Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 novembre 2011
C'est un film très inspirè du cinèma de Quentin Tarantino! Pourquoi ? Parce que ce polar à la cool suit un Josh Hartnett pris par mègarde dans une guerre des gangs à New York! Les personnages sont souvent dècalès et les rèfèrences cinèphiliques (le "North By Northwest" d’Hitchcock par exemple) et violentes ne manquent pas! Point fort: Bruce Willis en tueur à gages; Point faible: un jeu de piste labyrinthique qui peut agacer avec un scènario très perfectible! L'ensemble est tout de même très distrayant grâce à son casting quatre ètoiles (Morgan Freeman, Sir Ben Kingsley...) dont Josh Hartnett, belle gueule au nez cassè, qui rappelle parfois un certain Jack Nicholson dans le "Chinatown" de Polanski mais sans le sparadrap! A voir car la manipulation du spectateur est habile dans le final....
Deux étoiles peu généreuses. Ceci est surement la faute à la première partie du film, fort moyenne. L'histoire d'amour est inintéréssante au possible et Paul MCGuigan essaye de nous impressionner en tentant de copier Tarantino. Mais n'est pas Tarantino qui veut et la plupart des dialogues tentant d'être drôles tombe à l'eau. Le comble est quelques effets de mise en scène particulièrement grotesques et pénibles. Mais miracle, lors de la deuxième partie du film, l'ensemble devient de grande qualité. On commence enfin à comprendre et les différentes pièces du puzzle s'emboitent de manière très convaincante, surtout que le coup de thétre est de qualité. Et il faut aussi reconnaitre que Paul MCGuigan semble beaucoup plus à l'aise dans les scènes d'action, qu'il rend fort convaincantes et la disparition de l'humour a ce moment est satisfaisant. Enfin, interprétation un peu fadasse de Josh Hartnett et Lucy Liu, mais on craque en revanche pour les prestations de Ben Kingsley et surtout Morgan Freeman, tous les deux particulièrement réjouissants dans leurs rôles de mafieux intellos. Bruce Willis, quant à lui, ne se renouvelle pas beaucoup au niveau de ses rôles mais c'est toujours très efficace. Un film qui aurait pu être mieux mais qui est tout de même très estimable.
La mise en scène et le scénario nous rappelle les bons vieux films de Guy Ritchie. Des histoires ou destins qui sentrecroisent et qui finissent par se rencontrer à un moment donné. Même si à quelques moments, on commence à ne plus savoir qui est qui, ni le pourquoi du comment, la richesse de Lucky Number Slevin vient de sa distribution : Josh Hartnett, Bruce Willis, Lucy Liu, Ben Kingsley, Morgan Freeman & Stanley Tucci. Une belle composition pour cette cinquième réalisation que lon doit à Paul McGuigan (Acid House - 2000 & Rencontre à Wicker Park - 2005). On appréciera dautant plus le twists final qui nous révélera les facettes de cette supercherie hilarante auquel on ne soupçonnait pas !
Encore un film de "petit malin" avec des tas d'idées dans tous les sens, le problème c'est qu'on n'y comprend pas grand-chose, le pire étant la dernière demi-heure plombée par des dialogues interminables. Si Josh Hartnettn assure correctement, les seconds rôles portés par des acteurs prestigieux (Bruce Willis, Morgan Freeman, Ben Kingsley) paraissent en service minimum. On retiendra néanmoins le charme particulier de Lucy Liu et l'apparition furtive mais mémorable de Janet Lane dans une levrette sans filtre
Josh Hartnett est irregardable dans ce film est pas que lui. Tout ce long-métrage est une fausse ambiance Tarantinesque, chaque moments est surplombés par des dialogues insipides, j'ai carrément décrocher de l'histoire.
Jolie surprise de l'année 2006, "Slevin", sous ses airs de thriller à la cool sauce Tarantino s'avère être un film bien plus intelligent qu'il n'en a l'air. Diablement bien écrit, prenant le temps avant d'installer son histoire pour mieux nous livrer une fin surprenante, ce film se laissera apprécier par son côté désinvolte (renforcé par le personnage de Josh Hartnett, ici très bon) et ses personnages secondaires savoureux (Lucy Liu, Morgan Freeman, Ben Kingsley, Bruce Willis). Bien plus tordu qu'il ne le laisse paraître, "Slevin" est un joli tour scénaristique qui se verra avec un certain plaisir coupable alors même qu'on connaît déjà toutes ses ficelles.
Ce polar branché lorgne ouvertement du côté de Quentin Tatantino avec cet attrait pour la violence brute presque comique."Slevin"(2005)s'offre aussi le luxe d'un casting de haute volée,avec 2 parrains qui s'affrontent par tueurs à gages interposés(Ben Kingsley,Morgan Freeman),un homme de main qu iexécute les basses oeuvre avec panache(Bruce Willis),le quidam entraîné dans une histoire abracadabrantesque(Josh Hartnett)et la jolie pépée qui n'a pas froid aux yeux(Lucy Liu).Les faux-semblants et le jeu de pistes pour demêler le vrai du faux peuvent épuiser,mais in fine la petite virtuosité de l'ensemble saute aux yeux.Ludique.
Un casting exceptionnel, plein de bonnes idées, un bon scénario, de l'action, de la bonne humeur et d'excellents dialogues... Alors bien sûr, le film est grandement inspiré des Tarantino et cie, mais est-ce vraiment une critique que de dire cela ? Franchement, on passe un excellent moment et le reste on s'en fiche !
Il s'agit d'un bon plan. Nous sommes dans la peau de Nick, ou plutôt Slevin. Baladé du début à la fin du film. Un peu de mal à comprendre avec un début à la "Kansas City Shuffle" et une sombre et grotesque histoire de paris. Mais avec l'éclaircissement final, le second visionnage est faussé. Cela reste un bon film d'action, d'humour et de suspens quant à de quoi ça s'agit ;)
Une arnaque vengeance géniale. Les acteurs sont tous très bons mais Josh Hartnett accède enfin à une vraie stature. Pourquoi ses autres films ne l'ont pas encore exploité comme ici??? Le montage est excellent, le scénario tout autant, certains personnages ultra décalés sont un régal, les dialogues tout autant. C'est vraiment un film qui claque, avec des scènes violentes à souhait. A la hauteur d'un "Usual suspect". Je cours le revoir pour la 3ème fois afin de saisir encore d'autres indices durant le film maintenant que je connais la fin! A voir et revoir absolument!!!
Au début on y croit malheureusement l'ensemble se dégonfle rapidement. Le réalisateur se la pète un peu trop et devrait se contenter de réaliser des séries.
Un petit film qui ne paye pas de mine et qui s'offre une belle petite brochette d'acteurs et actrices talentueux ! un scénario assez construit ! une touche d'humour pour un bon moment de détente ! mais préféré lui usual suspect beaucoup plus profond !
Un film d'une rare efficacité si l'on arrive à tenir jusqu'à la fin. Car il faut bien le reconnaître, Slevin manque cruellement de rythme et il faudra vraiment être dans un bon jour pour ressentir autre chose qu'un vague engourdissement dû à l'endormissement progressif qui nous envahit pendant les 3/4 du film. Dommage car Slevin vaut réellement le coup d'œil.