Gridiron Gang relate le destin de Sean Porter et Malcolm Moore, un tandem d'entraîneurs de football américain qui prirent sous leur aile de jeunes détenus réputés dangereux et leur enseignèrent le respect mutuel et les valeurs du travail en équipe. Leur épopée et celle de leur équipe était au centre du documentaire Gridiron Gang, réalisé en 1993 par Lee Stanley. Ce dernier a coiffé sur le Gridiron Gang de Phil Joanou la casquette de producteur. Dans ce film, The Rock et Xzibit prêtent leurs traits à Sean Porter et Malcolm Moore.
Gridiron Gang marque la toute première collaboration entre le colosse The Rock et le producteur Neal Moritz. Ce dernier s'est imposé depuis la fin des années 90 comme l'un des spécialistes du film d'action avec des films comme Fast & furious ou xXx, et a découvert au passage une autre action star hollywoodienne en la personne de Vin Diesel. Neal Moritz retrouvera par la suite The Rock sur les projets Spy hunter et Johnny Bravo.
Le terme "Gridiron" est utilisé pour nommer un terrain de football américain, et par extension le sport en lui-même. Cette appellation se rapporte au terrain, qui comporte de nombreux marquages aux sols (une ligne tous les 10 yards) : vu de haut, il ressemble ainsi à un grillage ("Gridiron" en anglais). Le terme "Gridiron football" est principalement utilisé dans les pays anglophones hors Etats-Unis et Canada, afin de différencier le football américain du rugby, du football australien et des autres types de football locaux.
Gridiron Gang a été tourné au Camp Kilpatrick en Californie, un véritable camp de détention du Los Angeles County Probation Department. C'est là même que le coach Sean Porter avait entraîné l'équipe dont l'histoire a inspiré ce long métrage.
Gridiron Gang marque le grand retour à la réalisation de Phil Joanou. Auteur de Les Anges de la nuit (1991), Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1992) ou Vengeance froide (1996), il n'avait pas travaillé pour le cinéma depuis 1999 et le film indépendant Entropy où l'on retrouvait Judith Godrèche et Bono. Il a par ailleurs signé de nombreux clips de U2, ainsi que le film U2 Rattle and Hum (1988).
Adapté du documentaire de Lee Stanley, Gridiron Gang a également été écrit par Jeff Maguire. On lui doit notamment le scénario de A nous la victoire de John Huston en 1981, dans lequel les prisonniers de guerre Michael Caine, Sylvester Stallone et Pelé s'évadaient d'un camp allemand tout en remportant un match de football contre leurs geôliers nazis.
Compositeur de Gridiron Gang, Trevor Rabin est un spécialiste des "drames sportifs inspirés de faits réels" : il a ainsi oeuvré sur Le Plus beau des combats (2001), Coach Carter (2005) et Les Chemins du triomphe (2006).
Gridiron Gang marque la toute première expérience cinématographique au poste de directeur de la photographie pour Jeff Cutter. Il avait essentiellement travaillé auparavant en temps que cadreur sur des films comme Photo obsession ou Constantine.