Teresa de Pelegri et Dominic Harari ont choisi de traiter les relations israélo-palestiniennes sous l'angle de la comédie, un choix plutôt risqué. Ces derniers s'expliquent : "La comédie est un genre qui libère. Pendant 90 minutes, ce qui est impossible devient possible et vice-versa. C'est un genre qui nous donne à voir l'absurdité des situations les plus tragiques, et le conflit entre Israël et la Palestine en est une illustration (...) Nous croyons beaucoup à cette tradition juive qu'est l'autodérision, et nous avons décidé de l'illustrer au mieux dans Tellement proches !."
Teresa de Pelegri , originaire de Barcelone, et Dominic Harari, provenant de Londres, se sont rencontrés à New York alors qu'ils étaient en master de cinéma à l'Université de Columbia. Ils ont d'abord écrit et réalisé ensemble le court métrage Roig, acclamé dans plusieurs festivals de films internationaux dont ceux de Venise, Sundance, New York, Edimbourg et celui de Londres. Leur collaboration s'est poursuivie avec Gusto, un des cinq sketches du film El Dominio de los sentidos puis Atrapa-la, un téléfilm qu'ils ont écrit et réalisé pour la chaîne catalane TV3.
Les deux cinéastes ont travaillé de concert sur chaque aspect du film. "C'est une création commune, expliquent-ils. Et sur le plateau, nous ne sommes pas rigides, surtout quand il s'agit d'aller vite. Il peut ainsi arriver que l'un d'entre nous dirige les comédiens tandis que l'autre travaille avec le directeur de la photographie."
Teresa de Pelegri et Dominic Harari ont travaillé avec les comédiens comme au théâtre, en répétant énormément le texte et les déplacements. Le rythme ayant son importance, ils ont insisté sur la rapidité des dialogues. "Il s'agit tout de même d'une famille où tout va très vite", expliquent-ils. L'appartement a été construit en studio, ce qui leur a permis de préparer les déplacements des acteurs et les mouvements de caméra en amont du tournage.