Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Brazil
par Jean-Sébastien Thirion
(...) ce western est une splendeur visuelle (...), une merveille auditive (...), et le scénario (du génial Nick Cave) n'est pas une insulte à votre cortex. (...) Elu coup de coeur 2009 des films tournés en 2005.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par La rédaction
Une seconde fois après L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, un neo-western rappelle que l'éblouissement et la mélancolie constituent une seule et même nature.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Positif
par Pierre Eisenreich
Immense "western" où la rigueur de la mise en scène épouse une véritable poésie mythologique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Caroline Vié
Il est difficile de ressortir indemne de ce film brutal et inédit qui témoignait déjà, en 2005, du talent de l'Australien John Hillcoat, le futur réalisateur de La Route.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Impact
par Laurent Duroche
John Hillcoat et Nick Cave livrent à la fois un western historique exposant, loin du révisionnisme glamour hollywoodien, les tensions raciales et sociales qui agitaient l'Australie d'alors, une parabole glaçante sur le colonialisme (...) filmée à mi-chemin entre voyage initiatique et rêverie hallucinée.
La critique complète est disponible sur le site Impact
Le Figaroscope
par La rédaction
Un excellent western, étrange et décalé, signé par le réalisateur de La Route, John Hillcoat.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...), The Proposition révèle un cinéaste d'envergure.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
C'est encore autre chose q'un western rock : une étude des attitudes qu'un siècle vient soudain changer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
The Proposition rappelle la violence élégiaque de Sam Peckinpah et des meilleurs westerns réalistes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Hillcoat est plus à son affaire dans le western post-Peckinpah porté par l'étourdissement d'une violence déjà inscrite dans le territoire.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré une intrigue surchargée, malgré des personnages caricaturaux, ce western de 2005 est une relative bonne surprise.
Le Parisien
par Marie Sauvion
Tantôt contemplatif, tantôt secoué par des accès convulsifs d'ultra-violence, le film pêche parfois par excès mais, en se gardant bien de choisir son camp, réussit à sortir des sentiers battus.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Une intéressante mixture gore/écolo/new-age. (...) The Proposition dégage une sorte de beauté crépusculaire, malade, qui manquait à La Route.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Samuel Douhaire
Comédiens et costumiers en font des tonnes dans le côté " affreux, sales et méchants ", mais le résultat est impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
(...) ce western est une splendeur visuelle (...), une merveille auditive (...), et le scénario (du génial Nick Cave) n'est pas une insulte à votre cortex. (...) Elu coup de coeur 2009 des films tournés en 2005.
Excessif
Une seconde fois après L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, un neo-western rappelle que l'éblouissement et la mélancolie constituent une seule et même nature.
Positif
Immense "western" où la rigueur de la mise en scène épouse une véritable poésie mythologique.
20 Minutes
Il est difficile de ressortir indemne de ce film brutal et inédit qui témoignait déjà, en 2005, du talent de l'Australien John Hillcoat, le futur réalisateur de La Route.
Impact
John Hillcoat et Nick Cave livrent à la fois un western historique exposant, loin du révisionnisme glamour hollywoodien, les tensions raciales et sociales qui agitaient l'Australie d'alors, une parabole glaçante sur le colonialisme (...) filmée à mi-chemin entre voyage initiatique et rêverie hallucinée.
Le Figaroscope
Un excellent western, étrange et décalé, signé par le réalisateur de La Route, John Hillcoat.
Le Monde
(...), The Proposition révèle un cinéaste d'envergure.
Libération
C'est encore autre chose q'un western rock : une étude des attitudes qu'un siècle vient soudain changer.
Première
The Proposition rappelle la violence élégiaque de Sam Peckinpah et des meilleurs westerns réalistes.
Studio Ciné Live
voir lexpress.fr
Cahiers du Cinéma
Hillcoat est plus à son affaire dans le western post-Peckinpah porté par l'étourdissement d'une violence déjà inscrite dans le territoire.
L'Humanité
Malgré une intrigue surchargée, malgré des personnages caricaturaux, ce western de 2005 est une relative bonne surprise.
Le Parisien
Tantôt contemplatif, tantôt secoué par des accès convulsifs d'ultra-violence, le film pêche parfois par excès mais, en se gardant bien de choisir son camp, réussit à sortir des sentiers battus.
Les Inrockuptibles
Une intéressante mixture gore/écolo/new-age. (...) The Proposition dégage une sorte de beauté crépusculaire, malade, qui manquait à La Route.
Télérama
Comédiens et costumiers en font des tonnes dans le côté " affreux, sales et méchants ", mais le résultat est impressionnant.