Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 724 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 avril 2014
Pour sa troisième réalisation, Richard Berry change totalement de registre pour nous offrir un film plutôt réussi, abusant trop d'effets tape-à-l'œil mais plutôt malin dans son traitement et pouvant compter sur un José Garcia confirmant son talent dramatique, bien entouré par des seconds rôles relativement à la hauteur, Bernard Le Coq en tête. Intrigant.
A la base le film est plutôt ambitieux et son histoire avait de quoi susciter l'intérêt du passionné de suspense que je suis mais voilà La Boîte noire à trop vouloir en faire dans des effets de style visuels en devient agaçant ; je me suis rapidement détaché du film.
Dans un univers paranoïaque, on suit la quête d'un homme à la recherche de son passé. Berry change radicalement de style et offre un film spécial, mais pas mauvais pour autant.
13 764 abonnés
12 434 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 septembre 2010
Troisième film de Richard Berry derrière la camèra qui s’est inspiré de "La boîte noire",une nouvelle de Tonino Benacquista extraite de son recueil "Tout à l’ego" (Ed. Gallimard).il n’en a gardé que la trame,l’épine dorsale qu’il a ensuite habillé de ses propres peurs et de ses fantasmes.Le scénario à plusieurs couches et en devient à la longue irritant!On retiendra surtout la composition de José Garcia qui évolue avec aisance et grande énergie dans ce thriller psychologique et fantastique bancal confrontant successivement univers fantasmatique et monde réel...
Avec toute la meilleure volonté du monde et une bonne idée de départ, Ni José Garcia pourtant très bon, ni Richard Berry n'arrivent à faire décoller ce film sombre dont on a très vite fait le tour de l'intrigue. On se lasse très vite et l'histoire échoue face aux promesses qu'elle nous fait. Très moyen.
Il est certains français dans le milieu du cinéma qui se disent "on a rien à envier aux américains"...seulement l'ame n'y est pas. La première heure de la nouvelle réalisation de Richard Berry est absolument pathétique. Pathétique dans la réalisation bourrée de tics qui agacent dès les premières images. Berry a manifestement bien appris en regardant le cinéma de Lynch et Fincher (les premiers à qui l'on pense) et s'est fait plaisir en essayant de faire pareil pour le style des images et d'un autre coté Michael Bay pour ses images hachées au montage horripilant. Hélas, rien ne prend. J'ai trouvé l'interprétation vraiment outrancière dans la première heure du film, meme José Garcia devient vite agaçant et risible. On pense souvent au merveilleux Six-Pack (!) ou une parodie de Mulholland Drive teinté de Vidocq (pour les images prises par un camescope par un caméraman atteint de la maladie de Parkinson). La musique omniprésente et les sons décuplés tapent vite sur le systeme et la photo de Thomas Hardmeier est bien trop artificielle et faussement tape-à-l'oeil. Un film sur les fantasmes, l'obsession et l'inconscient dont Richard Berry parvient néanmoins à tirer quelques scènes sympas dans la dernière partie, évidemment plus crédible mais aussi mieux jouée et plus maitrisée car plus sobre. Berry et ses interprètes se montrent plus à l'aise dans le drame que dans le thriller teinté de fantastique. La mise en scène apparait donc bien peu personnelle dans toute la première (et ridicule) partie pour retenir l'attention. Berry avait pourtant un postulat de départ bien plus qu'intéressant mais le sacrifie dans sa réalisation digne d'une pub signée Pitof.
A son tour Richard Berry aura tenté de profiter de la très grande popularité de José Garcia au milieu des années 2000. Le petit personnage grassouillet complice de De Caunes dans "Nulle part ailleurs" a sans doute fini par se lasser de l'image que lui renvoyait sa popularité. Il a voulu se forger une image d'acteur sérieux capable d'endosser des rôles graves. Les références de José Garcia sont évidentes et lorgnent du côté des icônes italo-américaines des années 70 et 80 comme Robert De Niro ou Al Pacino. Le problème pour le pauvre José Garcia est que sa meilleure imitation de De Niro est la parodie qu'il fit à Nulle part Ailleurs du célèbre "You want to fuck my wife!" tiré de "Taxi Driver". Profitant de son statut d'acteur bankable, il a enchaîné entre 2004 et 2006, trois thrillers qui ont montré les limites de son jeu et où son application frise parfois le ridicule. Depuis il paye le prix de ses escapades dans un domaine qui n'est pas le sien car quiqu'on en dise sa côté de popularité a nettement baissé au profit de Jean Dujardin, Kad Merad et Benoît Poelvoorde. De Funès en son temps avait bien raison qui savait qu'au contraire de Bourvil il n'avait pas la fibre dramatique et qui se contenta d'être un génie dans son domaine de prédilection. De ce fait le film dont le scénario en vaut bien d'autres est plombé par la prestation quasi extatique de Garcia qui en plus de faire grave, veut nous montrer que désormais il a un corps d'athlète. Richard Berry a suivi son acteur dans sa mégalomanie copiant sur toutes les bonnes références du film paranoïaque pour donner le change. Un ratage à oublier.
Grosse déception. Le film est compliqué, la première demi-heure est incompréhensible et n'apporte rien au film. Le final est vraiment raté. Reste la belle prestation de José Garcia. Trop peu pour faire un bon film.
La premiere partie du film est interessante, car on ne sait pas trop où on veur en venir. La 2eme partie est plus convenue, avec un coupable à la fin qui laisse à désirer. Pas inoubliable mais pas inregardable.
Triste de mettre une telle note pour un film avec Marion Cotillard mais ses brêves apparitions ne remontent malheureusement pas le niveau de "La Boîte Noire" pour lequel seul le dernier quart d'heure est intéressant...
Le début semble prometteur car on se demande où l’on s’embarque. Hélas à mi-chemin on comprend où José Garcia nous emmène et alors la fin est vraiment pathétiquement crédule. Dommage car ce film sortait de l’ordinaire