Red Eye est un film malaimé dont on se demande bien pourquoi ! C’est un métrage qui est peut-être l’antithèse de ce qu’on recherche aujourd’hui. Le film se veut simple, court, efficace. D’abord il s’appuie sur un excellent casting, et surtout ses deux acteurs principaux : Rachel McAdams, impériale, et Cilian Murphy, excellent. Le second joue de son charmé glacé pour camper un méchant détestable, et la première est touchante, émouvante, et nous ravit dans la dernière partie ! J’ai beaucoup apprécié ce face à face qui donne beaucoup de sel à ce film et lui apporte évidemment une saveur que de moins bons acteurs n’auraient pas donné à l’ensemble du métrage. Ils sont au cœur du film.
Côté scénario, on pourra reprocher peut-être quelques ellipses, par exemple sur la raison de la motivation du méchant, et quelques facilités, mais au fond, on s’en moque. Le film se veut avant tout un face à face en huis-clos, un exercice de style pas aisé mais bien mené. Le film comme je l’ai dit est court, divise bien ses trois parties (exposition ; huis-clos ; final), arrive avec peu à maintenir du suspense et à créer des situations tendues. Comme je disais, il n’y a rien d’exceptionnel dans l’intrigue, mais c’est très efficace et divertissant, et le cahier des charges est parfaitement rempli. Il y a même une touche d’humour bienvenue par moment qui ajoute au côté série B assumée de l’ensemble.
Visuellement c’est très maitrisé. La réalisation de Craven est surtout sensible dans le final, très screamien dans l’esprit. Mais il mène bien la danse avec beaucoup de nervosité, de tension, et on peut même regretter que le réalisateur ne se soit pas plus souvent essayé à des films hors de l’horreur car il avait un potentiel intéressant dans un registre plus suspense/thriller. Côté décor j’ai trouvé qu’on se sentait assez bien à bord d’un avion, ce n’est pas toujours le cas, et le film est globalement assez proprement fait pour éviter tout côté cheap, même dans les effets visuels de la dernière partie. Un petit regret tout de même, une bande son très quelconque et un manque de scène horrifique pour un Craven, surtout qu’au moins une séquence s’y prêtait bien.
Mon point de vue c’est que Red Eye est un très bon divertissement de série B. Efficace, divertissant, porté par un duo d’acteurs impeccables, c’est peut-être le meilleur Craven des années 2000. Tout du moins, il est très recommandable, au milieu, il est vrai, de réalisations beaucoup plus quelconques voire franchement mauvaises dans ces années là pour le réalisateur. 4