Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) une vraie merveille, un étourdissement de couleurs, de sensations, d'émotions, d'intelligence, d'humour, qui avance comme une comédie, se poursuit telle une farce et s'achève en un inoxerable drame.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par François Vey
C'est drôle, enlevé, insolent, gonflé au possible. En un mot : iconoclaste. Dommage qu'on n'ait pas eu Sofia Coppola comme prof d'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Philippe Rouyer
[Kirsten Dunst] n'est pas pour rien dans la réussite du pari audacieux relevé par Sofia Coppola : signer un film intimiste et stylisé dans le cadre contraignant d'une super-production historique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Rolling Stone
par Philippe Paumier
Métamorphosé en sanctuaire des sens, le microcosme du pouvoir devient ce théâtre émouvant des premiers émois et "Marie-Antoinette", le plus délicat des regards posés sur l'adolescence.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
(...) l'agencement des plans, des scènes, l'insistance des anecdotes (...) et l'écume des musiques produisent ensemble bien davantage que leur simple somme. (...) tout un flux d'émotions imprévues [advient], au-delà de l'appareillage d'un sujet trop connu et de son traitement iconoclaste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
"Marie-Antoinette" n'a rien d'une distraction kitsch, ses outrances sont des jeux radicaux et délibérés, des manifestations d'angoisse et de colère extrêmes pour notre temps.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Au départ assez soûlant, ce cri de douleur de pauvre petite fille riche finit par s'incarner avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Françoise Delbecq
(...) un film composé d'images sublimes dont on sort à la fois enchanté et un peu frustré.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Sur fond de musique pop et de menuet, Sofia Coppola dessine une Marie-Antoinette très humaine, à un moment clé de son existence, celui où l'on passe de l'état adolescent à celui de femme.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Rêvé par une Miss Californie, "Marie-Antoinette" est un film sensoriel (...). Dans ce XVIIIe façon eighties, on baigne dans une mélancolie létale et néanmoins rieuse, dans l'insouciance de la Révolution et des guerres.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
(...) comme Marie-Antoinette de Versailles, la cinéaste s'évade à temps de la vérité de son personnage. Le trajet a beaucoup de charme et on peut goûter une fois encore sans retenue l'impeccable photogénie de son spleen.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
(...) la très audacieuse Sofia Coppola interprète l'Histoire avec une telle liberté qu'elle échappe à la pesanteur de la reconstitution pour nous offrir une expérience néoromantique réellement originale.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Marie-Antoinette, que les Français sont génétiquement programmés pour haïr, est ici irrésistible par la grâce et la générosité de son interprète.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
A rebours d'[une certaine] noirceur, où l'on sent la volonté délibérée de choquer, il y a l'image, follement belle (...).
Zurban
par N.T. Binh
Sofia Coppola poursuit ici ce qu'elle fait de mieux : le portrait intimiste de l'adolescence confrontée à un monde étrange. Elle réussit un film d'époque singulier et personnel.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Ouest France
par La rédaction
On devine (...) la cinéaste un peu engoncée dans le décor et les costumes du film historique. Elle dresse de Marie-Antoinette un portrait idéal et idéalisé, lisse et respectueux, quand il aurait fallu chercher quelques aspérités chez elle.
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
On finit par être un peu las et triste d'assister à tant d'idées qui n'existent pas, de voir un film qui se cannibalise par son incapacité à produire quelque chose de communicatif.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Score
par Alex Masson
[Un scénario] qui oublie souvent sa subversion pour devenir un numéro spécial de Vogue consacré aux coulisses de Versailles (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) une vraie merveille, un étourdissement de couleurs, de sensations, d'émotions, d'intelligence, d'humour, qui avance comme une comédie, se poursuit telle une farce et s'achève en un inoxerable drame.
Le Parisien
C'est drôle, enlevé, insolent, gonflé au possible. En un mot : iconoclaste. Dommage qu'on n'ait pas eu Sofia Coppola comme prof d'histoire.
Positif
[Kirsten Dunst] n'est pas pour rien dans la réussite du pari audacieux relevé par Sofia Coppola : signer un film intimiste et stylisé dans le cadre contraignant d'une super-production historique.
Rolling Stone
Métamorphosé en sanctuaire des sens, le microcosme du pouvoir devient ce théâtre émouvant des premiers émois et "Marie-Antoinette", le plus délicat des regards posés sur l'adolescence.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) l'agencement des plans, des scènes, l'insistance des anecdotes (...) et l'écume des musiques produisent ensemble bien davantage que leur simple somme. (...) tout un flux d'émotions imprévues [advient], au-delà de l'appareillage d'un sujet trop connu et de son traitement iconoclaste.
Cahiers du Cinéma
"Marie-Antoinette" n'a rien d'une distraction kitsch, ses outrances sont des jeux radicaux et délibérés, des manifestations d'angoisse et de colère extrêmes pour notre temps.
Chronic'art.com
Au départ assez soûlant, ce cri de douleur de pauvre petite fille riche finit par s'incarner avec brio.
Elle
(...) un film composé d'images sublimes dont on sort à la fois enchanté et un peu frustré.
Le Figaroscope
Sur fond de musique pop et de menuet, Sofia Coppola dessine une Marie-Antoinette très humaine, à un moment clé de son existence, celui où l'on passe de l'état adolescent à celui de femme.
Le Monde
Rêvé par une Miss Californie, "Marie-Antoinette" est un film sensoriel (...). Dans ce XVIIIe façon eighties, on baigne dans une mélancolie létale et néanmoins rieuse, dans l'insouciance de la Révolution et des guerres.
Les Inrockuptibles
(...) comme Marie-Antoinette de Versailles, la cinéaste s'évade à temps de la vérité de son personnage. Le trajet a beaucoup de charme et on peut goûter une fois encore sans retenue l'impeccable photogénie de son spleen.
Paris Match
(...) la très audacieuse Sofia Coppola interprète l'Histoire avec une telle liberté qu'elle échappe à la pesanteur de la reconstitution pour nous offrir une expérience néoromantique réellement originale.
Première
Marie-Antoinette, que les Français sont génétiquement programmés pour haïr, est ici irrésistible par la grâce et la générosité de son interprète.
TéléCinéObs
A rebours d'[une certaine] noirceur, où l'on sent la volonté délibérée de choquer, il y a l'image, follement belle (...).
Zurban
Sofia Coppola poursuit ici ce qu'elle fait de mieux : le portrait intimiste de l'adolescence confrontée à un monde étrange. Elle réussit un film d'époque singulier et personnel.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Ouest France
On devine (...) la cinéaste un peu engoncée dans le décor et les costumes du film historique. Elle dresse de Marie-Antoinette un portrait idéal et idéalisé, lisse et respectueux, quand il aurait fallu chercher quelques aspérités chez elle.
Fluctuat.net
On finit par être un peu las et triste d'assister à tant d'idées qui n'existent pas, de voir un film qui se cannibalise par son incapacité à produire quelque chose de communicatif.
Score
[Un scénario] qui oublie souvent sa subversion pour devenir un numéro spécial de Vogue consacré aux coulisses de Versailles (...)