Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChroniqueMécanique
320 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 septembre 2010
Une première heure plutôt pas mal. Pas du grand Craven c'est certain, mais un thriller oppressant de bonne facture. Le huis-clos dans l'espace confiné de deux sièges de la seconde classe d'un avion est une idée qui a le mérite d'être astucieuse et rarement vue, et le réalisateur de "Scream" et des "Griffes de la nuit" sait faire naître la tension avec vraiment très peu d'artifices, et c'est tout à son honneur. Le duel psychologique entre l'impeccable Cilian Murphy et la belle Rachel McAdams offre de belles promesses. Malheureusement, tout s'écroule comme un vulgaire château de cartes ! Alors que le suspense est bien présent, que l'histoire se déroule de bonne manière dans notre vol Dallas-Miami, on se demande pourquoi ce qui était si bien parti s'arrête... Craven termine inexplicablement les 25 dernières minutes de son film au sol, mais rate complètement son atterrissage, c'est le moins que l'on puisse dire ! On bascule à partir de cet instant dans une film d'action tout ce qu'il y a de plus banal et outrancier, aux ficelles plus énormes et convenues les unes que les autres, digne d'un téléfilm comme TF1 et M6 les aime. Le charme opérant lors des premiers instants s'estompe, la mise en scène s'embourbe au point de devenir totalement impersonnelle, et ce « Red eye » perd bêtement de son éclat, pour virer au très très moyen... D'autres articles, avec critiques, photos et anecdotes, disponibles sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
Peut-être que ma note va paraître un peu haute mais je trouve ce film réalisé par Wes Craven et sorti en 2005 trop sous-coté. En effet, j'ai beaucoup aimé ce film qui n'est certes pas extraordinaire mais qui n'a pas l'ambition de l'être non plus, il cherche juste à faire passer au spectateur un bon moment et c'est ce qu'il fait, tout simplement. Dans un avions, une jeune femme rencontre un homme à l’apparence charmante mais qui est en fait un terroriste et pour accomplir sa mission, il a besoin des services de la jeune femme sans quoi il tuera son père. Bon certes, ça ne va pas chercher loin et ça sonne un peu le déjà vu dans le fond mais j'ai beaucoup aimé la forme et je ne me suis pas du tout ennuyé ! Le maître de l'horreur réalise là son premier thriller dont la majorité se passe en huis clos et j'aime beaucoup ce genre car il est très dur à faire mais lorsque c'est bien mené, c'est franchement très agréable à regarder et ce fut donc le cas ici. On ressent toute l'angoisse de la jeune femme et je trouve le contraste entre le calme absolu des passagers et de l'équipage et l'angoisse de la jeune femme très intéressant et bien fait. Déjà que l'avion est assez terrorisant mais lorsqu'il y a un homme dangereux à coté, c'est une autre paire de manche. Ensuite, on passe à de la pure action encore une fois ici très maitrisée et spoiler: la chasse à l'homme dans la maison est encore une fois très bien faite . On reconnait bien-sûr la patte de Craven déjà de par le fait que ce soit une femme traquée par un homme mais ensuite spoiler: lors du jeu du chat et de la sourie dans la maison, on y retrouve un air de "Scream", surtout avec le père inconscient aux prises du tueur . La fin est quant à elle inévitable et très prévisible mais le dénouement réserve quant à lui quelques surprises, en effet, on se demande de quelle façon tout cela va se terminer. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Rachel McAdams et Cillian Murphy qui jouent très bien mais je suis par contre très déçu du doublage français que je trouve assez mauvais. "Red Eye : Sous haute pression" est donc un film sans prétention et très sympa !
Des avions de ligne, des grosses voitures, des jeunes femmes fragiles au sourire alléchant et des hommes virils au regard pervers, des courses-poursuites, des menaces de mort, de l'argent, des bazookas et de l'hémoglobine, tout ce dont le mauvais goût raffole se donne rendez-vous dans le très américain Red Eye. Lassé par un faux suspense, le spectateur tente de laisser une chance au film en imaginant un fin autre que celle du scénario habituel. Hélas, il découvre avec déconvenue la banalité de l'épilogue, durant lequel cependant il pourra se consoler grâce à la maladresse comique à laquelle s'emploie le méchant pour mener à sa fin tragique une intrigue qui aurait mieux fait de ne jamais commencer. Le scénario ne tient pas debout; le spectateur quant à lui se lève et quitte la salle.
13 980 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 décembre 2012
Suspense en plein vol! Mais attention, suspense qui sent le dèjà vu à plein nez! Dans "Red Eye", le maître de l'horreur Wes Craven s'essaye à un autre genre en pilotant un thriller calibrè au millimètre pour faire grimper l'adrènaline à 12 000 pieds! Malheureusement, son film s'articule autour d'une idèe peu originale qui tente d'ajouter à la peur des autres celles de l'enfermement: après tout, on ne sait jamais à côtè de qui on sera assis dans l'avion...Rachel McAdams dèteste voler mais ce qui l'attend sur le vol de nuit pour Miami n'a rien à voir avec sa phobie! Son voisin de rangèe se nomme Cillian Murphy, d'abord charmant, tombe le masque dès le dècollage (valait mieux sinon il n'y a pas de film). Bref, il est membre d'un groupe terroriste (encore) qui projette d'assassiner le secrètaire adjoint à la Sècuritè nationale (ça change du prèsident des Etats-Unis), et McAdams, dont la papa est sèquestrè par ses acolytes, est essentielle à son plan! Notre hèroïne n'a donc que quelques heures pour l'en empêcher! Le film de Craven peut effectivement se voir comme une transposition cinèma de "24 Heures chrono", en attendant la vraie! McAdams, quant à elle, fait une très ordinaire Jack Bauer! N'est pas Kiefer Sutherland qui veut! Mineur...
Y'a t'il quelqu'un pour m'aider dans cette avion ?Excellent film, interprétation excellente. Le suspense est omniprésent. Mr Wes Craven nous offrent un moment très jubilatoire et de la tension. L'acteur C. Murphy (vu notamment dans 28 jours plus tard est excellent), et Rachel McAdams est vraiment jolie. Ce film est vraiment un pur divertissement, bien plus mature que la saga Sream. Je le recommande.
Wes Craven, le grand maitre du cinéma d'horreur se fait un petit plaisir en signant ici ce petit thriller dont on pouvait tout de même espérer un peu mieux. En effet, tout ceci est tout de même légèrement déja vu et relativement convenu. Néanmoins, il faut reconnaitre que Craven nous livre un film relativement habile, avec une tension relativement palpable et dont on se sent plutot prisonnier. Après, lorsque on est sorti de l'avion, c'est un peu plus la routine mais ca reste plutot efficace. Le mérite revient aussi beaucoup aux deux comédiens principaux, la fort peu connue Rachel MCAdams, détentrice d'un certain charme (et aussi d'un certain talent), mais surtout de l'épatant Cilian Murphy, qui ne devrait plus trop tarder a voir son talent exploser si ce n'est pas déja fait avec Le Vent se lève. Divertissant et honnête.
Red Eye est un film malaimé dont on se demande bien pourquoi ! C’est un métrage qui est peut-être l’antithèse de ce qu’on recherche aujourd’hui. Le film se veut simple, court, efficace. D’abord il s’appuie sur un excellent casting, et surtout ses deux acteurs principaux : Rachel McAdams, impériale, et Cilian Murphy, excellent. Le second joue de son charmé glacé pour camper un méchant détestable, et la première est touchante, émouvante, et nous ravit dans la dernière partie ! J’ai beaucoup apprécié ce face à face qui donne beaucoup de sel à ce film et lui apporte évidemment une saveur que de moins bons acteurs n’auraient pas donné à l’ensemble du métrage. Ils sont au cœur du film. Côté scénario, on pourra reprocher peut-être quelques ellipses, par exemple sur la raison de la motivation du méchant, et quelques facilités, mais au fond, on s’en moque. Le film se veut avant tout un face à face en huis-clos, un exercice de style pas aisé mais bien mené. Le film comme je l’ai dit est court, divise bien ses trois parties (exposition ; huis-clos ; final), arrive avec peu à maintenir du suspense et à créer des situations tendues. Comme je disais, il n’y a rien d’exceptionnel dans l’intrigue, mais c’est très efficace et divertissant, et le cahier des charges est parfaitement rempli. Il y a même une touche d’humour bienvenue par moment qui ajoute au côté série B assumée de l’ensemble. Visuellement c’est très maitrisé. La réalisation de Craven est surtout sensible dans le final, très screamien dans l’esprit. Mais il mène bien la danse avec beaucoup de nervosité, de tension, et on peut même regretter que le réalisateur ne se soit pas plus souvent essayé à des films hors de l’horreur car il avait un potentiel intéressant dans un registre plus suspense/thriller. Côté décor j’ai trouvé qu’on se sentait assez bien à bord d’un avion, ce n’est pas toujours le cas, et le film est globalement assez proprement fait pour éviter tout côté cheap, même dans les effets visuels de la dernière partie. Un petit regret tout de même, une bande son très quelconque et un manque de scène horrifique pour un Craven, surtout qu’au moins une séquence s’y prêtait bien. Mon point de vue c’est que Red Eye est un très bon divertissement de série B. Efficace, divertissant, porté par un duo d’acteurs impeccables, c’est peut-être le meilleur Craven des années 2000. Tout du moins, il est très recommandable, au milieu, il est vrai, de réalisations beaucoup plus quelconques voire franchement mauvaises dans ces années là pour le réalisateur. 4
"Ah ben le v'là, ton stylo !". Quitte à passer pour la marginale de service, il faut bien dire que ce Red Eye m'a plu. Loin du film d'épouvante bébête que laissait imaginer l'affiche (qui n'a rien à voir avec le film) ou encore le titre (on ne l'a pas compris...), Red Eye est un bon thriller psychologique, mené tambour battant sur les 1h15 courtes qu'il dure. Pour les amateurs de Wes Craven (présente !), on reconnaîtra son traitement réaliste et sans exagération du psychopathe de slasher (à la Scream) dans un final enlevé. Le binôme Rachel McAdams et Cillian Murphy est complémentaire : on s'attache à la miss qui a déjà pas mal d'émotions à gérer entre la phobie de l'avion et le décès de la mamie sans qu'un spoiler: anarchiste n'en rajoute en prenant en otage son père , et on rigole parfois bien à l'insu du personnage de Murphy. Wes Craven n'a pas perdu son sens de l'humour absurde (Scream, Freddy) quand il plante un stylo ridicule dans son méchant ("Ah ben le v'là, ton stylo !", on a bien ri), quand il l'affuble d'un foulard en soie féminin, quand il l'oblige à se boucher le trou percé dans la trachée pour pouvoir parler, quand il le fait respirer comme Dark Vador. C'est un parti pris risqué que de faire basculer son grand méchant lugubre dans une version parodique, mais de notre point de vue, on a oscillé sans problème entre la tension des débuts et les rires de la fin, trouvant Cillian Murphy excellent sur les deux tableaux. On pressentait un peu que l'humour reprendrait ses droits à un moment du film, quand on a entendu le nom du méchant au début : Jackson Rippner (presque "Jack the Ripper", alias Jack L’Éventreur), la messe était dite. Les séquences à l'hôtel (avec la charmante Jayma Mays de Glee) nous auront aussi rappelé quelques journées de travail avec des clients aimables, nous permettant d'en rigoler cette fois-ci. Évidemment, le scénario se gonfle un peu par moments comme une baudruche qui ne se sent plus (spoiler: l'explosion de l'hôtel à coup de bazooka, le final avec les personnages qui en prennent plein la tête sans en mourir ), mais on ne s'est pas ennuyé grâce à ces lâcher-prises du scénario. Au final, on adresse d'avance nos excuses aux spectateurs qui y trouveront une sorte de téléfilm incohérent, mais on s'est vraiment intéressée à l'intrigue dans l'avion qui est tendue et on a adoré le revirement parodique du grand méchant à la fin. On s'identifie vite à Rachel McAdams et on s'est régalé d'un Cillian Murphy qui joue aussi bien les durs que les drôles.
Red Eye / sous haute pression : a ouais !!! Franchement, j’ai adoré ce film qui ma beaucoup plus a part la fin mais ça j’en reparlerais après. Vraiment c’est un très bon film : simple mais redoutablement efficace et prenant, vraiment très bon divertissement et je suis content qu’il soit passé a la tv car sa ma permis de voir ce très bon divertissement. A commencé par une réalisation signée par le grand Wes Craven : maitre du suspense qui nous réalise un film sous haute pression, réalise et relativement crédible et ça c’est bien. Vraiment le film est rythmé et dynamique, vraiment on ne s’ennuie pas une seul seconde : 1H30 court mais efficace et ça c’est bien. Wes Craven maitrise a merveille les moment d’adrénaline et de suspense, la pression est palpable pour le personnage. Et coté réalisation, il y a rien à dire : c’est bien film et la mise en scène est bonne. Ensuite, coté scénario c’est captivant et prenant tout de suite. J’ai bien aimée le début car on ne s’est pas vraiment ce que veut le personnage qui interpelle l’héroïne. Le méchant paressait très sympa jusqu'à ce que on est un changement de situation. Le début est super car je me suis demander : mais qu’est ce qui veut lui ? ^^. Bon pis après commence le cauchemarde sous pression pour l’héroïne : vraiment c’est captivant et prenant comme il le faut. Après ce qui ma pas plus façon de parlé, c’est la fin : pas de surprise, c’est l’héroïne qui gagne. RO lala, j’en est marre que sa soit toujours les gentils qui gagne et pas les méchant. Pareille comme dans Collateral avec Tom Cruise ou le Chacal avec Bruce Willis : toujours toujours les gentilles. Pourquoi on n’a pas un film ou le méchant gagne pour une fois. Surtout que la plupart du temps, comme dans ce film : ils sont présenté comme de véritable professionnel : mais bon c’est comme sa les films américains. Par contre, j’ai vraiment adoré le travaille qui a était fait sur les personnages en particulier le méchant : vraiment énorme, très charismatique et cynique et magistralement bien interprété par Cillian Murphy qui est juste énorme et très convaincant dans ce film, a ouais un de ces meilleurs rôle car il est vraiment parfait : bravo. Voila ce film est une réussit, moi ce film ma bien plus, très bon divertissement que je vous recommande car il vaut le cout d’œil, pour moi c’est un coup de cœur.
Je l'ai regardé une dizaine de fois, et je trouve que c'est un excellent thriller psychologique qui joue parfaitement avec les nerfs du spectateur ! C'est angoissant et très bien rythmé. La première partie est plus basé dans la psychologie des personnages, on s'attache à Lisa Reisert et on fait connaissance avec Jackson qui se révèle au bout de quelques temps être de plus en plus inquiétant. La deuxième partie est plus basé sur l'action et la terreur (avec des courses poursuite, du suspens, un petit "cache-cache" entre le tueur et la victime et un combat final vraiment réussi). Wes Craven réalise un bon long-métrage qui lui fait bonne mine après le très moyen "Cursed". Les acteurs sont absolument crédible, Rachel Mcadams (déjà vu dans Lolita malgré moi, N'oublie jamais...) interprète bien la terreur et Cillian Murphy (Batman Begins, Inception...) joue très bien le psychopathe ! La réalisation est bonne même si des fois il y a des plans trop facile ou prévisible (mention spécial à la scène de la fin qui se déroule dans la chambre par exemple). Le déroulement est un point fort, le rythme est bien soutenu... la tension ne lâche pas, elle ne fait que monter petit à petit jusqu'au final. Seul petit défaut, c'est que la partie dans l'avion dure trop longtemps mais lors du premier visionnage, cela ne dérange absolument pas car l'intrique est vraiment prenante et original. Mais en réfléchissant bien cette longueur apporte quelque chose de spécial à l'œuvre de Wes Craven, sa lui donne un certain aspect. En bref, c'est un excellent divertissement qui est à voir plusieurs fois. Attention, c'est pas un film d'horreur, mais plus un thriller horrifique ! J'adhère à 100 % !
Un Wes Craven en petite forme qui nous pond un thriller ordinaire aux situations convenues. Ca marche par moment et Red Eye se suit sans réellement s'ennuyer mais le style de ce thriller est assez proche d'un téléfilm. Heureusement que le duo Rachel McAdams/Cillian Murphy fonctionne bien. D'une trame assez similaire je préfère Meurtre en suspens avec Johnny Depp.
C'est un film captivant. Cillian Murphy dont je ne suis pas fan, joue ici à la perfection le rôle de ce criminel. J'étais quand même sur le point d'enlever une étoile à cause de l'heroine qui est un personnage trop parfait pour moi. Elle ne cesse d'être gentille avec tout le monde pendant tout le film ce qui peut énerver les spectateurs comme moi. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon thriller.
Red Eye est un film que j'ai bien aimé, qui procure effectivement de bons moments de tension, et à ce titre est un thriller tout ce qu'il y a de plus satisfaisant. Ce que j'ai apprécié par ailleurs, c'est l'antagonisme entre les deux personnages principaux, qui en d'autres circonstances auraient pu former le couple parfait, ou en tout cas former un de ces couples que l'on imagine aisément (en tout cas au début du film) en train de se former dans un livre sentimental ou dans une comédie romantique. Mais l'on se rend vite compte qu'il s'agit de manipulation psychologique et un duel s'installe entre nos deux protagonistes...Donc au total j'ai passé un bon moment en regardant ce film...
Red Eye est un très bon film. Les personnages sont très bons et sont très biens joués notamment par McAdams et Murphy qui sont formidables. Le scénario est intelligent. les dialogues sont bons. Une bonne fin et le dernier quart d'heures est le mieux réussi car il nous procure une forme de stress. C'est un film prenant devant lequel le temps passe vite.
On ne comprend pas le titre, mais ce n'est pas bien grave. Craven, le maître de l'horreur s'essaie au thriller. C'est une série B avec son lot de faux raccords , voire d'invraisemblances, mais il faut pas attendre autre chose que de passer un bon moment, et de ce point de vue on est pas déçu, du suspense, une Rachel McAdams rayonnante, un méchant très réussi et un final de slasher.