Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Soit les clichés s'y cassent en s'adoucissant (...), soit l'humanisme bêlant déboule au galop (...) Mais ne boudons pas notre plaisir, Camping à la ferme reste malgré cela un petit joyau d'humour rase motte, concocté avec amour et savoir faire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Jean-Pierre Sinapi signe une sympathique comédie sociale, pleine de chaleur et d'entrain. Roschdy Zem, pédagogue charmeur, fait astucieusement le lien entre rats des villes et rats des champs.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Camping à la ferme est davantage une comédie d'ambiance qu'un voyage initiatique formaté jouant sur les contrastes. Les comédiens y sont tous épatants. Menés par un Roschdy Zem admirable de justesse, ils donnent au film une spontanéité et une fraîcheur habituellement absente de ce genre de productions. Et, ce qui ne gâte rien, le séjour est truffé de très bons gags. Aucune raison de refuser le voyage.
Ouest France
par La rédaction
On se laisse prendre à cette poussée d'optimisme contagieuse. Parce qu'elle est portée par des dialogues efficaces et colorés, dans un enchaînement de séquences tendres ou rigolotes que vivent des interprètes enjoués. Un excellent Roschdy Zem.
Paris Match
par Alain Spira
Le mélange de comédiens amateurs et professionnels donne un ton authentique à ce film qui vaut beaucoup mieux que son titre peu engageant. Sinapi réussit une peinture sociale qui ne frôle la caricature que pour mieux mettre en relief le désarroi d'une jeunesse qui cache son mal-être derrière une panoplie de mots et de fringues.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Par la grâce d'un optimisme agressif assumé, Sinapi réussit une grande, une cocasse, une originale et une très émouvante comédie citoyenne.
Zurban
par Claire Vassé
Loin de se reposer sur une opposition théorique du village et de la banlieue, d'un monde qui dépérit d'être passé et d'un autre qui meurt de ne pas pouvoir s'intégrer à son époque, Jean-Pierre Sinapi plonge dans le concret des situations et n'hésite pas à flirter avec le trivial pour atteindre une humanité qui ne tombe jamais dans les bons sentiments.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Cette collision entre deux mondes, qui d'ordinaire s'ignorent, est certes le moteur d'une comédie sociale dont le cinéaste s'est assez bien appropriée la veine comique. Néanmoins, c'est paradoxalement sur le volet social - là où on l'attendait le plus - que Sinapi se montre le moins convaincant.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
C'est ici la campagne qui reçoit sur son terrain, pour un match de clichés assez hauts en couleur, d'où il ressort que la racaille et le bon droit ne sont pas forcément là où l'on croit. Sympathique, mais sans réelle surprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) dans ce jeu de massacre, "l'égalité des chances" n'est pas respectée. Les jeunes de banlieue sont bien mieux lotis : pas très honnêtes, mais inoffensifs, et réellement drôles (...) Cette comédie fait de la discrimination positive au dépens des français de souche, tous (sauf la jolie héroÏne) affreux, sales et méchants.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eric Derobert
A l'évidence on sent de l'écriture et de la construction. Autre atout majeure du film, la brochette d'acteurs connus (...). Mais le bât blesse dans ce divertissement avec la représentation du monde rural.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Jean-Pierre Sinapi brode une fable socialement sympathique mais convenue qui, portée par l'énergie de sa jeune troupe et des dialogues bien troussés, délivre avec humour un message de tolérance éminnement louable.
Télérama
par Jacques Morice
C'est d'un optimisme léger. Bien qu'il vise à renverser une montagne de clichés, le scénario d'Azouz Begag ne les évite pas tous. Les points de vue plutôt singuliers auraient mérité d'être développés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
On ne retiendra pas la morale de l'histoire, qui appelle à regarder de plus près qui sont les pourris et qui sont les victimes de la société (...) On se souviendra en revanche bien plus volontiers de ces sympathiques lascars et de leurs conneries comme on se souvient d'un petit film de vacances sur une bande de potes.
Brazil
par Alex Masson
On a connu JP Sinapi beaucoup plus mordant qu'avec ce film tout propre tout lisse sur la France métissée actuelle. Au point d'en faire un Scout toujours version Touche pas à mon pote. Décevant de la part de Sinapi (...)
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
On est un peu fou, on croit au progrès en art. On croit qu'après le sacre de L'Esquive rien ne sera plus comme avant. Que sa suprématie dissuadera les plus obtus de nous resservir de la banlieue bidon. Devant Camping à la ferme, on est pourtant forcé de déchanter : ça continue.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Gilles Renault
(...) difficile de ne pas parler de foirage, avec un Camping à la ferme indigent, qui ne dépasse jamais le niveau du téléfilm oecucuménique de base (...) pour pourfendre les préjugés, il faudrait un peu plus de discernement.
Première
par Christophe Narbonne
Le scénario oppose schématiquement djeuns et bouseux, tacle sans nuances la France rétrograde et mélange maladroitement les genres.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
Soit les clichés s'y cassent en s'adoucissant (...), soit l'humanisme bêlant déboule au galop (...) Mais ne boudons pas notre plaisir, Camping à la ferme reste malgré cela un petit joyau d'humour rase motte, concocté avec amour et savoir faire.
Le Figaroscope
Jean-Pierre Sinapi signe une sympathique comédie sociale, pleine de chaleur et d'entrain. Roschdy Zem, pédagogue charmeur, fait astucieusement le lien entre rats des villes et rats des champs.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Camping à la ferme est davantage une comédie d'ambiance qu'un voyage initiatique formaté jouant sur les contrastes. Les comédiens y sont tous épatants. Menés par un Roschdy Zem admirable de justesse, ils donnent au film une spontanéité et une fraîcheur habituellement absente de ce genre de productions. Et, ce qui ne gâte rien, le séjour est truffé de très bons gags. Aucune raison de refuser le voyage.
Ouest France
On se laisse prendre à cette poussée d'optimisme contagieuse. Parce qu'elle est portée par des dialogues efficaces et colorés, dans un enchaînement de séquences tendres ou rigolotes que vivent des interprètes enjoués. Un excellent Roschdy Zem.
Paris Match
Le mélange de comédiens amateurs et professionnels donne un ton authentique à ce film qui vaut beaucoup mieux que son titre peu engageant. Sinapi réussit une peinture sociale qui ne frôle la caricature que pour mieux mettre en relief le désarroi d'une jeunesse qui cache son mal-être derrière une panoplie de mots et de fringues.
TéléCinéObs
Par la grâce d'un optimisme agressif assumé, Sinapi réussit une grande, une cocasse, une originale et une très émouvante comédie citoyenne.
Zurban
Loin de se reposer sur une opposition théorique du village et de la banlieue, d'un monde qui dépérit d'être passé et d'un autre qui meurt de ne pas pouvoir s'intégrer à son époque, Jean-Pierre Sinapi plonge dans le concret des situations et n'hésite pas à flirter avec le trivial pour atteindre une humanité qui ne tombe jamais dans les bons sentiments.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Cette collision entre deux mondes, qui d'ordinaire s'ignorent, est certes le moteur d'une comédie sociale dont le cinéaste s'est assez bien appropriée la veine comique. Néanmoins, c'est paradoxalement sur le volet social - là où on l'attendait le plus - que Sinapi se montre le moins convaincant.
Le Monde
C'est ici la campagne qui reçoit sur son terrain, pour un match de clichés assez hauts en couleur, d'où il ressort que la racaille et le bon droit ne sont pas forcément là où l'on croit. Sympathique, mais sans réelle surprise.
Les Inrockuptibles
(...) dans ce jeu de massacre, "l'égalité des chances" n'est pas respectée. Les jeunes de banlieue sont bien mieux lotis : pas très honnêtes, mais inoffensifs, et réellement drôles (...) Cette comédie fait de la discrimination positive au dépens des français de souche, tous (sauf la jolie héroÏne) affreux, sales et méchants.
Positif
A l'évidence on sent de l'écriture et de la construction. Autre atout majeure du film, la brochette d'acteurs connus (...). Mais le bât blesse dans ce divertissement avec la représentation du monde rural.
Télé 7 Jours
Jean-Pierre Sinapi brode une fable socialement sympathique mais convenue qui, portée par l'énergie de sa jeune troupe et des dialogues bien troussés, délivre avec humour un message de tolérance éminnement louable.
Télérama
C'est d'un optimisme léger. Bien qu'il vise à renverser une montagne de clichés, le scénario d'Azouz Begag ne les évite pas tous. Les points de vue plutôt singuliers auraient mérité d'être développés.
aVoir-aLire.com
On ne retiendra pas la morale de l'histoire, qui appelle à regarder de plus près qui sont les pourris et qui sont les victimes de la société (...) On se souviendra en revanche bien plus volontiers de ces sympathiques lascars et de leurs conneries comme on se souvient d'un petit film de vacances sur une bande de potes.
Brazil
On a connu JP Sinapi beaucoup plus mordant qu'avec ce film tout propre tout lisse sur la France métissée actuelle. Au point d'en faire un Scout toujours version Touche pas à mon pote. Décevant de la part de Sinapi (...)
Cahiers du Cinéma
On est un peu fou, on croit au progrès en art. On croit qu'après le sacre de L'Esquive rien ne sera plus comme avant. Que sa suprématie dissuadera les plus obtus de nous resservir de la banlieue bidon. Devant Camping à la ferme, on est pourtant forcé de déchanter : ça continue.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
(...) difficile de ne pas parler de foirage, avec un Camping à la ferme indigent, qui ne dépasse jamais le niveau du téléfilm oecucuménique de base (...) pour pourfendre les préjugés, il faudrait un peu plus de discernement.
Première
Le scénario oppose schématiquement djeuns et bouseux, tacle sans nuances la France rétrograde et mélange maladroitement les genres.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com