Mon compte
    Red Eye / sous haute pression
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Red Eye / sous haute pression" et de son tournage !

    Wes Craven sort de l'horreur

    Maître du film d'horreur, légendaire réalisateur des Griffes de la nuit et de la trilogie Scream, Wes Cravenemprunte cette fois la voie du thriller pour tenir son public en haleine. Le cinéaste s'explique : " Red eye / sous haute pression est un suspense psychologique.Cela n'a plus rien à voir avec l'horreur. Personne, dans ce film, ne brandit un couteau de boucher ou n'arbore de masque... hormis celui qui a choisi de se présenter sous une apparence trompeuse. Et il est vrai qu'on ne sait jamais à côté de qui l'on va se retrouver dans un avion..."

    "Phone game" comme source d'inspiration

    Scénariste issu de la télévision, et notamment des séries Xena la guerrière et Buffy contre les vampires, Carl Ellsworth puisa une partie de son inspiration dans le thriller Phone game, où le héros passe la quasi-totalité du film à l'intérieur d'une cabine téléphonique, sous la menace d'un tireur embusqué.

    L'auteur raconte : "Dans Phone game, il y avait encore une certaine distance physique entre la victime et son bourreau. Je me suis demandé s'il était possible de réduire celle-ci, et j'ai eu l'idée d'installer la protagoniste et le méchant côte à côte, dans un espace clos, pour faire monter l'angoisse de scène en scène."

    Wes Craven très occupé

    Le scénario de Carl Ellsworth parvint à la productrice Marianne Maddalena, associée de longue date de Wes Craven. Celle-ci trouva le script "formidable", pour reprendre ses propres termes, car il correspondait exactement à ses attentes : un gentil petitthriller, tendu à l'extrême. Mais, à l'époque, Wes était à bout de forces, car occupé à la fois au tournage de Cursed et aux préparatifs de son mariage. Trop absorbé pour se lancer dans ce projet, il n'en a pas moins pris le temps de lire le scénario, qu'il a finalement adoré.

    Cillian l'Etrangleur

    L'Irlandais Cillian Murphy adopta un accent 100% américain pour interpréter Jackson Rippner – un patronymequi n'est pas sans rappeler un certain Jack the Ripper, alias Jack l'Etrangleur.

    La tournée des aéroports

    Les prises de vues ont débuté à l'aéroport international d'Ontario, situé à quelque 100 km àl'est de Los Angeles. Le chef décorateur Bruce Alan Miller et son équipe ont habillé et réaménagé le terminalprincipal à l'image de celui de l'aéroport international de Dallas, point de départ de l'histoire.

    Compte tenu des nouvelles normes de sécurité, aucun grand aéroport n'aurait accueilliune équipe complète. "Il était interdit de tourner au-delà des checkpoints de la plupart des autres aéroports. Après des négociations laborieuses, Ontario nous a accordé la marge de manoeuvre nécessaire", explique Miller.

    L'équipe tourna également au terminal Tom Brady de l'aéroport international de Los Angeles, ainsi qu'à celui de Miami, théâtre de la grande poursuite finale.

    La reconstitution d'un Boeing 767

    Pour les intérieurs de l'avion, Bruce Alan Miller étudia différents modèles avant de se fixer sur le Boeing 767. "Dans l'impossibilité de louer l'un de ces appareils, nous avons emprunté des éléments àdivers avions et les avons assemblés et adaptés à nos besoins. Les sièges, les compartimentsà bagages, les éclairages, le coin restauration sont ainsi à l'image exacte du 767."

    Cette réplique était démontable, de manière à donner toute liberté à Wes Craven et à son chef opérateur Robert D. Yeoman dans le choix des angles et des envolées de caméra.

    Pour les turbulences

    Pour produire les diverses turbulences qui émaillent le vol Fresh Air 1019 Dallas-Miami, l'équipe d'effets spéciaux installa le décor sur une plate-forme de 8 m x 35, munie de vérins hydrauliques et reposant sur une cinquantaine de gros airbags gonflés et dégonflés à unrythme plus ou moins rapide en fonction de l'intensité des perturbations.

    L'origine du titre

    Le titre Red eye ("Oeil rouge") fait référence à la nature du vol qu'opère l'avion dans le film, à savoir un vol qui dure toute la nuit.

    Les collaborateurs de l'ombre

    Wes Craven a offert un rôle à deux de ses collaborateurs habituels, mais d'ordinaire liés à des domaines plus "techniques". Ainsi Tom Elkins, assistant monteur sur ce film et sur Cursed, incarne le pilote de l'avion, tandis que Tina Anderson, co-productrice de Scream 2, Scream 3 et La Musique de mon coeur, films tous signés Wes Craven, s'est vue confier le rôle de la mère de Rebecca.

    Caméos

    Le réalisateur Wes Craven et le scénariste Carl Ellsworth apparaissent dans le film, dans les rôles (muets) de deux passagers de l'avion.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top