Depuis la séparation de Woody Allen et Mia Farrow, Scarlett Johansson est la première actrice à tourner deux films de suite avec le réalisateur new-yorkais. Il déclare : “Elle est irrésistible, elle est douée d'une merveilleuse personnalité et c'est une très grande actrice..."
Le scénario de Match point était à la base prévu pour être tourné à New York. Il est finalement fait à Londres, ce qui facilita la recherche de subventions au réalisateur américain. La capitale anglaise a, qui plus est, donné entière Carte Blanche à Woody Allen d'un point de vue artistique.
Woody Allen n'hésita pas une seconde à confier le rôle à Rhys-Meyers après l'avoir vu dans Joue-la comme Beckham : “Dès l'instant où j'ai pensé à lui pour le rôle, cela a été impossible d'envisager quiconque d'autre..."
Jonathan Rhys-Myers déclare : "Woody accorde beaucoup de confiance à ses comédiens. C'est une grande responsabilité (...) on ne peut que se sentir en sécurité face à un cinéaste qui a une telle expérience et une telle intelligence."
Emily Mortimer, un des trois rôles principaux de Match point, à propos de son travail avec Woody Allen : "C'est l'expérience professionnelle la plus fantastique que j'aie vécue. C'était très différent de ce que j'avais fait jusqu'alors. Avec Woody Allen, vous ne faites pas de répétition. Et vous ne passez pas des heures à analyser les scènes avant de les jouer. Au début, c'est un peu perturbant, mais une fois qu'on en a pris l'habitude, c'est passionnant, car cela exige du comédien une attention de tous les instants."
Woody Allen ne quitte plus Londres ! Après Match point,son film suivant est à nouveau tourné à Londres et toujours avec l'actrice Scarlett Johansson. Il interprète lui-même un rôle dans le film.
Woody Allen a tourné Match point à Londres, une première pour le réalisateur new-yorkais.
A peine six mois après la sortie en France de son film précédent, Melinda et Melinda, Woody Allen présente Match point au Festival de Cannes. Le film est projeté en Sélection officielle, hors compétition. Le cinéaste est en effet venu à plusieurs reprises sur la Croisette, mais a toujours refusé de concourir pour la Palme d'or. En 2000, Hollywood ending avait fait l'ouverture du Festival.
Depuis 20 ans, Woody Allen a dirigé les plus grands acteurs anglais : Michael Caine, Kenneth Branagh, Hugh Grant, Jim Broadbent, Denholm Elliott, Helena Bonham Carter, Charlotte Rampling, Samantha Morton ou plus récemment Jonny Lee Miller. Cette fois-ci, c'est tout son casting qui est anglais (mis à part Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers).
Woody Allen sur les comédiens britanniques : "Pour une oreille américaine, l'Anglais parlé par les Britanniques a beaucoup de charme. Les dialogues dits par des acteurs anglais sonnent toujours incroyablement juste. Je ne vois pas vraiment de différence entre les acteurs britanniques et américains : si un acteur est doué, peu importe sa nationalité. Néanmoins, je trouve que les Anglais ont une façon de travailler vraiment épatante. Est-ce génétique ou dû à leur formation ? En tout cas, ils sont toujours extraordinaires."
A l'origine, le rôle féminin principal de Match point devait être tenu par Kate Winslet, mais l'héroïne s'est désistée peu de temps avant le tournage. Pour la remplacer, le réalisateur a alors fait appel à Scarlett Johansson.
Malgré un budget limité, Woody Allen réussit à resconstrire en studio le Tate Modern (interdit aux tournage) et le Royal Opera House de Londres avec l'aide du chef décorateur Jim Clay. Tous les autres séquences furent tournées en décors naturels comme à l'habitude du réalisateur.