Mon compte
    Marie-Antoinette
    Note moyenne
    4,1
    21 titres de presse
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Fluctuat.net
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) une vraie merveille, un étourdissement de couleurs, de sensations, d'émotions, d'intelligence, d'humour, qui avance comme une comédie, se poursuit telle une farce et s'achève en un inoxerable drame.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par François Vey

    C'est drôle, enlevé, insolent, gonflé au possible. En un mot : iconoclaste. Dommage qu'on n'ait pas eu Sofia Coppola comme prof d'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Philippe Rouyer

    [Kirsten Dunst] n'est pas pour rien dans la réussite du pari audacieux relevé par Sofia Coppola : signer un film intimiste et stylisé dans le cadre contraignant d'une super-production historique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Rolling Stone

    par Philippe Paumier

    Métamorphosé en sanctuaire des sens, le microcosme du pouvoir devient ce théâtre émouvant des premiers émois et "Marie-Antoinette", le plus délicat des regards posés sur l'adolescence.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    (...) l'agencement des plans, des scènes, l'insistance des anecdotes (...) et l'écume des musiques produisent ensemble bien davantage que leur simple somme. (...) tout un flux d'émotions imprévues [advient], au-delà de l'appareillage d'un sujet trop connu et de son traitement iconoclaste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    "Marie-Antoinette" n'a rien d'une distraction kitsch, ses outrances sont des jeux radicaux et délibérés, des manifestations d'angoisse et de colère extrêmes pour notre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Au départ assez soûlant, ce cri de douleur de pauvre petite fille riche finit par s'incarner avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    (...) un film composé d'images sublimes dont on sort à la fois enchanté et un peu frustré.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Sur fond de musique pop et de menuet, Sofia Coppola dessine une Marie-Antoinette très humaine, à un moment clé de son existence, celui où l'on passe de l'état adolescent à celui de femme.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Rêvé par une Miss Californie, "Marie-Antoinette" est un film sensoriel (...). Dans ce XVIIIe façon eighties, on baigne dans une mélancolie létale et néanmoins rieuse, dans l'insouciance de la Révolution et des guerres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    (...) comme Marie-Antoinette de Versailles, la cinéaste s'évade à temps de la vérité de son personnage. Le trajet a beaucoup de charme et on peut goûter une fois encore sans retenue l'impeccable photogénie de son spleen.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) la très audacieuse Sofia Coppola interprète l'Histoire avec une telle liberté qu'elle échappe à la pesanteur de la reconstitution pour nous offrir une expérience néoromantique réellement originale.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    Marie-Antoinette, que les Français sont génétiquement programmés pour haïr, est ici irrésistible par la grâce et la générosité de son interprète.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    A rebours d'[une certaine] noirceur, où l'on sent la volonté délibérée de choquer, il y a l'image, follement belle (...).

    Zurban

    par N.T. Binh

    Sofia Coppola poursuit ici ce qu'elle fait de mieux : le portrait intimiste de l'adolescence confrontée à un monde étrange. Elle réussit un film d'époque singulier et personnel.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    On devine (...) la cinéaste un peu engoncée dans le décor et les costumes du film historique. Elle dresse de Marie-Antoinette un portrait idéal et idéalisé, lisse et respectueux, quand il aurait fallu chercher quelques aspérités chez elle.

    Fluctuat.net

    par Jérôme Dittmar

    On finit par être un peu las et triste d'assister à tant d'idées qui n'existent pas, de voir un film qui se cannibalise par son incapacité à produire quelque chose de communicatif.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Score

    par Alex Masson

    [Un scénario] qui oublie souvent sa subversion pour devenir un numéro spécial de Vogue consacré aux coulisses de Versailles (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top