Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
164 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 26 janvier 2013
Le premier film de la fameuse série des « Docteur », montrant les débuts dans la médecine d’un sympathique jeune homme qui a tout pour plaire. La présence de Dick Bogarde dans le rôle-titre est d’ailleurs le principal mérite que l’on peut trouver à ce film disons très moyen pour ne pas être trop méchant. C’est anglais, avec cette touche d’humour distancié obligatoire et c’est indiscutablement sympathique mais le plus souvent c’est plat et les gags ne portent pas car la réalisation est académique à souhait là où un grain de folie aurait été nécessaire et surtout le scénario est d’un convenu effarant. Bref, c’est un film que l’on oublie sitôt après l’avoir vu…
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2012
Selon la coutume, souhaitons avant tout la bienvenue aux ètudiants en mèdecine de la promotion 1954! Titre à la Ernst Lubitsch, "Toubib or not Toubib" est un gentil divertissement à l'anglaise entre stèthoscope, diagnostic erronè et squelette du corps humain qui affole la populace! Ce tout premier film de l'inèpuisable saga du "Docteur" est rèalisè en fait par un spècialiste du cinèma de grande consommation (Ralph Thomas), rèvèlant un Dirk Bogarde à ses dèbuts (bien que l'acteur ait dèjà quelques petites rèussites dans sa filmo tel que "Rapt" en 1952) qui passe son internat à l'anglaise! Avec pas mal de violations du règlement, "Toubib or not Toubib" remplit parfaitement son cahier des charges avec des gags qui fusent et des docteurs pittoresques! Le point d'orgue restera cette folle conduite sur fond de talc pour bèbè et de gorille en dètresse empaillè après un match de rugby gagnè! Qu’ils ètaient ouf les « rosbifs » en mèdecine de cette promo 54...
Je connaissais beaucoup plus Dirk Bogarde dans sa période plus tardive loseyo-viscontienne que dans ses débuts films plus populaires, maintenant ça va être un peu moins le cas... "Toubib or not Toubib" (dont le titre original est "Doctor in the House" ce qui montre que la mauvaise habitude de donner un autre titre anglais à un film anglais ou américain ne date pas d'hier !!!) fait partie de cette dernière période, d'ailleurs à ce point populaire qu'il sera en tête du box office annuel de son pays et qu'il aura le droit à plusieurs suites. Même si on ne comprend pas la réaction qu'il a quand Shirley Eaton (future James Bond Girl peinte en or dans "Goldfinger" !!!) essaye de l'allumer, on s'attache à son personnage un peu maladroit mais intelligent et touchant. De bons seconds rôles, quelques répliques à froid bien affutées, une belle photo en couleurs...une comédie agréable.