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Le dernier Woody Allen est donc un piège machiavélique et brillant qui puise sa source dans le théâtre et l'art classique (les apparitions finales renvoient aux grandes tragédies grecques), poursuivant une réflexion atemporelle sur la vie.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Talent des comédiens (...) alternance de teintes chaudes et de ciels anglais transparents comme du gin, sobriété des costumes, tout sonne juste, jusqu'au choix de l'opéra (...) Un film virtuose.
Woody Allen retrouve donc un second souffle en traversant l'Atlantique. Il est même au summum de son talent quand il clôt ce mélodrame criminel par une pirouette géniale, qui rappelle que, dans toute son oeuvre, le hasard a toujours joué le rôle du destin.
Match Point atteint incontestablement une hauteur et une profondeur qui le sort illico du lot. Depuis la constante justesse des détails (...) jusqu'à l'irrésistible crescendo (...) Woody Allen signe là une oeuvre (...) qui donne (...) l'impression qu'il passe pour la première fois de la règle du je à la règle du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
En pleine possession de ses moyens [W. Allen] régale le spectateur de dialogues percutantspendant plus de deux heures. (...) Son humour subtil et une certaine gravité, voire une certaine noirceur, habitent ce joyau.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
(critique cannoise) Un film qui aligne tant de qualités et d'audaces qu'il ressemble à un véritable grand chelem artistique et une renaissance quasi orgasmique.
En s'installant dans la vieille Europe, [W. Allen] a trouvé une fraîcheur toute nouvelle, qu'il exprime avec l'impertinence, le charme, l'élégance et la finesse d'une liberté débridée. Pour reprendre du bon service. Gagnant.
Woody tisse une toile qui se tend au fur et à mesure jusqu'à parvenir à son point de rupture. (...) Les leitmotivs stylistiques (...) font coprs avec le propos. Le phrasé anglais apporte une saveur inédite aux dialogues (...) Et les acteurs sont tous parfaits.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le génie dramatique de Woody Allen est tout entier dans ces jeux de l'amour et du hasard qui, réglés selon une mécanique implacable, vous captivent et vous tiennent en haleine jusqu'à l'ébourriffant final.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
(critique cannoise) (...) le nouveau Woody Allen [est] le plus beau qu'il ait récemment réalisé, l'égal des réussites qu'il alignait annuellement dans les années 8O (...) Tout, dans ce film qui dure deux heures (une rareté pour Woody) est vif, malin, précis et jubilatoire (...)
(critique cannoise) L'action du film se situant en Angleterre, le comédien principal ne se sent pas obligé, pour une fois, de jouer à la manière de Woody Allen. Au-delà de cet avantage immédiat, le cinéaste retrouve avec cette immersion dans un nouveau milieu de la fraîcheur et de la stimulation.
La critique complète est disponible sur le site Variety
(...) bijou d'audace drôle et déchirant, enthousiasmant au-delà des espérances, qui tord le cou aux préjugés et rappelle aux cinéphiles les plus pyrrhoniens que le cinéaste juif new-yorkais (...) n'a rien perdu de son audace ni de sa vigueur.
Avec ce film sur lequel personne n'aurait parié, Woody allen se réinvente une fois de plus (...) Si pour raconter le sacrifice d'une jeune fille (...) le cinéaste s'appuie sur l'importance de la chance, ce postulat, au lieu de produire l'insignifiance, accentue le caractère unique de l'issue : la balle ne tombe que d'un côté.
Woody Allen excelle dans ces remarques douces-amères , dans ces épines vénéneuses. A 70 ans, il atteint une sorte de cynisme zen. (...) il a trouvé un rythme plus serein (...) il ne se passe pas grand-chose mais une discrète émotion passe, comme une brise sur la taïga.
Il faut le voir mettre en scène Scarlett Johansson dans un contre-emploi génial. (...) C'est rare, un film si en colère contre ce qu'il confesse admirer par ailleurs : la culture, la classe, le raffinement, le luxe, réduits à néant devant la passion. Aux pieds de laquelle rien n'est assez brûlant.
C'était la dernière bonne surprise de Cannes : un Woody Allen lifté (...) [qui] enveloppe son propos cruel dans une image feutrée, et débute son jeu de massacre. Moins drôle, moins facile. Beaucoup plus impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Score
Match Point est un délicieux moment de cinéma (...), une sorte de fable intrigante. Pour ceux qui en doutaient, l'évidence est là : Woody Allen est un moraliste, un vrai.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
(critique cannoise) La morale de tout cela, c'est qu'un coup droit n'abolira jamais le hasard pas plus qu'il n'est interdit de contester la règle du jeu : Marx + Mallarmé + Renoir + Allen = quatuor gagnant !
(critique cannoise) (...) le film a les défauts de ses qualités : une structure sinueuse, un peu falote mais lancinante, où les personnages s'imbibent et se gangrènent mutuellement (...) comme d'habitude depuis un moment chez Woody Allen, [les acteurs] se font dévorer tout cru par les actrices.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(critique cannoise) L'absence de nuance (...) dessert malheureusement le film plus qu'elle ne l'enrichit. Mais elle n'empêche pas le réalisateur de croquer, avec une réelle acuité, un tableau vitriolé de la bourgeoisie contemporaine internationale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les comédiens peuvent être excellents, la réalisation nickelle, rien à faire (...) tout ça sent le réchauffé (...) [Match Point] est prisonnier de son décor.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
(critique cannoise) Si la thérapie ne marche pas, Woody peut toujours recycler son scénario en roman pour la collection Harlequin. L'histoire est de ce niveau (...) Même Scarlett Johansson est décevante. Ceux qui l'aiment n'iront pas voir le film.
(critique cannoise) (...) lorsque Woody Allen s'interdit soudain tout humour, ses personnages perdent de leur dimension (...) Leurs actions semblent déterminées davantage par une logique scénaristique que par leurs propres désirs et impulsions.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Le dernier Woody Allen est donc un piège machiavélique et brillant qui puise sa source dans le théâtre et l'art classique (les apparitions finales renvoient aux grandes tragédies grecques), poursuivant une réflexion atemporelle sur la vie.
L'Humanité
Talent des comédiens (...) alternance de teintes chaudes et de ciels anglais transparents comme du gin, sobriété des costumes, tout sonne juste, jusqu'au choix de l'opéra (...) Un film virtuose.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Woody Allen retrouve donc un second souffle en traversant l'Atlantique. Il est même au summum de son talent quand il clôt ce mélodrame criminel par une pirouette géniale, qui rappelle que, dans toute son oeuvre, le hasard a toujours joué le rôle du destin.
Le Monde
Match Point atteint incontestablement une hauteur et une profondeur qui le sort illico du lot. Depuis la constante justesse des détails (...) jusqu'à l'irrésistible crescendo (...) Woody Allen signe là une oeuvre (...) qui donne (...) l'impression qu'il passe pour la première fois de la règle du je à la règle du jeu.
Le Parisien
En pleine possession de ses moyens [W. Allen] régale le spectateur de dialogues percutantspendant plus de deux heures. (...) Son humour subtil et une certaine gravité, voire une certaine noirceur, habitent ce joyau.
Les Inrockuptibles
Woody Allen réalise avec Match point l'un de ses films les plus achevés.
MCinéma.com
(critique cannoise) Un film qui aligne tant de qualités et d'audaces qu'il ressemble à un véritable grand chelem artistique et une renaissance quasi orgasmique.
Ouest France
En s'installant dans la vieille Europe, [W. Allen] a trouvé une fraîcheur toute nouvelle, qu'il exprime avec l'impertinence, le charme, l'élégance et la finesse d'une liberté débridée. Pour reprendre du bon service. Gagnant.
Paris Match
Ce conte amoral, aux antipodes de la comédie sentimentale, est un pur plaisir.
Positif
(...) Woody Allen a mis en place éléments et personnages avec un génie qui tient de l'évidence.
Première
Woody tisse une toile qui se tend au fur et à mesure jusqu'à parvenir à son point de rupture. (...) Les leitmotivs stylistiques (...) font coprs avec le propos. Le phrasé anglais apporte une saveur inédite aux dialogues (...) Et les acteurs sont tous parfaits.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Le génie dramatique de Woody Allen est tout entier dans ces jeux de l'amour et du hasard qui, réglés selon une mécanique implacable, vous captivent et vous tiennent en haleine jusqu'à l'ébourriffant final.
Télérama
(critique cannoise) (...) le nouveau Woody Allen [est] le plus beau qu'il ait récemment réalisé, l'égal des réussites qu'il alignait annuellement dans les années 8O (...) Tout, dans ce film qui dure deux heures (une rareté pour Woody) est vif, malin, précis et jubilatoire (...)
Variety
(critique cannoise) L'action du film se situant en Angleterre, le comédien principal ne se sent pas obligé, pour une fois, de jouer à la manière de Woody Allen. Au-delà de cet avantage immédiat, le cinéaste retrouve avec cette immersion dans un nouveau milieu de la fraîcheur et de la stimulation.
Zurban
Une fascinante chronique désenchantée, doublée d'un film noir sur l'amour. Une oeuvre à marquer d'une pierre blanche dans le parcours du cinéaste.
aVoir-aLire.com
(...) bijou d'audace drôle et déchirant, enthousiasmant au-delà des espérances, qui tord le cou aux préjugés et rappelle aux cinéphiles les plus pyrrhoniens que le cinéaste juif new-yorkais (...) n'a rien perdu de son audace ni de sa vigueur.
Cahiers du Cinéma
Avec ce film sur lequel personne n'aurait parié, Woody allen se réinvente une fois de plus (...) Si pour raconter le sacrifice d'une jeune fille (...) le cinéaste s'appuie sur l'importance de la chance, ce postulat, au lieu de produire l'insignifiance, accentue le caractère unique de l'issue : la balle ne tombe que d'un côté.
L'Obs
Woody Allen excelle dans ces remarques douces-amères , dans ces épines vénéneuses. A 70 ans, il atteint une sorte de cynisme zen. (...) il a trouvé un rythme plus serein (...) il ne se passe pas grand-chose mais une discrète émotion passe, comme une brise sur la taïga.
Libération
Il faut le voir mettre en scène Scarlett Johansson dans un contre-emploi génial. (...) C'est rare, un film si en colère contre ce qu'il confesse admirer par ailleurs : la culture, la classe, le raffinement, le luxe, réduits à néant devant la passion. Aux pieds de laquelle rien n'est assez brûlant.
Score
C'était la dernière bonne surprise de Cannes : un Woody Allen lifté (...) [qui] enveloppe son propos cruel dans une image feutrée, et débute son jeu de massacre. Moins drôle, moins facile. Beaucoup plus impressionnant.
TéléCinéObs
Match Point est un délicieux moment de cinéma (...), une sorte de fable intrigante. Pour ceux qui en doutaient, l'évidence est là : Woody Allen est un moraliste, un vrai.
Zurban
(critique cannoise) La morale de tout cela, c'est qu'un coup droit n'abolira jamais le hasard pas plus qu'il n'est interdit de contester la règle du jeu : Marx + Mallarmé + Renoir + Allen = quatuor gagnant !
Chronic'art.com
(critique cannoise) (...) le film a les défauts de ses qualités : une structure sinueuse, un peu falote mais lancinante, où les personnages s'imbibent et se gangrènent mutuellement (...) comme d'habitude depuis un moment chez Woody Allen, [les acteurs] se font dévorer tout cru par les actrices.
Le Monde
(critique cannoise) L'absence de nuance (...) dessert malheureusement le film plus qu'elle ne l'enrichit. Mais elle n'empêche pas le réalisateur de croquer, avec une réelle acuité, un tableau vitriolé de la bourgeoisie contemporaine internationale.
Brazil
Les comédiens peuvent être excellents, la réalisation nickelle, rien à faire (...) tout ça sent le réchauffé (...) [Match Point] est prisonnier de son décor.
Libération
(critique cannoise) Si la thérapie ne marche pas, Woody peut toujours recycler son scénario en roman pour la collection Harlequin. L'histoire est de ce niveau (...) Même Scarlett Johansson est décevante. Ceux qui l'aiment n'iront pas voir le film.
The Hollywood Reporter
(critique cannoise) (...) lorsque Woody Allen s'interdit soudain tout humour, ses personnages perdent de leur dimension (...) Leurs actions semblent déterminées davantage par une logique scénaristique que par leurs propres désirs et impulsions.