Grease
    Votre avis sur Grease ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 janvier 2009
    Un film qui a bien marché mais je n’ai pas du tout aimé. De gros clichés, la culture américaine est très présente dans le film, le film est trop long, les chansons ne sont pas exceptionnels et pour finir le scénario n’est constitué que de clichés. 03 / 20.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 janvier 2024
    Depuis le temps que je devais la voir cette comédie musicale culte ! C'est chose faite, et en effet c'est très sympathique. Probablement ringard avant l'heure c'est bel et bien la bande originale qui fait des miracles ici ainsi que le mythique duo composé de John Travolta et Olivia Newton-John. C'est étonnamment drôle, assez amusant et les tableaux sont sympas malgré une niaiserie évidente. En revanche 1h50 ce n'était peut-être pas nécessaire, d'ailleurs la conséquence immédiate c'est que la moitié des chansons ne sont pas fofolles. Heureusement les 2-3 chants et danses cultes relèvent le tout. Ce n'est pas un grand film c'est certain mais ce côté feel good et cette atmosphère 50's-60's donnent irrémédiablement envie. Un sympathique moment en somme.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 juillet 2021
    De la bonne humeur, une musique entraînante, des clichés 50's à foison... GREASE réunit tous ces éléments avec bien sûr en vedette le duo incontournable Danny/Sandy incarné par John Travolta (trop canon) et Olivia Newton-John (radieuse). Une super ambiance, un film énergique, culte !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 28 juin 2022
    Grease est sorti à la fin des années 70, alors que les stéréotypes de genre commençaient à être remis en question (que ce soit la masculinité viriliste, le "boys club", ou la domestication des femmes). Et sur ce point, Grease semble bien plus en avance que beaucoup de ses contemporains. Le film parvient à questionner l'aspect performatif du genre, au travers du personnage de Danny qui devra apprendre à accepter sa sensibilité en dépit de son groupe d'amis.
    En revanche, là où le film pose problème, c'est dans le choix de son casting. L'action se déroulant dans un lycée, il peut paraître absurde voire choquant que l'ensemble des acteurs et actrices soient âgé·es de 25 à 35 ans. Dans les enjeux sentimentaux et sexuels du film, on a alors l'impression d'avoir affaire à des adultes un peu bêtes plutôt qu'à des ado dans la fleur de l'âge.
    Heureusement, John Travolta nous livre une performance formidable, pleine d'énergie et de physicalité, aidé par une écriture de son personnage assez fine comparé à celui d'Olivia Newton John, beaucoup plus caricatural.
    Grand classique des années 70, Grease est donc porté par un Travolta au sommet, et parvient à conserver un grand intérêt dans certaines de ses thématiques abordées
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 octobre 2020
    Que reprocher à la dimension musicale du film? Les chansons entraînantes, les chorégraphies et l'ambiance afférente servent de mètre étalon dans le domaine! Cependant le scénario demeure une gentille bluette assez naïve et stéréotypée où les personnages ne prennent guère d'épaisseur - malgré l'intérêt qu'aurait pu provoquer celui de Betty, ainsi que le laisse percer sa chanson solo. Un divertissement souriant avec une BO inoubliable.
    Publiée le 9 janvier 2011
    I've got yooooou . Oh non pitié au secours , non seulement ils ne savent pas chanter mais l'histoire est nulle et prévisible ! Et ça a beaucoup de succès ??? Mais où va le monde mes enfants...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 août 2022
    Summer Nights, Hopelessly Devoted To You, Look At Me I'm Sandra Dee, We Go Together et bien-sûr You're The One That I Want, rien que pour la bande originale, ce film vaut le coup d'oreille. Alors c'est sûr, les filles ont l'air un peu nunuches et les garçons qui se prennent pour des caïds feraient rire les loubards de nos collèges de banlieue actuels. Mais la joie qui se dégage de toutes les scènes de danse et de chant, la simplicité des rapports, l'énergie de ce lycée américain, l'impression que tout est possible en cette fin des années 1950, fait de Grease un témoin d'une époque révolue. Je dis "fin des années 1950" car le groupe joue Hound Dog pendant le bal du lycée, donc on peut situer l'action après 1956. Une époque où une fille pouvait dire : "Le seul homme à qui une fille peut se fier, c'est son père." Pas si sûr... Sandy (interprétée par la délicieuse et regrettée Olivia Newton-John) passe de la midinette à la bombe toute de cuir vêtue tandis que Danny (interprété par le sautillant John Travolta) passe du blouson noir au pull du lycée, l'un faisant un pas vers l'autre et réciproquement pour vivre leur histoire d'amour. Autant de choses que je n'avais pas pu voir en 1978 lorsque j'ai vu Grease, premier film que j'ai vu au cinéma, à l'âge de 7 ans. À (re)voir pour se rappeler ce qu'était sans doute la meilleure période pour vivre son adolescence.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 janvier 2024
    Une découverte, et oui, c'est ça la magie du cinéma, on arrive encore à découvrir des films que l'on dit classique après bien des années.
    Ici, petite comédie musicale, amusante, qui oscille entre la Fureur de vivre et Happy days, c'est à dire le grand écart.
    Pour ce qui est du reste, la bande originale est ultra connu, et on a plaisir à la découvrir dans le film, après, tout cela parait un peu daté, on regarde tout cela avec un œil
    complaisant.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 octobre 2007
    C'est super vieillot!! Même si la musique reste bonne, le reste ne suis plus (scénario, etc...). Plus ancien pourtant, La fièvre du samedi soir reste sympa...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mai 2015
    J'aime beaucoup la musique du générique. Cependant, il y en a tout le long du film dont beaucoup ne sont pas terribles. On retiendra surtout les titres musicaux de ce film, en plus du couple d'acteurs. Cela reste encore potable à la vision malgré les années. Il y a quelques bonnes répliques et scènes et les voitures sont sympas. Mais ce n'est plus aussi bon qu'autrefois, même au niveau de la comédie. Les musiques cultes sont au début (Générique) et dans les dernières minutes avec une belle métamorphose à voir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Film divertissant et entraînant. Ce film divertit et vous met de bonne humeur, alors pourquoi passer à côté ?
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    J’aime mettre Grease et West Side Story sur le même plan puisqu’ils constituent pour moi les deux chef d’œuvres du genre Musical. Grease reste pour moi moins bon, notamment en ce qui concerne le scénario, le message, les chorégraphies, la musique et les acteurs. Il reste néanmoins pas mal. 3/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 juin 2020
    "Grease" est une comédie musicale énergique et qui a l'originalité de proposer des chansons rock'n'roll et boogie-woogie, ce qui le démarque de la concurrence.

Le fait de placer l'action dans un lycée dans les années 50 permet également d'exploiter à fond ces années fantasmées et leur identité visuelle (cinéma drive-in, diners, grosses voitures américaines, blousons noirs ...).

Quelques chansons entraînantes sont d'ailleurs passées à la postérité.

Quant à l'histoire, bien que banale, elle n'est pas inintéressante.

Bien sûr, John Travolta est alors au sommet de sa carrière, poussant la chansonnette et dansant vraiment bien, lors de chorégraphies réussies.

Cependant, le choix d'acteurs entre 30 et 40 ans pour jouer des lycéens n'est pas très heureux : difficile de croire à ce qu'il se passe à l'écran.

De même, l'oeuvre est assez cul-cul, même si j'imagine que c'est fait exprès.

"Grease" n'est pas désagréable, loin de là, mais ces deux derniers défauts pèsent lourd dans la balance !
    Publiée le 11 février 2012
    Un classique de la comédie musicale. L'histoire de Danny, chef de la bande des T-Birds et de Sandy, une étudiante australienne. Leur amour est cependant interrompu à la fin des vacances et ils finissent par se retrouver dans le même Lycée. Avec les copains, les copines et la rivalité entre gangs. Le duo John Travolta et Olivia Newton-John est excellent. Et avec des scènes et des musiques qui sont devenues cultes : Summer Nights, Greased Lightning et You're The One That I Want.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 27 juillet 2017
    Un des premiers films de comédie musicale, cela prête à sourire ! Il faut dire que la bande son est géniale, signée par les grands noms du moment. De belle chorégraphies et des personnages attachants. Pourtant, tout cela trempe dans une immense mièvrerie et beaucoup de séquences tombent dans le ridicule...