Le temps qui reste
    3,4
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le temps qui reste ?

Je n'aime pas le cinéma de François Ozon mais je persiste à aller voir ses films. Pourquoi ?Etre surprise, changer d'avis sur ce réalisateur .... Bah ça ne sera pas pour cette fois. Un film qui traite de la maladie et de son NON combat !! Un jeune homme qui décide de ne pas se battre, on assiste à la déchéance de ce dernier. Aucune évolution dans ce film, on voudrait y croire à la fin : qu'il part en paix avec lui meme. Aucune crédibilité il n'a rien reglé ni avec lui meme ni avec sa famille. Un film qui ne m'a pas touché : la maladie y est traitée de manière incohérente et l'apparition récurrente du jeune héros enfant devient risible.
    Une étoile pour le jeu de Melvil Poupaud et pour la scène avec la sublime Jeanne Moreau.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 septembre 2016
    Attention sujet casse gueule que celui de la maladie incurable car il faut procurer de l'émotion sans verser dans le tout lacrymale et l'équilibre est fragile.L'histoire est simple ,le titre aussi et l'on connait déjà la fin , Ozon démarre son récit en nous présentant Romain (excellent Poupaud plein de finesse dans un rôle délicat) apprenant la triste nouvelle et l'impuissance et/ou le manque de courage qu'il ressent a l'annoncer a son entourage .De jolis moments fait de silences et de regards ou l'émotion et la nostalgie sont bien la tout comme lorsqu'il se rend chez sa grand mère ,sa seule confidente.La rencontre avec le couple qui ne peut avoir d'enfant et surtout la scène de cul a 3 qui s'en suit n'a aucun intérêt et vient gâcher les bonnes impressions du début,tout comme la fin lente et désespérer clos par un couché de soleil symbolique.Ce lent abandon de la vie alors que l'instinct humain devrait le pousser a se battre ou au contraire a en profiter a fond n'apparait pas logique.
    2 etoiles car la fin est très belle. J'adore les films de Francois OZON et j'attendais ce film depuis plusieurs mois et je dois concéder que j'ai été décu. Je n'ai pas été ému, j'ai trouvé le film fade, comme la pluspart des interpretes. Rie ne passe à l'écran.
    Il y a pourtant tout pour faire un film très très fort, l'histoire, le scénario, mais l'alchimie ne prend pas. Aucune émotion. C'est vraiment dommage.

Peut être qu'une deuxieme vision du film me fera t-elle changer d'opinion ?
    Ce film m'a mise KO !Merci François Ozon ! J'ai été fascinée par l'histoire et son personnage, Romain (interprété par Melvil Poupaud), 30 ans, condamné par la maladie. La personnalité de Romain est fascinante car complexe ; de plus, son cheminement mental est seulement suggéré, pas explicité. Va-t-il dire à sa famille et son ami qu'il est sur le point de mourir ? Va-t-il se réconcilier avec eux ? se demande-t-on. Romain hésite, est sur le fil ; son intransigeance bataille avec son désespoir et son besoin d'amour. Romain a des sentiments, mais il a du mal à les dire, les relations et la communication l'agacent, il préfère se réfugier derrière la provocation. Sa mort prochaine décape cependant peu à peu ce vernis de "méchant dur à cuire", dévoile sa sensiblité. Loin du milieu artificiel de son métier de photographe de mode, il capte des instants de beauté avec son petit appareil photo, le visage soudain éclairé. Replongé malgré lui dans des souvenirs d'enfance, il a ce regard incrédule sur lui-même : comment est-il passé de la joie et l'innocence de son enfance à sa vie torturée d'adulte ? La caméra est pudique et légère, il n'y a pas de violons...elle filme les regards, laissant passer l'émotion. La scène finale est inoubliable.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Evoquons rapidement le fonds. Il est sensible et ne pouvait être traité qu'avec doigté. La mort, soudainement évidente, et qui s'approche à chaque instant pour faucher une jeunesse dans sa dynamique maturité, est un sujet grave mais Ozon a su contourner ce qu'il avait de trop pénible et (ou) larmoyant. Ozon s'intéresse au parcours. Au parcours physique, d'abord, de celui qu sait qu'il n'en n'a plus pour longtemps et qui pourtant n'arrête pas de bouger, de vivre, jusqu'à vouloir aider un couple en mal d'enfant. Et surtout au parcours moral de celui qui, avant d'aller lentement s'éteindre, va s'épencher sur l'unique personne capable de lui apporter un minimum lot de consolotation dans cette épreuve insurmontable, sa grand mère. Pas de message moralisateur chez Ozon, mais une sensibilité à fleur de peau.
    ce film m'a malheureusement beaucoup déçu. certes, ozon filme habilement et avec beaucoup de pudeur l'histoire de ce jeune homme quasiment condamné par la médecine (très bien interprété par melvil poupeaud, il y a quelques scènes fortes, les seconds rôles sont plutôt bien appropriés et l'ensemble se tient vraiment bien; pourtant, me concernant, j'ai trouvé qu'il ne se passait finalement pas grand chose et que la fin arrivait de manière totalement convenue.
    Bref, un film sans doute intelligent et fort mais pour lequel je suis totalement passé à coté
    Ozon offre décidément un cinéma moche et agressif, un peu choquant, un peu mystérieux... Certes, peu de concessions, et de vrais choix de réalisations. Derrière, plus grand chose, les choix ne cachant rien qu'un message simpliste - si message il y a : un hymne niais à l'enfance et un rapport à la mort qui se limite à la déchéance du corps. Où est passé l'esprit ? Chez Ozon, il n'a jamais été de la partie.
    C'est sûr le style d'Ozon est spécial, et dans "Le temps qui reste" franchement dérangeant, limite choquant pour les spectateurs non avertis... Mais ce film est avant tout boulversant. On essaie de comprendre les réactions d'un personnage qui sont à juste titre fort déroutantes compte tenu du peu de temps qu'il lui reste. Il faut se contenter d'un rayon de soleil comme unique lueur d'espoir. Poignant.
    C'est difficile à dire ce qui déplait le plus, dans ce film, tant il est irritant.
    Le personnage principal est odieux, il déteste sa mère et sa soeur et tant pis pour nous, mais on ne saura même pas pourquoi. D'ailleurs, à part le rôle de la grand-mère, tous les personnages de femmes sont inintéressants, voire stupides dans ce film. Quant à Sacha, l'ami de Romain, on dirait un légume sans saveur qui aurait perdu toutes ses vitamines.
    Parce qu'il n'en a pas envie, Romain décide donc de ne pas essayer de s'en sortir et nous devenons donc otages de ses adieux au monde.
    Ozon filme tellement en retenue, qu'on ne voit rien, on ne ressent rien ; spectateurs et spectatrices d'un homme lui-même spectateur qui n'arrive pas à entrer dans sa vie, justement au moment où il la quitte.
    Où est l'intérêt dans tout ça, donc, puisqu'il n'y a rien à voir?
    Reste un acteur d'une beauté hallucinante qui en deviendrait presque antipathique tant il colle à son personnage.
    Ah non mais vraiment!!François Ozon qui nous avait habitué à des petits chef d'oeuvres m'a plus que déçu. Bravo à ceux qui on fait la bande annonce très alléchante et je dois dire assez émouvante (avec la chanson "perfect day" de Lou Reed qui ne se trouve d'ailleur meme pas dans le film!!!). Mais le film n'a absolument rien d'émouvant et les acteurs semblent ailleurs. Mon étoile est seulement attribuée à Jeanne Moreau qui est (commme toujours) excellente.
    tony_pam
    tony_pam

Ce film est un chef d'oeuvre. C'est une oeuvre si simple et si compliquée à la fois.Une oeuvre tellement réaliste,bouleversante.Une bénédiction.Ozon en état de grâce
    Imprégnez-vous de chaque image. Elles sont chargées d'une sensibilité qui boulverse, car elles restes simples, et très sincères finalement. J'aime être surprise, je ne parle pas d'un film à rebondissements, je veux dire que j'ai été surprise par ce que j'ai ressenti, et mes idées habituées ont été bousculées. Je me demande encore comment ces images peuvent avoir une telle force; on ne s'imagine pas pleurer lorsqu'il prends son corps nu en photo ou lorsqu'au parc, il se dérobe de ce tableau trop plein de vie. Mais Romain ne fait que capter l'instant et sa beauté, car le désir et le bonheur de se projeter dans l'illusion lui ont été suprimés. Que reste-il alors? Nous vivons avec lui cette dernière ligne droite, tout en beauté, dans sa violence comme dans sa douceur, sans décoration.
    Youmna C
    Youmna C

Je suis une inconditionnelle d'Ozon. Mais là, j'avoue j'ai été décue. Le sujet du film devrait être très touchant et poignant. Or le film reste plus ou moins plat, et manque d'émotion. Ca vire plus au bon téléfilm, qu'au grand film de cinéma. Dommage, parce que tous les ingrédients sont dans le scénario, mais à l'image ils passent moins. Et cet enfant qui revient tout le temps, "ringardise" le film! La lumière est trop présente pour un film si sombre! A voir quand même, juste parce que c'est un Ozon!
    Les films d’Ozon, je les ai tous vus. J’aime la grande originalité qu’il a su insuffler à ses toutes premières réalisations (« Sitcom » et les « Amants criminels » en particulier.) Il y avait là tout un univers intense, drôle, intelligemment impudique et n’ayant surtout pas peur d’une certaine autodérision…
    Mais (parce qu’il y a évidemment un « MAIS »), les moyens sont rapidement arrivés comme on pouvait le prévoir. On devrait plutôt s’en réjouir, mais dans certains univers artistiques, cela annonce une période d’embourgeoisement et donc à 90% le début d’une fin. Les rêves de jeunesse devenant donc réalité (et les stars abordables), son cinéma a commencé à se construire « Autour » mais plus « Avec ». On imagine donc l’avalanche de petits fours (à l'Aspartam of course) engloutis par nos stars locales, valeurs (trop) sûres, heureuses de « dépasser » et s’encanailler auprès d’une valeur montante. Mais lorsque la valeur monte le magnétisme lui diminue souvent. C’est alors qu'il faut prouver que l’on est encore capable d’être vrai, profond, authentique, et donc capable d’aborder de vrais sujets…
    Et nous voilà parti sur l’histoire (plus que casse gueule) de l’inexorable compte à rebours. Et durant ce décompte, les clichés défilent sans s’interroger une seule fois de leur crédibilité. Alors bien évidemment on « transgresse » un peu par-ci par-là car on ne veut pas décevoir son public un peu voyeur ; mais où est le discours ? où est le fond ? où est l’émotion ? où sont les TRIPES ???? Ozon a t-il connu une telle expérience ? Et dans la négative, ne serait-ce pas une chose nécessaire à éprouver pour que la narration s’enrichisse des ces milliers de petits détails qui transpirent la grâce et la renonciation...
    Francois Ozon égal a lui-même et dans la continuité de son oeuvre de plus en plus mature!Grand film où plane une atmosphère plutôt légère vu le contexte morbide du film! Ici pas d'émotion facile elle est seulement suggerée. Le meilleur de Melvil Poupaud tout en charisme et beauté! Valeria Bruni-Tedeschi trés drôle en paumée de la maternité et Jeanne Moreau pour une fois supportable avec sa voix de Dark Vador!