On ne va pas se mentir, même si l'animation est très jolie, au niveau du scénario, on est bien en dessous du premier film de Kirikou, qui pour sa part était très marquant. Ici, on fait un come-back à l'époque où Kirikou était enfant et on nous raconte plusieurs de ses aventures. En fait, ce film était totalement dispensable car il n'apporte rien d'intéressant à l'histoire de Kirikou. On en avait déjà fait le tour dans le premier film...
Bof, je ne comprends pas trop la hype autour de ce dessin animé plusieurs histoires s'entremêlent pour ne rien donner de concret a la fin. Le premier était plus émouvant que celui-ci ,celui-ci, on s'ennuie plus qu'autre chose.
Kirikou c'est tout un imaginaire particulier d'une Afrique vierge de la colonisation des blancs. Ocelot est un conteur qui emmène dans des histoires charmantes par leur originalité et leur astuce auxquelles le caractère individualiste et altruiste de ce héros se prête très bien. Dommage ce n'est pas au goût du jour du public trop loin de ses préoccupations, trop peu populaire, trop moral peut être et trop peu actuel alors que l'aspect académique et littéraire d'Ocelot reçoit l'aval du conformisme presse qui se veut un chouia intellectuel. L'humour de Kirikou est authentique d'une façon non édulcoré, il y a quand même quelques teignes dans ce village et Kirikou est tellement plein de qualité qu'il s'accommode de vraiment beaucoup de chose. Kirikou n'est pas un solitaire, il est avec sa mère et en tant qu'enfant il n'a pas non plus la vanité que peut avoir un adulte. J'aime assez la pirouette de fin spoiler: où il dit qu'il s'est approché de la sorcière obsédée par lui et sa capacité à déjouer ses plans méchants car il trouve qu'elle est belle.
Encore une belle histoire de Kirikou, ce petit garçon sacrément futé et d'une sagesse surprenante. Un poil moins bien que le premier opus mais ça reste un bon divertissement.
De tres beau contes africains pour les enfants qui perdent quand meme, un peu de charme et de dynamisme quand on grandit. Kirikou raconte et transmets de trés belle morale, mais il est très difficile de rentrer dans l'histoire
En 1998, Kirikou naissait sous les crayons de Michel Ocelot et Bénédicte Galup. L'histoire de « Kirikou et la sorcière » n'est alors qu'une des nombreuses aventures vécues par le jeune garçon dans les jungles d’Afrique. « Kirikou et les Bêtes Sauvages » est le second volet de ses aventures et sortie en 2005. Kirikou est tout petit mais va prouver une fois de plus que l’intelligence est la meilleure des armes pour vaincre les difficultés. Les quatre fables du long-métrage d’animation le démontre en mettant le jeune garçon dans la peau d’un jardinier, d’un détective, d’un potier, d’un marchand et même d’un médecin, face à une hyène, un buffle ou une girafe. Mais la plus douloureuse des épreuves reste la maladie et ce troublant épisode montre bien comment aborder le sujet avec les plus petits. N’égalant pas la surprise du premier volet, « Kirikou et les Bêtes Sauvages » parvient néanmoins toujours à nous émerveiller par ses dessins et la philosophie de ses contes. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
je pense que ce 2e kirikou et oui moins bien que le 1er mais en meme temps comment faire aussi bien que le 1er quand il a etait un aussi grand succès ? Certes le scénario et pauvre et le peu de scene de la sorcière karaba sont des défaut de ce film qui ne sont pas à négliger mais kirikou reste avant tout tout mignon et les histoire qui nous sont raconter dans ce film sont plutôt bien veillant et et mignonne et enfant un tres beau message au enfant celui que a coeur vaillant rien impossible. et vu que les enfant sont la cible prioritaire de kirikou nesce pas la l'essentiel ?
La suite de Kirikou et la Sorcière, ou plutôt l'épisode qui s'intercale dans son récit précédent, est moins abouti et moins magique pour les enfants. Il y a bien des qualités indiscutables du côté du graphisme, du mélange des textures (les images de pierres mêlées aux dessins) et de la poésie du récit, mais l'intrigue reste assez anecdotique par rapport au premier opus, et les dialogues sont devenus vraiment trop enfantins. On a presque l'impression par moment que le film est un documentaire ethnique à destination des écoles primaires... Pour ouvrir l'esprit des tout-petits, le film est vraiment impeccable, mais pour les adultes qui accompagnent le visionnage, on déplore les pensées de Kirikou qui sont trop enfantines. La tradition de l'oral est bien sûr reprise avec toutes les chansons qui font le charme de ce dessin animé, et quel plaisir de voir une production française prendre vie sur écran et nous conter les histoires des peuples d'Afrique... Moins intense que le précédent, davantage tourné vers les enfants, qui seront certainement ravis, et les adultes ne sont tout de même pas privés d'un peu de poésie...
Sans atteindre la profondeur poétique du premier volet, on retrouve le charme, la candeur et la fraîcheur juvénile du petit héros qui envers et contre tout garde espoir dans toutes les épreuves qu'il traverse. Mention spéciale pour la girafe avec ses décors superbes de la forêt tropicale.
Michel Ocelot exploite sans se répéter ce qui avait fait le succès du premier «Kirikou» dans ce dessin animé original, dont l'imagerie, lumineuse et naïve, véhicule avec bonheur des contes à la portée universelle.
"Kirikou et les Bêtes Sauvages" ? Je n'ai pourtant pas vu de bête sauvage dans le troisième et dernier conte, une seule dans le premier, et un safari à dos de girafe dans le troisième... M'enfin bon, si le titre n'est pas très bien choisi, ce Kirikou ne manque pas d'intérêt pour autant, même s'il n'y a plus vraiment la magie, ni la créativité, ni la profondeur du premier opus... Ici, se succèdent trois histoires sympathiques certes, mais assez basiques finalement. Il y a 2-3 bonnes idées tout de même, auxquelles on ne trouve pas forcément la réponse d'emblée : lorsque Kirikou révèle pourquoi il est allé voir Karaba au lieu de s'enfuir, par exemple... Mais ce qui fait surtout la force de cet épisode, ce sont les graphismes et l'animation, encore plus réussis que dans le premier, et à des années lumières du très moche troisième... Après, Michel Ocelot ne semble pas s'être véritablement foulé pour le scénario, mais il faut bien avouer que ce Kirikou demeure plutôt agréable à regarder... Un peu moins à s'émerveiller... Joli.