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landofshit0
274 abonnés
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1,0
Publiée le 21 décembre 2008
Un projet qui réunit trois des meilleurs réalisateurs asiatique le résultat promettait le meilleur,mais on c'est loin du compte.Puisque tout les réalisateurs signe des sketchs très moyen voir médiocre,on attendait mieux.
3 extrêmes est un film a courts métrages regroupant trois réalisateurs Asiatique, Park Chan-wook de Corée du Sud, Takashi Miike du Japon et Fruit Chan de Hong Kong . Ce sont des courts métrages fantastique ou un peu horrifique qui ont pour thème l’extrême comme son titre l'indique .
-Nouvelle Cuisine de Fruit Chan : parle d'une femme qui veut reconquérir son mari en voulant se rajeunir et elle va pour cela essayer une méthode peu ordinaire, elle va manger des ravioli ayant une vertu miraculeuse, mais ces raviolis sont fabriqués a partir de foetus . Histoire original et un peu dégueulasse avec une bonne réalisation, le seul reproche que j'aurais a faire serait quelques effets sonore trop appuyés au début au point d'en devenir vraiment lourd .
Note du court métrage 7/10
-Coupez de Park Chan-wook : Parle d'un réalisateur et de sa femme qui sont séquestrés dans le studio ou il tourne son dernier film, il est séquestré par un des figurants qui a tourné dans chacun de ses films, il demande au réalisateur de tuer une fillette ou sinon il coupera les doigts de sa femme . On retrouve l'ambiance spécial que sait installer Park Chan-wook avec une touche d'hémoglobine, la réalisation est excellente et l'interprétation de Lee Byung-hun parfaite comme souvent . Une histoire original et complètement déjanté qui vaut le détour pour tout fans du réalisateur, en 40 minutes tout son talent de réalisation y est .
Note du court métrage 7/10
-La boite de Takashi Miike : C'est clairement le point noir du film, histoire étrange et peu captivante qui fait sombrer le spectateur dans l'ennui total cause d'un rythme inexistant . Il y a bien une ambiance mais elle sombre elle aussi a cause de ce rythme, c'est vide et le style si spécial du réalisateur semble ne pas vouloir pointer le bout de son nez et se contente juste de vouloir vous endormir .
Note du court métrage 3/10
Assez bon malgré le dernier court métrage de Miike qui rend le tout inégal, mais mérite bien un coup d'oeil pour l'originalité de celui de Fruit Chan et la réalisation de Park Chan-wook .
Le projet qu’a eu le producteur chinois Peter Chan de condenser les moyens-métrages de trois réalisateurs aux styles représentatifs du cinéma de leur pays respectifs a abouti à ce films à sketchs inégal et, finalement, peu effrayant mais artistiquement intéressant à étudier. C’est à travers le biais de l’introduction du fantastique dans une situation de la vie quotidienne (quoi de plus anodin que manger ?) que le hongkongais Fruit Chan, pourtant peu habitué aux films de genre, a entrepris d’effrayer le spectateur dans le premier segment qui s’avère être une adaptation d’une nouvelle de la romancière Lilian Lee dont il tirera dès l’année suivante un long-métrage qui relancera sa carrière professionnelle. Le coréen Park Chan-Wook, quant à lui, tente d’imager un personnage de cinéaste (sans nul doute un ersatz de lui-même), incarné par Byung-Hun Lee, qu’il avait révélé grâce à Joint Security Area, dans un huis-clos dérangeant, devant faire face, comme il l’avait infligé au personnage de son Old boy, à un choix cornélien qui va révéler ses failles psychologiques. Dans le dernier segment, c’est au tour de l’iconoclaste Takeshi Miike de mettre en scène une fable poético-fantastique complétement farfelue, moins radicale qu’à son habitude, illustrant les sentiments de la culpabilité et du remord. Ainsi, même si ces trois extraits n’ont pour seule réussite commune, non pas leur efficacité horrifique mais plutôt d’avoir de magnifiques photographies, leur juxtaposition permet de comparer les approches cinématographiques différentes de la peur que peuvent avoir des artistes japonais, coréens et chinois.
Trois réalisateurs se sont attelés à la tâche pour nous livrer trois courts-métrages plus ou moins dérangeants réunis dans un seul film. Si les sketches ont tous quelques points communs, ils sont cependant très différents dans la manière qu'ont les cinéastes d'aborder leurs histoires. La première et la plus courte, "Nouvelle cuisine" de Fruit Chan reprend le thème de la jeunesse éternelle de manière trash avec une dame qui vend des raviolis aux femmes qui veulent rajeunir et fonctionne très bien notamment quand on apprend l'ingrédient secret de la recette. Le segment le plus pervers et le plus réussi est celui de Park Chan-wook intitulé "Coupez !" dans lequel un réalisateur se voit attaquer chez lui par un homme qui le menace : soit il tue une petite fille, soit il voit sa femme pianiste se faire couper les doigts un par un. Cruel jusqu'au bout et virtuose dans sa réalisation aussi surprenante qu'énergique, ce segment est un pur plaisir coupable. "La Boîte" de Takashi Miike est moins féroce mais plus poétique et nostalgique avec son histoire de femme hantée par la mort de sa sœur. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, Miike livre l'histoire la moins extrême de toute mais ponctue avec brio ce film à sketchs pour le moins singulier mais vraiment jubilatoire.
Trois histoires plutôt sympas dans l'ensemble, mais contrairement à l'image qu'il essaye de se donner, 3 Extrêmes ne fait absolument pas peur. En revanche ces histoires guidées par un certain goût du sadisme et de la répulsion, ne laissent personne indifférent. De l'extrême en somme... Lire notre critique sur le site terreurvision !
Mon premier (Nouvelle cuisine, Fruit Chan) est abject, mon deuxième (Coupez !, Park Chan-wook) au dessus des autres reste malgré tout léger, mon troisième (La Boîte, Takashi Miike) est aussi esthétique qu'inefficace. Mon tout est 3 extrêmes, mélange assez indigeste.
Un concept original et efficace. Les trois films présentent un propos bien différent, mais les trois ont la chance d'avoir cette espèce d'ambiance malsaine et oppressante que l'on retrouve dans les films de genre Asiatique. Les acteurs sont excellents tout comme la mise en scène. Seulement je trouve que l'ordre des films a été mal choisit. "Box" étant un peu plus lent et compliqué que les autres je pense qu'il serait mieux passé s'il était classé en deuxième. "Nouvelle Cuisine" installe bien l'ensemble du projet et finir sur "Coupez !" aurait été magistrale. C'est ce que je reproche au film. Ce qui est sûr, c'est que les amateurs du genre seront ravis.
Une série de 3 moyens métrages pour le peu déroutant, même si dans l'ensemble ceci nous laisse à chaque fois sur notre fin. Chacun d'eux à son côté dérangeant sans pour autant être une grande réussite, on s'ennuie et rien ne nous permet de frissonner un peu tellement certaine scène peuvent être interminable. Le deuxième sort tout de même du lot avec cette fois ci un réel scénario et une prise de position de la part du spectateur.
Trois réalisateurs de référence du cinéma asiatique réunis dans un même film, voila qui est appétissant. Sauf que le premier segment de Fruit Chan n'est qu'une version massacrée de son très bon long métrage "Nouvelle cuisine", que Park Chan-Wook nous réalise un sketch prometteur mais qui tombe - comme souvent chez lui - dans l'hystérie, et que Takashi Miike termine avec une histoire intrigante mais manquant totalement de rythme. Au final on a trois sketchs moyens qui constituent un ensemble moyen.
Un peu déçu par ce film à sketches, j'en attendais beaucoup et finalement je comprends mieux pourquoi seul Fruit Chan a enchainé sur un long-métrage reprenant le thème de son sketch. C'est vraiment le mieux traité et surtout le plus original. Je vous conseille donc de le voir dans toute sa splendeur avec "Nouvelle cuisine" Sinon les 2 autres n'apportent vraiment pas grand chose. A voir pour pour les ultra fans mais qui resteront sur leur faim!
Trois grands réalisateur pour trois moyen métrage de qualité. Le sentiment d'angoisse y est présent la plupart du temps. Les acteurs, actrices sont très convainquant et le scénario, les situations sont vraiment tordues. Une oeuvre originale qui doit etre visionnée par tout les amateurs de film asiatique...
Un premier épisode horrible et malsain! Bien interprété et surtout bien ficelé au niveau de la mise en scène! Un second segment brillant, sadique, virtuose! Tant le scénario est noir est intelligent, tant la mise en scène est puissante, tant le cinéma transparait tout au long de ce segment! Le troisième volet me laisse une impression de "pas achevé"! Un peu déçu pour un film de Takashi Miike, pas assez malsain, pas assez violent, pas assez extrêmes en quelque sorte...
Trois style de réalisation différente, des courts-métrages pour le prix d’un seul réuni, c’est intéressant comme idée de tri-scénario. Le premier que je connais pour avoir vue la version longue est préférable de le voir dans ce format, une affaire sordide et dérangeante, une ancienne doctoresse chinoise passe la frontière de Hong Kong pour y concocter le plat populaire, les raviolis gau ji en y mettant un ingrédient secret qui glacerait le sang de leurs clientes, des riches dames obsédées par la jeunesse à tout prix pour redorer le blason de leurs vies sentimentales de cocuage. Le second est tout aussi glauque, une mise en scène loufoque et violente, le scénario n’est guère frappant, rien ne laisse paraître dans une rivière trop tranquille, malheur au prisonnier du retranchement luxueux, la pauvreté est fataliste, l’histoire se répète indéfiniment, la violence engendre la violence. Le dernier est le moins choquant, visuellement beau mais une histoire assez faible, le fantôme du passé rattrape le présent qui s’accroche avec acharnement à la dévote culpabilité.
Ce tryptique de moyens métrages asiatiques vaut le détour grâce à ses histoires loufoques, machiavéliques, invraisemblables. COUPEZ ! est le meilleur des trois, doté d’un très bon suspense, plein de surprises, cruel à souhait, à l’esthétisme soigné et divinement immoral ! NOUVELLE CUISINE est tout aussi réussi mais moins puissant, quant à LA BOITE il est moins accessible et demande plus de concentration par rapport à son approche. Une œuvre singulière particulièrement étrange agrémentée de pures moments jubilatoires qui ne laisse pas indifférent ! 3 EXTREMES est une découverte cinématographique dense, indispensable et assurément éprouvante.
Trois extrêmes est un rassemblement de trois courts asiatiques d'une durée moyenne de 40 minutes chacun et réalisés par trois cinéastes majeurs. Le premier segment de Fruit Chan (Chine), Nouvelle Cuisine, est un concentré d'horreur organique aux surprises nombreuses et peu ragoutantes (Mais de quoi sont fait ces fameux raviolis ?) et contient quelques images assez malsaines (Je laisse planer le mystère) avant de se finir de la pire manière qu'il soit. Le second segment de Park Chan Wook (Corée du Sud), Coupez !, est un concentré de sadisme et de gore comme on en voit peu où aucun protagoniste ne sera épargné et où la maestria de Wook fait souvent mouche (Mouvements de caméra magnifiques à la Fight Club, choix cruel pour le "héros", gore réaliste, scénario manipulateur,...) mais les réactions des personnages sont trop peu réalistes pour vraiment choquer (Le "héros" est souvent debout sans rien dire, sa femme et très silencieuse,...). Le troisième et dernier segment de Takashi Miike (Japon), La Boîte, se révèle plus calme et poétique que les autres et nous offre une nouvelle image de Miike qui, d'habitude, nous envoie de la violence sans complexe (Dead Or Alive, Audition, Ichi The Killer,...) mais son segment n'est pas moins très réussi et très prenant grâce à des images très réussies (Lorsque les deux gamines dansent par exemple). Trois extrêmes est donc un film intéressant à découvrir pour faire la connaissance de trois grands cinéastes asiatiques: Fruit Chan (Made In Hong-Kong,...), Park Chan Wook (Sympathy For Mr Vengeance, Old Boy, Sympathy For Lady Vengeance,...) et Takashi Miike (Audition, Dead Or Alive 1 2 & 3, Gozu,...) ainsi que pour découvrir l'univers du cinéma fantastique en Asie. Très bonne surprise en somme...