Mon compte
    Le Fil de la vie
    Note moyenne
    3,6
    19 titres de presse
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cinéastes
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Score

    par Anthony Wong

    Avec son charme rétro-poétique immédiat (...), ses décors hallucinants, ses instants lyriques et ses embardées guerrières, Le Fil de la Vie est une oeuvre envoûtante qui revient aux sources du cinéma. Contre la course à la 3D et au tout technologique, Klarlund vient de prouver que la magie du septième art réside aussi dans le retour à un artisanat passionné. Bluffant.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    C'est somptueux de bout en bout, et loin de ne s'adresser qu'aux seuls enfants.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Ce conte danois évoquant Hamlet fait mouche. Grâce à un impressionnant travail technique sur les marionnettes, offrant un supplément d'âme et une magie artisanale absentes du dessin et des images de synthèse. Grâce à un univers séduisant (...). Grâce enfin à un récit subtil mêlant épique et romanesque à une idée en or : les fils invisibles des pantins sont les liens qui les tiennent en vie.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Ecran Fantastique

    par Emmanuel Denis

    Au-delà des trouvailles poétiques, (...) le scénario paraît un peu faible puisqu'il ressert, sans faire preuve de beaucoup d'imagination, de nombreux clichés du genre. (...) Cependant cette intrigue n'est qu'un fil conducteur reliant entre elles de superbes séquences. (...) Anders Ronnow-Klarlund, grand ordonnateur de ce spectacle somptueux, tourne alors, devant nos yeux émerveillés, les pages d'un superbe livre, porteur d'une authentique magie visuelle.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un film étonnant, têtu, dur comme du bon bois.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    LE FIL DE LA VIE aurait pu être un magnifique exemple d'un exploit technique au service d'un art. Ça reste simplement une belle réussite mais c'est déjà pas mal.

    Première

    par Gaêl Golhen

    Epopée tragique aux relents shakespeariens, Le Fil de la Vie n'a rien du spectacle fauché pour gamin demeuré. Le réalisateur aligne avec une même maîtrise les séquences en apesanteur (...) ou les combats dans la jungle, et donne vie à ces pantins de bois que l'on pensait désincarnés. (...) Une belle réflexion sur les rapports entre virtualité et réalité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Depuis les travaux de Karel Zeman dans les années 50-60, on n'avait guère vu de films de marionnettes. Oeuvre du danois Anders Ronnow Klarlund, celui-ci apporte du neuf. Pas seulement à cause de son scénario aux airs de légende nordique (...), mais par son audacieuse trouvaille: au lieu de masquer les fils qui animent ces figurines de bois, on les insère dans le récit.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec des marionnettes en bois et des fils, le jeune Danois Anders Rønnow Klarlund fait naître une magie dépouillée. (...) L'histoire sur laquelle repose cette étonnante entreprise est sans doute son seul point faible, ayant un goût de déjà-vu. (...) Mais le réalisateur sait en tirer des scènes visuellement très fortes (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cinéastes

    par Sara Ri

    Le fil de la vie semble s'être donner comme but de créer une nouvelle technique sans user de ses possibilités esthétiques en la contraignant à se calquer sur un modèle ancien obsolète. C'est se donner beaucoup de mal pour rien... (...) Anders Rønnow Klarlund ne parvient pas à donner vies à ses pantins malgré l'invention d'un univers digne des contes d'Andersen.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    On peut y être sensible ou trouver cela fortement ennuyeux et juger que l'esthétique adoptée y témoigne d'un goût contestable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La Rédaction

    Impressionnant. Car on s'arrêtera davantage sur les virtuosités techniques et esthétiques de l'entreprise que sur l'originalité d'un propos pourtant compliqué. (...) Des personnages dont on regrette seulement qu'ils aient la bouche figée, ce qui les prive d'une partie de leur force expressive. Et risque par là de rebuter le plus jeune public.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    A condition de ne s'attacher qu'à la forme, c'est plutôt réussi d'autant qu' Anders Ronnow-Klarlund exploite assez bien le concept. (...) Le scénario est très conventionnel (...) et la thématique trop classique (ou alors pas assez audacieuse). Défi technique avant d'être une révolution narrative, Le fil de la vie est par ailleurs très manichéen dans sa construction. La simplicité des personnages et des situations devrait toutefois émouvoir les plus jeunes (...).

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Anders Ronnow Klarlund peut bien tenter d'évoquer Turner pour les décors, ses marionnettes ripolinées aux nez ciselés façon Bernard Buffet évoqueront toujours la mascotte O-Cedar et les Géants de la Coupe du Monde 98.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ces héros ne sont jamais dupes de leur nature artificielle. Nous non plus : s'accoutumer à ces pantins inexpressifs, qui parlent sans desserrer les lèvres, exige des trésors d'imagination.

    Mad Movies

    par Julien Dupuy

    Ratage total (...). On peut donc affirmer que ce grand donneur de leçon [Anders Ronnow Klarlund] s'est planté dans les grandes largeurs principalement à cause de sa méconnaissance et de son dédain envers le genre [fantastique].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top