Les 3 royaumes
    3101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

Publiée le 19 mai 2011
    Vu uniquement en version longue (plus de 4h), qui contient l'intégralité de l'histoire, et qui est probablement la "director's cut".
    Il s'agit sans aucun doute du film le plus ambitieux de John Woo, qui enchaine avec brio les scènes de mise en place et des combats démesurés entre les deux armées.
    Une bonne surprise, sans fausse note, sans longueur, et avec la présence appréciable des superstars régionales (Tony Leung, Kaneshiro etc...).
    Un film grand spectacle parfait pour tous les amateurs du genre !
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 28 avril 2009
    Le plus américano -catho des réalisateurs chinois, John Woo, revient à ses sources -la Chine des origines- et c'est superbe. On éprouve le même bonheur que dans les grands films médiévaux de Kurosawa. On est au 3eme siècle de notre ère. L'horrible Cao Cao, premier ministre du royaume Han du Nord, et âme damnée du Fils du Ciel, entend faire main basse sur la totalité de la Chine, c'est à dire annexer militairement les deux royaumes du Sud, dirigés respectivement par Liu Bei et Sun Quan. Grâce à l'habileté d'un jeune lettré, Zhuge Liang (Tony Leung! Tony Leung absolument convainquant en lettré confucéen.... Vous y croyez ?), ces deux royaumes vont s'unir pour résister à Cao Cao et, malgré leur énorme infériorité numérique, gagner -bien sûr.
    La bataille finale (bataille de la Falaise Rouge) se situe sur le Yangtze dans ce décor sublime de montagnes karstiques, souvent enrubannées de brume, qui est le décor privilégié des gravures chinoises.... Il y a des milliers de bateaux, des milliers de figurants, des trognes de vieux généraux, des armures (je pense qu'il y a eu un gros travail de reconstitution), mais aussi des jolies filles.... Eh oui, des princesses intrépides qui, à la tête de leur détachement féminin (qui pour ne pas être rouge n'en est pas moins efficace...) ou en espionnes infiltrées dans le camp adverse, contribuent efficacement à la victoire. Cette scène de bataille (qui doit bien durer une heure à elle toute seule….) et qui culmine avec l’incendie de la flotte du Nord est époustouflante.
    En fait, par rapport à Kurosawa, il y a beaucoup de bons sentiments et même de naïveté: on vous l'avait bien dit que John Woo était catho… C’est clair : c’est la lutte du bien et du mal. L’idéalisme, l’amitié aussi jouent un grand rôle. Parcourant le champ couvert de mort, Liu Bei dit :nous avons tous perdu.Et le sage Zhuge Liang retournera à son domaine agricole.
    Encore un film honteusement mal distribué –alors qu’on aurait du pouvoir y emmener tous nos enfants.
    DarkPaulus
    DarkPaulus

Publiée le 29 mars 2009
    Wooooooh : ça c'est le bruit que j'ai fait pendant et surtout après le film!
    Pas trop adepte de film asiatique, j'ai pourtant été voir ce film, annoncé comme un événement, et je n'ai pas été déçu.
    Des acteurs convaincants, des décors somptueux, une grande minutie pour les costumes et des centaines de centaines de figurants qui se cotoient à l'écran! Le scénario très bien mené laisse place à des scènes d'actions terriblement efficaces par leur esthétisme grandiose et d'autres, plus intimes, de vies privées de personnages, ou d'élaboration des stratégies qui expose au spectateur la personnalité des personnages.
    Sans compter la VOST qui donne une touche d'exotisme par une langue musicale appliquée à des répliques proche des poésies de Lao Tseu.
    Bravo !!!
    Publiée le 3 avril 2009
    Agréable surprise ! Derrière cet apparent blockbuster à la chinoise se cache un film d'une étonnante poésie ! Les acteurs sont bon, les scènes d'actions très convaincante ! Un bon film, un peu trop manichéen.
    Sopra27
    Sopra27

Publiée le 25 mars 2009
    Pour mon premier John Woo au cinoche, je suis combler à 100%. Des scènes de batailles à couper le souffle, des acteurs tous plus intéressants les uns que les autres avec chacun une vraie personnalité qui leurs est propre. C'est passionnant d'un bout à l'autre. La stratégie est vraiment au coeur de ce film épique, chacun observe, analyse, appréhende son ennemi. Ce film est une réussite.
    Du côté réalisation, le nom sur l'affiche (John Woo ndlr) suffit à savoir qu'on va voir un film de qualité, à l'image et la mise en scène travaillées jusqu'au dernier pétard au fond de l'image dans le flou de poussière.
    Coup de coeur pour la bande son percutante à souhaits sans pousser nos oreilles à la saturation, aux superbes musiques asiatique magnifiquement mixées sur une bande son du tonnerre. Là aussi une grande maitrise du maitre.

Un film à voir très vite !

J'en sors 2 fois satisfait, une salle calme pour une fois, je n'y croyait pas. Sans parler de la programmation des bandes annonces: Wolverine, Terminator... 2 des nombreux films que j'attends avec impatience :)

Un merveilleux Mercredi après-midi pour ce premier film de l'année 2009 que j'ai été voir.
    Publiée le 25 mars 2009
    Un excellent film histoire filmé magistralement et intérepréter magnifiquement.Des décors à couper le souffle.Tout est splendide sauf quelques longeurs au début et un tout petit peu dans le film.Par moment on regarde l'heure mais les 45 dernières minutes sont magistrales, du jamais vu.
    LordV
    LordV

Publiée le 8 août 2009
    Je suis allé voir ce film parce que j’ai activement joué à un jeu de console inspiré par cette histoire et j’ai beaucoup aimé. Les décors sont fabuleux, les caractères des personnages sont très étudiés. Les batailles sont titanesques. Mais malheureusement, il y a des longueurs et ça, c’est rédhibitoire pour moi. Il faut du rythme. Du coup, c’est parfois chiant… Le film dure quand même 2H45… Du coup, j’irais presque à dire qu’il faut un peu d’enthousiasme et pas seulement sur les batailles vraiment saisissantes.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 8 mai 2009
    Film lourd. Très lourd. Et trop long. Difficile à digérer. J'ai préféré "les seigneurs de la guerre" sorti en janvier sur le même thème.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 31 août 2010
    Avec ce film (vu en version longue de 4h40) John Woo renait et nous sort quelque chose d'épique. La reconstitution de cette bataille est magnifique et impressionnante. Le gros avantage ici est ce côté stratégique des combats, on est sans arrêt des les 2 Q.G où les commandants tirent les ficelles. De plus, tout est en harmonie : que ce soit les combats, les effets spéciaux, la musique... l'ensemble se marie bien. Bref, très bon film de guerre.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 12 octobre 2011
    Une fable guerrière et colossale digne des grands films de guerre asiatiques voire des grands films de Ridley Scott , John Woo de retour a son meilleur niveau . Dantesque et épique , le scénario raconte la grande bataille de la Falaise Rouge , qui opposa le tyran Cao Cao a l'alliance révolutionnaire de Sun Quan et Liu Bei , une histoire de guerre et de paix qui , malgré quelques facilités , arrivent a développer des personnages intéressants et donnent un côté terriblement humain a cette guerre sanglante . Entre bon et mauvais , le casting est globalement réussi avec la justesse et la classe de Takeshi Kaneshiro ou encore la patience zen de Tony Leung , les premiers rôles sont bons mais c'est dans les petits rôles qui tombent trop dans un jeu théatral et agaçant . Artiste de la guerre , John Woo filme ses batailles avec une esthétique moderne et perfectionniste tout en installant une vraie ambiance d'époque , la tension et la peur sont palpables et le côté dantesque se ressent bien .
    Une très belle fresque perfectionniste et captivante , une maitrise visuelle épatante et une histoire forte .
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juin 2012
    Basé sur un fait historique, "Les 3 royaumes" vise à être à la hauteur de l'histoire de la Chine, pour cela, le long-métrage est doté d'une réalisation impressionnante de la part de John Woo qui mêle bien les combats avec le scénario. De plus, les acteurs sont plutôt convainquants et marquent le spectateur que ce soit les bons ou les méchants. Au final, on assiste donc à un film divertissant, plaisant et réussi.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 28 mars 2009
    Disposant de moyens techniques et humains colossaux, John Woo nous livre un spectacle guerrier d’une ampleur et d’une beauté visuelle extraordinaire. Scènes de combat à couper le souffle, stratégies militaires décortiquées, bataille navale époustouflante, tout est là pour un très grand moment de cinéma. Bien loin de ses premiers polars hongkongais, John Woo reprend le flambeau de Kurosawa. Il ne lui reste qu’à doter ses personnages de plus de profondeur psychologique pour égaler le maître défunt.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 10 avril 2009
    Superbe !
    Publiée le 3 septembre 2010
    Salut, lol Slippy, ton commentaire pour le film m'a bien fait rire, parce que même si j'ai bien aimé le film je pense comme toi, ils ont tous la même tronche, on a du mal de savoir qui est avec qui, qui est contre qui et tout, enfait de différencier les personnages, c'est parce que c'est un film chinois on a pas l'habitude.
    Mais comme j'ai dit, moi j'ai bien aimé le film quand même, je trouve les batailles, décors, l'histoire et les dialogues pas mal du tout.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 22 octobre 2009
    Un peu comme si Theo Angelopoulos adaptait l'Iliade ou la Guerre du Péloponnèse sur grand écran quoi. Blague à part, un film à grand spectacle réussi, très bien équilibré et rythmé, avec des scènes de bataille vraiment époustouflantes et des scènes où l'on cite Sun Tzu, où l'on décide de stratégie - instruments de musique à la main - lors de duo aussi intenses qu'un dialogue, pendant que Hélène de Troie, qui s'y connait l'air de rien en tactique militaire, prépare le thé pour les hommes (superbes Tony Leung et Takeshi Kaneshiro). Un très bon film sur l'Art de la Guerre en Chine, avec de véritables guerriers authentiquement valeureux, mythiques, frères des héros grecs. Rappel chinois bienvenu. A une époque où l'on craint la Chine pour des raisons idiotes, c'est de la Chine que nous (re)vient un film qui fait l'éloge de l'étude, de l'écriture, de la poésie, de valeurs que l'Occident piétine et méprise sans cesse, sacrifie de manière profane, sans bien savoir pourquoi ; pour... RIEN