De battre mon coeur s'est arrêté : Critique presse
De battre mon coeur s'est arrêté
Note moyenne
4,5
26 titres de presse
Brazil
Ciné Live
Cinéastes
Elle
Fluctuat.net
L'Express
L'Obs
Le Figaroscope
Le Monde
Ouest France
Paris Match
Positif
Rolling Stone
Studio Magazine
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
Télérama
Zurban
Le Figaro
Libération
Première
aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
MCinéma.com
Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Brazil
par Caroline Vié
Le cinéaste semble être parvenu à une maturité dont il fait profiter son acteur principal, Romain Duris, qu'on n'a jamais vu aussi bon.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cinéastes
par Stéphane Beaujean
Réalisation sous forme d'électrocardiographie, Audiard étrangle le cadre autour de son héros et laisse le monde hors champs. Tout est concentré sur le visage et le corps d'un Romain Duris écrasé et écrasant.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Elle
par Elisabeth Quin
Audiard filme une odysée morale comme s'il s'agissait d'un combat de boxe entre l'instinct et la grâce. Caméra thermo-guidée, charnelle, collée à la nuque, aux mouvements de Romain Duris qui est magistral.
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
Dans son dernier film, très personnel, Jacques Audiard fait preuve d'une indéniable maîtrise du tempo. (...) le dernier film de Jacques Audiard dégage une énergie suffisamment rare dans le cinéma hexagonal récent pour être soulignée. (...) avec ce quatrième opus, où le psychologique se mêle au physique, Jacques Audiard affirme un discours et une maîtrise que personne ne pourra lui nier.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Jacques Audiard [...] jouit d'un grand talent de cinéaste.[...] Romain Duris se montre très à son avantage, de même qu'un étonnant Niels Arestrup. Puisse le cinéma français nous offrir d'autres films de cette ampleur dans les mois à venir. Jacques Audiard montre la voie !
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Jacques Audiard filme, caméra à l'épaule, en plans séquences, avec virtuosité, mais aussi en toute liberté, d'une façon sensuelle et intense : un vrai plaisir qu'il sait faire partager.[...] Comme dans Sur mes lèvres, l'amour naît au-delà des mots et c'est magnifique. Le film doit aussi beaucoup à Romain Duris, qui donne une performance exceptionnelle.
Le Monde
par Thomas Sotinel
De battre mon coeur s'est arrêté, de Jacques Audiard. Inspirée du polar américain "Fingers", la quête d'un pourri qui se souvient qu'il a été pianiste. Une performance étonnante de Romain Duris.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Caméra sur l'épaule le plus souvent, dans des séquences d'une rude intensité physique et émotionnelle, Jacques Audiard imprime un rythme de thriller à cette quête sombre et torturée d'une identité. Avec au final la bouffée d'oxygène d'une possible rédemption par les sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Jacques Audiard signe un film puissant braqué sur les acteurs [...]. Film d'acteurs, cette oeuvre forte permet à Romain Duris d'affirmer son immense talent face à un Niels Arestrup toujours aussi impressionnant. Décidément, devant une telle réussite, de battre notre coeur risque de s'arrêter.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Un beau, un magnifique jeune homme, donc, porté par un acteur dont l'interprétation exceptionnelle égale ici parfois celles du jeune De Niro. [...] Audiard parvient à [...] créer un climat de suspense, agencer avec habileté et souplesse la structure du récit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) grand et beau film sur la filiation, l'abandon au talent et l'apprentissage d'un nouveau langage de vie. Le tout porté par l'écume rouge sang du jeu intense d'un Romain Duris exceptionnel. Il est le coeur battant d'un film qui mérite absolument qu'on s'y arrête.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Cinéaste efficace [...], Audiard s'y entend pour créer une atmosphère, brosser des portraits... Voir l'émouvant personnage féminin formidablement joué par Aure Atika et , bien sûr, le plus beau rôle jamais tenu par un Romain Duris métamorphosé, dirigé, convaincu et convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par François Forestier
Jacques Audiard [...] est un conteur élégant. "De battre mon coeur s'est arrêté", joué par Romain Duris, est un film exceptionnel : on pense à Cassavetes, à Simenon, à mille auteurs. On en sort avec la poésie au coeur.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) la mise en scène (...) accroche par son punch physique, mais crée aussi une ambiance assez mentale, en brassant tout avec une heureuse énergie (...) Le film se garde la liberté de changer de ton en direct pour raconter un personnage qui fait sa mue devant nous. Notre coeur bat à différents rythmes, sans jamais s'arrêter.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Olivier Pélisson
Jacques Audiard et son scénariste Tonino Benacquista réussissent un nouveau diamant noir, quatre ans après Sur mes lèvres. Imbriquant lien filial, intrigues mafieuses et sentiments, ils signent un film sombre à la narration dense et fluide. [...] Un pur objet de plaisir par un grand cinéaste.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Didier Péron
(...) un film taillé dans la pierre, coupant aux angles, mû par une violence projectile. De battre mon coeur s'est arrêté (...) est un film multiple, d'une grande force intrusive, croisant polar, roman d'éducation, photographie d'une époque, reportage sur un acteur, éloge de la musique et transe oedipienne, l'ensemble comme plongé dans un bain nocturne huileux.
Première
par Sophie Grassin
Jacques Audiard filme son histoire en plans-séquences, caméra à l'épaule, dans le mouvement, la fluidité, la liberté [...] "De battre mon coeur s'est arrêté" [...] vaut aussi par et pour Romain Duris, d'une densité totale [...], éblouissant, dont la profondeur de l'engagement sidère.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
Un imbroglio qui ressemble à s'y méprendre à la vie. Dans ce film au titre évocateur, Jacques Audiard parcourt un nouveau pan de son univers, entre déchéance et rédemption.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) mise en scène qui ne trouve que par à-coups la grâce de Sur mes lèvres, trop affectée, trop systématique [...]. Pas honteux, De battre mon coeur s'est arrêté est à l'image de son titre assez révulsif : ampoulé et stérile [...] les fragments bons ou mauvais de ce petit thriller sans conséquences gardent la patte d'un authentique cinéaste
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
par Camille Brun
On est (...) bluffé par ces longs plans serrés en caméra portée, toujours centrés sur le personnage principal. Avec eux se dégage une marquante impression de violence sourde, de sécheresse et d'animalité maîtrisées. Malheureusement, tout à son héros, Jacques Audiard paraît vite suivre une route trop tracée et ainsi négliger les ramifications secondaires de son histoire. Mis à part la répétitrice, il n'y a pas de place ici pour des protagonistes féminins (...). C'est d'autant plus frappant que Romain Duris tient lui un de ses meilleurs rôles. A mille lieues des personnages de jeunes néo-hippies de ses débuts, il est exceptionnel, subtil et totalement investi.
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Audiard a sans doute voulu mettre en crise la tchatche, la convertir en agitation toute physique, symphonie de gestes, phrasé strictement corporel. Pari plutôt raté...
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tout cela n'est pas nul, loin d'être génial [...], plutôt mieux que l'horrible Sur mes lèvres. Tout est un peu moyen, un peu lourd.[...] On a beau trouvé ce cinéma honnête, on n'est pas obligé d'aimer ça. Parce qu'on y sent une vraie misogynie, et surtout une fascination pour les "vrais" mecs... Fascination rance pour les beaufs à l'ancienne qui aurait légèrement tendance à me donner envie de gerber.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
Le cinéaste semble être parvenu à une maturité dont il fait profiter son acteur principal, Romain Duris, qu'on n'a jamais vu aussi bon.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Réalisation sous forme d'électrocardiographie, Audiard étrangle le cadre autour de son héros et laisse le monde hors champs. Tout est concentré sur le visage et le corps d'un Romain Duris écrasé et écrasant.
Elle
Audiard filme une odysée morale comme s'il s'agissait d'un combat de boxe entre l'instinct et la grâce. Caméra thermo-guidée, charnelle, collée à la nuque, aux mouvements de Romain Duris qui est magistral.
Fluctuat.net
Dans son dernier film, très personnel, Jacques Audiard fait preuve d'une indéniable maîtrise du tempo. (...) le dernier film de Jacques Audiard dégage une énergie suffisamment rare dans le cinéma hexagonal récent pour être soulignée. (...) avec ce quatrième opus, où le psychologique se mêle au physique, Jacques Audiard affirme un discours et une maîtrise que personne ne pourra lui nier.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Jacques Audiard [...] jouit d'un grand talent de cinéaste.[...] Romain Duris se montre très à son avantage, de même qu'un étonnant Niels Arestrup. Puisse le cinéma français nous offrir d'autres films de cette ampleur dans les mois à venir. Jacques Audiard montre la voie !
Le Figaroscope
Jacques Audiard filme, caméra à l'épaule, en plans séquences, avec virtuosité, mais aussi en toute liberté, d'une façon sensuelle et intense : un vrai plaisir qu'il sait faire partager.[...] Comme dans Sur mes lèvres, l'amour naît au-delà des mots et c'est magnifique. Le film doit aussi beaucoup à Romain Duris, qui donne une performance exceptionnelle.
Le Monde
De battre mon coeur s'est arrêté, de Jacques Audiard. Inspirée du polar américain "Fingers", la quête d'un pourri qui se souvient qu'il a été pianiste. Une performance étonnante de Romain Duris.
Ouest France
Caméra sur l'épaule le plus souvent, dans des séquences d'une rude intensité physique et émotionnelle, Jacques Audiard imprime un rythme de thriller à cette quête sombre et torturée d'une identité. Avec au final la bouffée d'oxygène d'une possible rédemption par les sentiments.
Paris Match
Jacques Audiard signe un film puissant braqué sur les acteurs [...]. Film d'acteurs, cette oeuvre forte permet à Romain Duris d'affirmer son immense talent face à un Niels Arestrup toujours aussi impressionnant. Décidément, devant une telle réussite, de battre notre coeur risque de s'arrêter.
Positif
Un beau, un magnifique jeune homme, donc, porté par un acteur dont l'interprétation exceptionnelle égale ici parfois celles du jeune De Niro. [...] Audiard parvient à [...] créer un climat de suspense, agencer avec habileté et souplesse la structure du récit.
Rolling Stone
(...) grand et beau film sur la filiation, l'abandon au talent et l'apprentissage d'un nouveau langage de vie. Le tout porté par l'écume rouge sang du jeu intense d'un Romain Duris exceptionnel. Il est le coeur battant d'un film qui mérite absolument qu'on s'y arrête.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Cinéaste efficace [...], Audiard s'y entend pour créer une atmosphère, brosser des portraits... Voir l'émouvant personnage féminin formidablement joué par Aure Atika et , bien sûr, le plus beau rôle jamais tenu par un Romain Duris métamorphosé, dirigé, convaincu et convaincant.
TéléCinéObs
Jacques Audiard [...] est un conteur élégant. "De battre mon coeur s'est arrêté", joué par Romain Duris, est un film exceptionnel : on pense à Cassavetes, à Simenon, à mille auteurs. On en sort avec la poésie au coeur.
Télérama
(...) la mise en scène (...) accroche par son punch physique, mais crée aussi une ambiance assez mentale, en brassant tout avec une heureuse énergie (...) Le film se garde la liberté de changer de ton en direct pour raconter un personnage qui fait sa mue devant nous. Notre coeur bat à différents rythmes, sans jamais s'arrêter.
Zurban
Jacques Audiard et son scénariste Tonino Benacquista réussissent un nouveau diamant noir, quatre ans après Sur mes lèvres. Imbriquant lien filial, intrigues mafieuses et sentiments, ils signent un film sombre à la narration dense et fluide. [...] Un pur objet de plaisir par un grand cinéaste.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
(...) un film taillé dans la pierre, coupant aux angles, mû par une violence projectile. De battre mon coeur s'est arrêté (...) est un film multiple, d'une grande force intrusive, croisant polar, roman d'éducation, photographie d'une époque, reportage sur un acteur, éloge de la musique et transe oedipienne, l'ensemble comme plongé dans un bain nocturne huileux.
Première
Jacques Audiard filme son histoire en plans-séquences, caméra à l'épaule, dans le mouvement, la fluidité, la liberté [...] "De battre mon coeur s'est arrêté" [...] vaut aussi par et pour Romain Duris, d'une densité totale [...], éblouissant, dont la profondeur de l'engagement sidère.
aVoir-aLire.com
Un imbroglio qui ressemble à s'y méprendre à la vie. Dans ce film au titre évocateur, Jacques Audiard parcourt un nouveau pan de son univers, entre déchéance et rédemption.
Chronic'art.com
(...) mise en scène qui ne trouve que par à-coups la grâce de Sur mes lèvres, trop affectée, trop systématique [...]. Pas honteux, De battre mon coeur s'est arrêté est à l'image de son titre assez révulsif : ampoulé et stérile [...] les fragments bons ou mauvais de ce petit thriller sans conséquences gardent la patte d'un authentique cinéaste
MCinéma.com
On est (...) bluffé par ces longs plans serrés en caméra portée, toujours centrés sur le personnage principal. Avec eux se dégage une marquante impression de violence sourde, de sécheresse et d'animalité maîtrisées. Malheureusement, tout à son héros, Jacques Audiard paraît vite suivre une route trop tracée et ainsi négliger les ramifications secondaires de son histoire. Mis à part la répétitrice, il n'y a pas de place ici pour des protagonistes féminins (...). C'est d'autant plus frappant que Romain Duris tient lui un de ses meilleurs rôles. A mille lieues des personnages de jeunes néo-hippies de ses débuts, il est exceptionnel, subtil et totalement investi.
Cahiers du Cinéma
Audiard a sans doute voulu mettre en crise la tchatche, la convertir en agitation toute physique, symphonie de gestes, phrasé strictement corporel. Pari plutôt raté...
Les Inrockuptibles
Tout cela n'est pas nul, loin d'être génial [...], plutôt mieux que l'horrible Sur mes lèvres. Tout est un peu moyen, un peu lourd.[...] On a beau trouvé ce cinéma honnête, on n'est pas obligé d'aimer ça. Parce qu'on y sent une vraie misogynie, et surtout une fascination pour les "vrais" mecs... Fascination rance pour les beaufs à l'ancienne qui aurait légèrement tendance à me donner envie de gerber.