Le temps qui reste
    3,4
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le temps qui reste ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Merci François Ozon de nous offrir de beaux films tels que « Le Temps qui reste ». Ce film narre le parcours de Romain, un jeune homme de 30 ans qui est atteint d'un cancer généralisé et qui n'a plus que quelques mois à vivre. C'est alors que nous le suivons dans ses relations de famille (l'amour pour sa grand-mère, la haine puis la réconciliation avec sa sœur, etc...) et dans sa recherche de lui-même. Le film de Ozon est lent, pur et possède la beauté d'un diamant. Melvil Poupaud est excellent dans le rôle de Romain, tout comme l'est Jeanne Moreau dans le rôle de la grand-mère. Ce film distille subtilement l'émotion et les images sont belles, très belles même et calmes de surcroît. « Le Temps qui reste » est un excellent film à méditer.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 octobre 2016
    Après le deuil de l'être aimé ("Sous le sable"), Ozon filme le deuil de soi. En effet Romain (magnifique Melvil Poupaud), le personnage central n'a plus que trois mois à vivre. Comment va-t-il donc les occuper ? Il se tournera alors vers sa famille, ceux qu'il aime et ce, malgré son caractère égoïste. Mais surtout, il apprendra à accepter l'inéluctable. La fin, sur la plage, est d'une beauté rare. Un grand film, malgré sa courte durée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 janvier 2016
    Quelle émotion.... Un film magnifique sur la mort et l'attente. Encore une fois à la plage, comme "sous le sable". Le spectateur est le témoin bien involontaire de cette fin de vie et de cette délivrance des sentiments: tout devient limpide jusqu'à ce qu'arrive ce dernier moment. Et quelques touches de musique ou quelques silences suffisent pour créer un climat bouleversant. Film d'une grande force.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 26 avril 2015
    La fin est sublime. Vraiment. Il faut rester pour ça. Avant ? C'est inégal. Melvil Poupaud est bon mais il manque quelque chose à son personnage. Jeanne Moreau ne fait que passer et l'histoire avec le couple emmené par Valeria Bruni-Tedeschi est malheureusement superficielle. On sent que Ozon veut creuser le sillage de sa thématique sur la mort, entamé avec "Sous le sable" mais le film a quelque chose de plus fabriqué, de moins mystérieux, de moins attrayant...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 30 septembre 2014
    Encore le thème du deuil pour Ozon, mais cette fois-ci sur ce qui se passe avant ("Sous le sable" parlait de l'après). Le film montre sans pudeur les derniers mois de Romain, jeune homosexuel qui apprend qu'il va mourir d'un cancer. Belle performance de l'acteur principal qui s'est impliqué jusqu’à en être changer physiquement. (Pas mal)
    Publiée le 29 janvier 2014
    Une succession de scènes dépourvues d'émotion, difficile de s'attacher au personnage principal.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 novembre 2013
    Ozon est décidément à son meilleur quand il aborde le thème délicat du deuil.
    Après le très pudique et réussi "Sous le sable", il signe "Le temps qui reste" (de loin son meilleur film en ce qui me concerne) avec l'excellent et trop rare Melvil Poupaud.
    Force est de constater que la mort sied à merveille à ce réalisateur.
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 18 avril 2013
    Le temps qui reste, est un film très bien filmer, très bien écris; mais qui malgré tout ne ma fait ni chaud ni froid.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 15 janvier 2014
    Un peu trop de sexe, à mon goût. On s'interroge pour définir si le personnage principal est à la dérive (ou s'il s'isole consciemment) car on ne l'a pas connu avant que sa maladie soit déclarée. La fin est belle mais elle est comme je m'y attendais. Ce film ne réserve pas vraiment de surprise mais pas mal d'interrogations - à réserver aux personnes patientes.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 décembre 2012
    j'ai vraiment eu du mal au début. je trouve le début raté. on rentre tout de suite dans le drame. je trouve çà maladroit. j'aurais préféré une mise en bouche plus tranquille. une fois que l'on commence à cerner le personnage principale, au passage encore une très belle performance de Melvil Poupaud qui est un acteur que j'apprécie fortement, l'histoire se termine. VBT est vraiment bien aussi. cela reste un des meilleure Ozon.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 17 juillet 2011
    Le temps qui reste en dehors des quelques secondes intéressantes pourrait être largement mis à profit!... Le personnage de Melvil Poupaud devient vite lassant, et provoque une réelle empathie à notre regard. La sélection au festival de Cannes en devient inappropriée.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 11 juin 2011
    C'est un relativement bon drame de F. Ozon, malgré la tristesse de fond et la froideur émotionnelle. Il manque juste un certain dynamisme et une certaine saveur pour faire oublier cette impression d'ennui.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 29 mai 2011
    Dramatique, lancinant, Le temps qui reste filme le parcours d’un malade sur lequel on n’a pas envie de prendre modèle. Filmé avec douceur par un François Ozon complètement calme, axé sur une prise en compte différente de la maladie, le film n’évite pourtant pas quelques clichés barbants propres aux drames, notamment français.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mars 2011
    Particulièrement décevant, très fade, monotone, des rencontres improbables, des rapports humains artificiels tout cela doté d'interprétations très banales et vraiment en dedans pour le sujet. Bref rien de bon. 0/5 à oublier très vite !!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 janvier 2011
    Le temps qui reste est un beau film dramatique de François Ozon. La mise en scène du réalisateurs est irréprochable, il réussit immédiatement à nous faire entrer dans el film et le spectateur reste scotché à l’écran jusqu’à la fin. De plus, le scénario est travaillé et l’histoire intéressante. J’ajouterais que les acteurs comme Melvil Poupaud, Valeria Bruni Tedeschi ou encore Jeanne Moreau sont convaincants dans leurs rôles.