Grease est l'adaptation au cinéma d'un spectacle musical datant de 1971 et ayant pour cadre la jeunesse des années cinquante. Les auteurs en sont Jim Jacobs et Warren Casey. Les premières représentations de cette pièce eurent lieu au Kingston Mines Theatre à Chicago.
Harry Reems, l'acteur masculin principal de Gorge profonde, s'est vu proposer par le scénariste et producteur Allan Carr le rôle d'un entraîneur dans Grease, mais les studios Paramount désapprouvèrent ce choix. Cette vaine tentative pour intégrer le milieu du cinéma dit "traditionnel" et le refus qui s'en suivit marquèrent le début d'une longue déchéance pour le célèbre acteur porno.
Henry Winkler, alias Fonzie dans la série télévisée Happy Days, était au départ pressenti pour incarner le personnage de Danny. Ce dernier préféra refuser ce rôle qui fut finalement attribué à John Travolta.
Grease fit l'objet d'une suite tout simplement intitulée Grease 2. Réalisé en 1982 par Patricia Birch, ce second volet interprété par Michelle Pfeiffer et Maxwell Caulfield ne rencontra toutefois pas le même succès.
Grease permit à John Travolta et Olivia Newton-John d'accéder à la gloire. Le premier venait se de faire remarquer par le grand public dans La Fièvre du samedi soir (1977), tandis que la seconde était davantage connue comme chanteuse de country aux Etats-Unis.
La musique du générique interprétée par Frankie Valli et la chanson You're the One That I Want ont été classées numéro un aux charts US.