Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Stéphanie Vandevyver
Un petit bijou qui surfe avec virtuosité sur les mythes et leur dénonciation, sans se départir d'un humour au second degré.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce reportage sur le making-of d'un film mort-né se révèle d'autant plus réjouissant qu'il brouille avec une diabolique malice la frontière entre le vrai et le faux. (...) Semée de clins d'oeil ironiques au commandant Cousteau, au tournage de Fitzcarraldo ou à la fin du Moby Dick de Melville, cette hallucinante mise en boîte est le plus bel hommage qu'un réalisateur féru de trompe-l'oeil pouvait rendre au conquistador halluciné.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cinéastes
par Boris Jeanne
Jouant des complémentarités entre caméras, des complicités internes aux équipes de tournage, et des montagnes de préjugés sur Herzog et sur le Loch, Zak Penn montre que le cinéma c'est des mensonges -puisque tout le monde le sait, autant s'en amuser.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ha ha ! Un gag de potaches ou une savante mystification ? Toujours est-il que celui qui vaut à lui seul le déplacement, c'est Werner Herzog.
Ouest France
par La Rédaction
Ce faux documentaire monté de toutes pièces, à la façon de Blair witch , est une vraie plaisanterie. Les tics et les manières du milieu, Hollywood notamment, y sont égratignés, autant que les caprices des stars, interprètes ou metteurs en scène. Sur fond de faux suspense entretenu par l'illusion de la tension d'un tournage, une sympathique loufoquerie nourrie d'autodérision.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par François Forestier
C'est amusant, inattendu, incongru. Le vrai héros, ce n'est pas le monstre : c'est Werner Herzog, franchement venu d'ailleurs.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Le procédé se mord parfois la queue (c'est trop ostensiblement manipulateur pour que le spectateur marche) mais le résultat, grinçant et jouissif, se révèle fascinant au-delà de ce qu'on peut imaginer. Dans tous les sens du terme.
Aden
par Phillipe Piazzo
Incident au Loch Ness est (...) bien moins fort que la " malédiction " très réelle qui s'est abattue sur Terry Gilliam et son Don Quichotte, mais, comme Spinal Tap avec le rock, comme Forgotten Silver, (...) ce film signé Zak Penn (scénariste hollywoodien renommé depuis son script de Last Action Hero) met en scène avec pas mal d'humour les difficultés que rencontrent les réalisateurs pour faire des films... contre ceux-là mêmes qui devraient les y aider.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Bon, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un charmant canular, à ranger dans la famille de This is the Spinal Tap, Forgotten Silver ou Le projet Blair Witch.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Bayon
Incident au Loch Ness est un film remarquable. Saugrenu et minable, ce qui ne gâte rien. (...) Vérité et mensonges revu "snuff" avec deux morts en direct. Grotesque ? voire, avec Herzog...
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Après avoir fait son petit effet, INCIDENT ne parvient plus à donner le change et se résume à un énorme canular. Amusant, sans plus, sur un sujet qui s'y prêtait pourtant à merveille.
Mad Movies
par Julien Sévéon
Mise en boîte pas drôle du monde du cinéma, clin d'oeil sans intérêt à la carrière d'Herzog, Incident au Loch Ness est un projet foireux, sans âme, dont on ne comprend tout simplement pas la finalité.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Gérard Delorme
On a droit au triste spectacle d'un grand cinéaste en train de dilapider en direct son charisme, sa réputation et sa crédibilité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rock & Folk
par christophe Lemaire
Au bout de dix minutes de vision du film, on s'aperçoit vite qu'"Incident Au Loch Ness" n'est qu'un faux documentaire. Et même un mauvais faux documentaire ! (...) Le problème, c'est que tout ce beau monde, Herzog compris, joue aussi mal qu'une horde de pingouins voulant s'imposer à la Comédie Française (...).
La critique complète est disponible sur le site Rock & Folk
L'Ecran Fantastique
Un petit bijou qui surfe avec virtuosité sur les mythes et leur dénonciation, sans se départir d'un humour au second degré.
Le Monde
Ce reportage sur le making-of d'un film mort-né se révèle d'autant plus réjouissant qu'il brouille avec une diabolique malice la frontière entre le vrai et le faux. (...) Semée de clins d'oeil ironiques au commandant Cousteau, au tournage de Fitzcarraldo ou à la fin du Moby Dick de Melville, cette hallucinante mise en boîte est le plus bel hommage qu'un réalisateur féru de trompe-l'oeil pouvait rendre au conquistador halluciné.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Jouant des complémentarités entre caméras, des complicités internes aux équipes de tournage, et des montagnes de préjugés sur Herzog et sur le Loch, Zak Penn montre que le cinéma c'est des mensonges -puisque tout le monde le sait, autant s'en amuser.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ha ha ! Un gag de potaches ou une savante mystification ? Toujours est-il que celui qui vaut à lui seul le déplacement, c'est Werner Herzog.
Ouest France
Ce faux documentaire monté de toutes pièces, à la façon de Blair witch , est une vraie plaisanterie. Les tics et les manières du milieu, Hollywood notamment, y sont égratignés, autant que les caprices des stars, interprètes ou metteurs en scène. Sur fond de faux suspense entretenu par l'illusion de la tension d'un tournage, une sympathique loufoquerie nourrie d'autodérision.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
C'est amusant, inattendu, incongru. Le vrai héros, ce n'est pas le monstre : c'est Werner Herzog, franchement venu d'ailleurs.
aVoir-aLire.com
Le procédé se mord parfois la queue (c'est trop ostensiblement manipulateur pour que le spectateur marche) mais le résultat, grinçant et jouissif, se révèle fascinant au-delà de ce qu'on peut imaginer. Dans tous les sens du terme.
Aden
Incident au Loch Ness est (...) bien moins fort que la " malédiction " très réelle qui s'est abattue sur Terry Gilliam et son Don Quichotte, mais, comme Spinal Tap avec le rock, comme Forgotten Silver, (...) ce film signé Zak Penn (scénariste hollywoodien renommé depuis son script de Last Action Hero) met en scène avec pas mal d'humour les difficultés que rencontrent les réalisateurs pour faire des films... contre ceux-là mêmes qui devraient les y aider.
Les Inrockuptibles
Bon, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un charmant canular, à ranger dans la famille de This is the Spinal Tap, Forgotten Silver ou Le projet Blair Witch.
Libération
Incident au Loch Ness est un film remarquable. Saugrenu et minable, ce qui ne gâte rien. (...) Vérité et mensonges revu "snuff" avec deux morts en direct. Grotesque ? voire, avec Herzog...
MCinéma.com
Après avoir fait son petit effet, INCIDENT ne parvient plus à donner le change et se résume à un énorme canular. Amusant, sans plus, sur un sujet qui s'y prêtait pourtant à merveille.
Mad Movies
Mise en boîte pas drôle du monde du cinéma, clin d'oeil sans intérêt à la carrière d'Herzog, Incident au Loch Ness est un projet foireux, sans âme, dont on ne comprend tout simplement pas la finalité.
Première
On a droit au triste spectacle d'un grand cinéaste en train de dilapider en direct son charisme, sa réputation et sa crédibilité.
Rock & Folk
Au bout de dix minutes de vision du film, on s'aperçoit vite qu'"Incident Au Loch Ness" n'est qu'un faux documentaire. Et même un mauvais faux documentaire ! (...) Le problème, c'est que tout ce beau monde, Herzog compris, joue aussi mal qu'une horde de pingouins voulant s'imposer à la Comédie Française (...).