant, le réalisateur a préféré explorer la facette de l’érotisme au détriment de la conscience humaine, cœur du sujet et d’une société symbolique. La quête identitaire n’est pas non plus abordée avec méfiance et fonce droit dans des clichés où les corps nus restent stériles face à nos attentes. À partir du moment où la première « cérémonie » se dévoile, le récit tourne un peu en rond et promet une échappatoire sans charisme, à l’image de la prestation de Richardson.
    Véronique P.
    Véronique P.

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2018
    Je regrette d’avoir tardivement découvert Margaret Atwood, à l’occasion d’une bande annonce de la série basée sur l’une de ses œuvres majeures : « La servante écarlate ».
    Son discours est tellement incisif, pertinent, moderne ; bien loin des caricatures hollywoodiennes et misogynes que l’on nous sert ; ces dernières en sont prisonnières, à l’égal du personnage évoqué.
    Celle-ci se doit d’affronter la vie pour que l’être aimé puisse vivre, sinon par lui même mais au moins dans son âme, à travers son esprit.
    Cette auteure en a fait plus sur la condition féminine que des décennies de discours, de défilés ; non pas pour aboutir à ce que l’on croit être une réussite sociale, mais ce qu’est l’essence même la liberté d’être un femme : choisir ce que l’on fait de son corps ; de ne pas être le réceptacle insensé, imposé, de notre vie.
    Chapeau bas, Madame.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 décembre 2017
    Magnifique!!!!
    Tout en douleur quand arrêt sur image pour l'expression des visages, tout en douceur pour les flach bac, tout en sensibilité dans ce monde de violence....
    Ce film est une histoire inventée, alors, laissez vous porter par l'histoire et regardez le jeu des acteurs qui est superbe.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2017
    Le style est très américain. On dirait du Brian de Palma, plus précisément « Body double ». La femme est devenue objet « les mains et les pieds ne servent pas… » mais une des servantes essaie de se révolter en tentant la volupté…..
    Il est étonnant de voir la proximité du sujet avec la société actuelle dont la servante écarlate est l’exemple à suivre pour la libération de la femme….témoin par exemple cette fin où elle espère que l'enfant aura un monde meilleur
    Vinz1
    Vinz1

    179 abonnés 2 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2017
    « La servante écarlate », qui a fait l’objet d’une adaptation télévisée dernièrement, est un film d’anticipation assez intrigant sorte de « Fahrenheit 451 » mêlé à « 1984 » montrant une société futuriste en guerre où la purification des races et dérives a entraîné l’infertilité de certaines femmes. Celles-ci sont désormais parquées et quelques-unes sont sélectionnées pour avoir des enfants, parfois à la place des épouses stériles des hauts dignitaires de Galaad, un pays ayant remplacé les Etats-Unis, ce sont les servantes écarlates du titre. Parmi elles, Kate va essayer de se frayer un chemin et changer son avenir. Si la réalisation et les coiffures des protagonistes féminins semblent dater, le discours lui, paraît d’actualité car il est clairement misogyne avec ces femmes reléguées au rang d’esclaves sexuelles et dont l’identité sera même niée puisqu’elles sont obligées d’adopter d’autres prénoms. C’est d’autant plus actuel dans une société civile où certaines femmes se battent encore pour le droit d’avorter ! Un véritable plaidoyer donc pour les droits des femmes mais qui fait froid dans le dos tellement il fait écho avec notre époque !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top