Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) surprenant voyage dans l'inconscient avec des images fortes, violentes, parfois dérangeantes. José Garcia est poignant dans sa quête de la vérité et prouve encore une fois l'étendue de son registre.
Le Parisien
par Alain Grasset
On est pris par le suspense. Berry maîtrise son histoire de bout en bout grâce à une réalisation efficace. José Garcia est surprenant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Ayon
(...) un fil dramatique tenu malgré quelque décousu, avec un récit, un contenu, résistant plutôt bien au fourre-tout. Essentiellement, donc, couvercle et fond confondus, grâce à José Garcia.
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce n'est pas tous les jours que le cinéma français nous offre, emballé dans une "boîte noire", un cadeau si talentueusement empoisonné.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Grégory Valens
C'est un thriller efficace qu'il nous est donné de voir. (...) On regrettera l'abondance d'effets speciaux parfois gratuits, ou superfus.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Ghislain Loustalot
(...) l'enquête policière qui entraîne le personnage principal, à la fois détective, victime et suspect, à remonter le fil des traumas de son enfance est assez bien construite pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Emmanuelle Spadacenta
"La Boîte noire" pose donc une qualité formelle qui flatte nos yeux. (...) Massif et hypnotique, il semble que Garcia ait acquis la puissance nécessaire pour incarner au lieu de jouer (...) et ainsi donner à "La boîte noire" une dimension diaboliquement cathartique.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
par Eric Coubard
La Boîte Noire est un film original et percutant. José Garcia est parfait (...) Remarquablement mis en scène, sans trop d'esbroufe, Richard Berry maîtrise le sujet (...) Tout n'est pas parfait cependant. A commencer par la chute de l'histoire (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
La mise en scène sacrifie parfois au tape-à-l'oeil, mais Berry dose habilement frisson et suspense.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Ambiance vraiment noire : gros grain, image sépia, montage à la serpe, lumière surexposée et décors insalubres. Et José Garcia, impressionnant dans ce rôle ambigu et torturé.
Télérama
par Jacques Morice
C'est du thriller mental frenchy et punchy, mélange improbable de David Lynch et de Jean-Christophe Grangé (un personnage porte son nom), où les effets sont un peu trop martelés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) Europacorp n'en finit pas de servir des resucées hollywoodiennes sauce franchouillarde, souscrites et vulgaires (...) Tout se permettre, c'est bien là tout l'intérêt de ce joyeux bordel décomplexé.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Du pain bénit pour le chef décorateur Philippe Chiffre, qui a eu du pain sur la planche, ainsi que pour la monteuse Lisa Pfeiffer, qui a dû maintes fois s'arracher les cheveux face à ce casse-tête. Quant à l'acteur principal, José Garcia, il se réjouit de pouvoir donner libre cours à ses tendances hystériques. Nous, nous restons perplexes.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Divisée en deux parties qui confrontent successivement l'univers fantasmatique et le monde réel, cette narration à double fond est desservie par une mise en scène qui y ajoute une cascade d'afféteries visuelles et sonores, lesquelles entraînent le film vers l'indigence emphatique du cinéma d'effets : dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Apparemment soucieux de tenir éveillée la vigilance nauséeuse du spectateur, Berry en rajoute une, deux, trois couches par l'emploi d'une bande-son pompière, le passage en boucle d'une scène de trauma d'un pathétisme gras, et ne laissant, règle d'or, aucun plan excéder trois secondes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Malgré ses efforts et un José Garcia toujours aussi imposant, "La Boîte noire" est donc un film bancal, manquant cruellement de maîtrise.
Mad Movies
par Stéphane ¨Moïssakis
[Berry] finit lui-même par se perdre dans totalement dans les méandres de son scénario lourdement symbolique (...) Il y a sûrement quelque chose à comprendre de cet incroyable foutoir, mais franchement... faut en avoir envie!
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
On accordera à Richard Berry le crédit d'une rare capacité à se renouveler dans ses choix de mise en scène. (...) Mais il n'est pas très heureux cette fois-ci en s'essayant au thriller psychologique et fantastique.
Zurban
par Yasmine Youssi
Dommage que cet exercice de style, brillant, finisse par tourner à vide tant les obsessions d'Arthur se révèlent aussi opaques pour lui que pour le public. Ce qui finit par lasser.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
A vouloir baigner son long métrage dans les effets spéciaux et à vouloir accumuler les plans hypertrophiés, Berry révèle son manque de confiance dans le script de départ (...) Il s'en remet donc à une réalisation tape-à-l'oeil pour vendre le truc (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) surprenant voyage dans l'inconscient avec des images fortes, violentes, parfois dérangeantes. José Garcia est poignant dans sa quête de la vérité et prouve encore une fois l'étendue de son registre.
Le Parisien
On est pris par le suspense. Berry maîtrise son histoire de bout en bout grâce à une réalisation efficace. José Garcia est surprenant.
Libération
(...) un fil dramatique tenu malgré quelque décousu, avec un récit, un contenu, résistant plutôt bien au fourre-tout. Essentiellement, donc, couvercle et fond confondus, grâce à José Garcia.
Paris Match
(...) ce n'est pas tous les jours que le cinéma français nous offre, emballé dans une "boîte noire", un cadeau si talentueusement empoisonné.
Positif
C'est un thriller efficace qu'il nous est donné de voir. (...) On regrettera l'abondance d'effets speciaux parfois gratuits, ou superfus.
Première
(...) l'enquête policière qui entraîne le personnage principal, à la fois détective, victime et suspect, à remonter le fil des traumas de son enfance est assez bien construite pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout.
Score
"La Boîte noire" pose donc une qualité formelle qui flatte nos yeux. (...) Massif et hypnotique, il semble que Garcia ait acquis la puissance nécessaire pour incarner au lieu de jouer (...) et ainsi donner à "La boîte noire" une dimension diaboliquement cathartique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Brazil
La Boîte Noire est un film original et percutant. José Garcia est parfait (...) Remarquablement mis en scène, sans trop d'esbroufe, Richard Berry maîtrise le sujet (...) Tout n'est pas parfait cependant. A commencer par la chute de l'histoire (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Télé 7 Jours
La mise en scène sacrifie parfois au tape-à-l'oeil, mais Berry dose habilement frisson et suspense.
TéléCinéObs
Ambiance vraiment noire : gros grain, image sépia, montage à la serpe, lumière surexposée et décors insalubres. Et José Garcia, impressionnant dans ce rôle ambigu et torturé.
Télérama
C'est du thriller mental frenchy et punchy, mélange improbable de David Lynch et de Jean-Christophe Grangé (un personnage porte son nom), où les effets sont un peu trop martelés.
Chronic'art.com
(...) Europacorp n'en finit pas de servir des resucées hollywoodiennes sauce franchouillarde, souscrites et vulgaires (...) Tout se permettre, c'est bien là tout l'intérêt de ce joyeux bordel décomplexé.
L'Humanité
Du pain bénit pour le chef décorateur Philippe Chiffre, qui a eu du pain sur la planche, ainsi que pour la monteuse Lisa Pfeiffer, qui a dû maintes fois s'arracher les cheveux face à ce casse-tête. Quant à l'acteur principal, José Garcia, il se réjouit de pouvoir donner libre cours à ses tendances hystériques. Nous, nous restons perplexes.
Le Monde
Divisée en deux parties qui confrontent successivement l'univers fantasmatique et le monde réel, cette narration à double fond est desservie par une mise en scène qui y ajoute une cascade d'afféteries visuelles et sonores, lesquelles entraînent le film vers l'indigence emphatique du cinéma d'effets : dommage.
Les Inrockuptibles
Apparemment soucieux de tenir éveillée la vigilance nauséeuse du spectateur, Berry en rajoute une, deux, trois couches par l'emploi d'une bande-son pompière, le passage en boucle d'une scène de trauma d'un pathétisme gras, et ne laissant, règle d'or, aucun plan excéder trois secondes.
MCinéma.com
Malgré ses efforts et un José Garcia toujours aussi imposant, "La Boîte noire" est donc un film bancal, manquant cruellement de maîtrise.
Mad Movies
[Berry] finit lui-même par se perdre dans totalement dans les méandres de son scénario lourdement symbolique (...) Il y a sûrement quelque chose à comprendre de cet incroyable foutoir, mais franchement... faut en avoir envie!
Ouest France
On accordera à Richard Berry le crédit d'une rare capacité à se renouveler dans ses choix de mise en scène. (...) Mais il n'est pas très heureux cette fois-ci en s'essayant au thriller psychologique et fantastique.
Zurban
Dommage que cet exercice de style, brillant, finisse par tourner à vide tant les obsessions d'Arthur se révèlent aussi opaques pour lui que pour le public. Ce qui finit par lasser.
aVoir-aLire.com
A vouloir baigner son long métrage dans les effets spéciaux et à vouloir accumuler les plans hypertrophiés, Berry révèle son manque de confiance dans le script de départ (...) Il s'en remet donc à une réalisation tape-à-l'oeil pour vendre le truc (...)